Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !


A propos de ce site



Pourquoi ce site ? Pourquoi ces autres sites ? Pourquoi vouloir informer les "juniors" en informatique personnelle ?
C'est toute une histoire...

Histoire...

Ma passion pour l'informatique est née... il y a 40 ans !
En 1ère année de faculté de sciences, je reçois une initiation aux langages de programmation que sont Basic et Fortran. Faute de professeurs spécialisés dans cette matière, ce sont des assistants passionnés eux aussi qui nous dispensent des cours. C'est, en 1972, la première année où l'ordinateur fait lui aussi son entrée dans l'enseignement supérieur.
C'est : un ordinateur 16 bits, un disque dur qui demande à peu près trois minutes pour être opérationnel, une console télétype (pas d'écran), une imprimante, des cartes perforées, des rubans perforés... un vrai bonheur !
D'autant que cet équipement arrivé à la dernière minute, est encore largement disponible et nous y passons volontiers des heures.
Il n'y a pas de système d'exploitation (et oui !), seulement un ensemble de commandes qui permet, depuis la console télétype, de charger le langage voulu.
Et souvent, on oublie qu'à chaque instruction, il faut taper sur deux touches : Retour charriot + nouvelle ligne !
Ce sera aussi l'expérimentation d'un arrêt brutal de la machine, car dans un programme, nous avons créé par erreur une boucle infinie !


Mais hélas, personne à cette époque ne voit dans cet outil la naissance d'une nouvelle matière à part entière, et moi... non plus.
Et environ dix années s'écouleront avant que je ne reprenne contact avec un ordinateur.
J'ai l'occasion d'avoir, pendant un week-end, un ordinateur "portable" - façon de parler, il devait peser plus de dix kilogrammes - à ma disposition.
Les choses ont bien évolué : il a un écran - miniature certes -, un disque dur intégré, et aussi, vestige d'un passé récent, ce qu'on appellait un chargeur à clés. C'est un ensemble de 8 interrupteurs représentant chaque bit d'un octet. On positionne chaque bit, puis on valide en pressant un poussoir : on a ainsi enregistré un octet de code. Ce dispositif permettait de rentrer directement du code machine (langage assembleur)... !
Ce contact ranime la flamme en moi...


Peu de temps après, des changements professionnels me permettent enfin de me rapprocher de l'informatique.
Il s'agit dans un premier temps de mini informatique (classe intermédiaire entre micro naissante et gros systèmes). Puis de micro informatique...
Une expérience de cinq années auprès d'utilisateurs me révèle que l'outil nécessite une formation approfondie auprès des utilisateurs, mais aussi que c'est une véritable révolution qui démarre, alors même que Internet n'existe pas encore...
Et que les mises à jour de logiciels se font encore au moyen de disquettes expédiées par La Poste !


De nouveaux aléas professionnels m'éloignent un temps de ce milieu, mais je deviens un utilisateur chevronné de l'outil informatique et d'internet dans le cadre de mon entreprise. J'utilise au maximum toutes les nouveautés offertes par le web, notamment pour tout ce qui est déclarations fiscales, sociales et autres.


De nouveaux changements radicaux survenant dans ma vie personnelle et professionnelle, et rentrant dans une tranche d'âge où trouver un emploi est... compliqué, je forme des utilisateurs à la découverte de l'ordinateur et d'internet.
Et je me rends compte que, une fois le cours reçu, ces "élèves" de tous âges n'ont plus guère de support pour déjà revoir les notions acquises, et pour découvrir d'autres aspects de l'informatique personnelle...
Beaucoup se découragent donc, alors que dans le même temps, il me paraît évident que pour les séniors notamment, et plus particulièrement pour les personnes seules, l'ordinateur est un compagnon précieux.


Génèse...

En avril 2010, j'ai donc décidé de tenter de créer un site, ce site, baptisé Ordi-Senior.fr.

Ne connaissant pas encore tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour créer un site web, j'ai donc utilisé un premier outil.


Environ un an plus tard, j'ai découvert un autre outil, beaucoup plus complet, issu du monde du logiciel libre.
Cela m'a permis d'envisager beaucoup plus de fonctionnalités, et le nombre de pages s'est accru, idem pour le nombre de visiteurs.
Dans le même temps, d'autres axes se sont ouverts :
- des articles (vulgarisation, information, conseils)
- des fiches pratiques et pédagogiques
- un forum
- un lexique
- une foire aux questions
- un annuaire de sites


En 2012, j'ai du décider de refondre le site, car l'outil utilisé demandant trop de ressources serveur, les temps de réponse n'étaient plus satisfaisants. C'est chose faite depuis le début du mois d'août 2012.
Désormais, le site est baucoup plus rapide, et d'autres sites annexes reçoivent les autres fonctionnalités.
Et un site "Détente" est venu se rajouter à la liste.


Vous pouvez aider... !

Vous pouvez aider :

  • en faisant connaître ce site à toute personne susceptible d'être intéressée
  • en signalant toute erreur, lien mort, etc.
  • en proposant des sujets
  • en participant à notre forum
  • en commentant les pages
  • et plus encore !

D'avance, merci !


Retour en haut