Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Au secours, aidez-moi !



Perdu(e), Egaré(e), Désorienté(e) ?


Vous ne savez plus comment faire telle ou telle manoeuvre sur votre ordinateur ?

Il est fréquent, lorsqu'on débute, que l'on se trouve confronté(e) à des difficultés :
⇒ effacement accidentel d'un raccourci du bureau,
⇒ on ne retrouve plus son navigateur,
⇒ l'imprimante qui... refuse d'imprimer, etc.
Voyons comment nous sortir de ces mauvais pas !

L'aide de Windows



Dans Windows, et dans presque tous les programmes actuels, il existe une aide en ligne. (Accès par : Démarrer Aide et support)

Ce qui veut dire : accès à un mode d'emploi (parfois très détaillé) avec souvent des commodités telles que table des matières, recherche d'un mot, index alphabétique.
En ligne signfie que cette aide est accessible depuis le programme que vous utilisez -sans devoir le quitter-, et souvent aussi que cette aide peut se connecter à Internet pour approfondir votre recherche ou encore disposer des textes les plus récents.

desc


Dans la plupart des programmes, l'aide se trouve dans le menu principal, sous le nom "Aide" (help en anglais) ou encore "?". Si le menu n'est pas affiché, il faut le faire d'abord apparaître en appuyant sur la touche Alt (à gauche de la barre espace).

desc


Rechercher sur Internet



Vous ne trouvez pas la réponse dans l'aide ?
Si vous ne trouvez pas la réponse dans l'aide du programme, vous pouvez aussi faire une recherche sur Internet, par un moteur de recherche (google.fr, yahoo.fr, bing.fr etc.).

Il faut essayer plusieurs types de questions :

  • comment (faire telle chose) avec (tel programme)
  • je n'arrive pas à (faire telle chose) avec (tel programme)
  • impossible de (faire telle chose) avec (tel programme)...
desc

Avec Google par exemple, il faut aussi essayer de rechercher des vidéos avec les mêmes questions. On peut trouver ainsi des vidéos montrant les manipulations à faire.

L'assistance à distance


Si vous ne trouvez toujours pas, demandez de l'assistance à distance à une personne de confiance !


En dernier recours, vous pouvez demander une assistance à distance à une personne de confiance.

Le principe :

- par Windows ou par un autre logiciel (exemple : Windows Live Messenger) vous allez donner le contrôle à distance de votre ordinateur.
- cette personne peut vous montrer la manipulation à faire pour régler votre difficulté.
- ou elle peut aussi intervenir sur un réglage, un paramétrage.
- vous pouvez reproduire cette manipulation pendant qu'elle voit ce que vous faites.
- vous pouvez simultanément dialoguer (ou par téléphone simultanément).
- le problème réglé, on met fin au contrôle à distance.
C'est toujours le demandeur qui procède à cette opération et qui donne au moment voulu les autorisations nécessaires : pas de risque d'intrusion !

Il faut savoir que du fait du contrôle à distance, l'ordinateur répond de manière sensiblement ralentie ; cela ne dure que pendant cette opération.

Retour en haut