Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Informatique et Sécurité



Les risques informatiques : virus et compagnie

Exposé du problème


Il y a des années de cela, dans les années 1960, un professeur d'informatique demanda à ses étudiants universitaires de concevoir et réaliser un programme qui se comporterait comme un virus biologique. Voir cette histoire des virus(external link).

Malheureusement, ces jeux intellectuels sont vite devenus le cauchemar des informaticiens en donnant vie à des virus informatiques!

Un virus informatique est un programme qui, après avoir été introduit dans un ordinateur, le contamine en se reproduisant dans tous les programmes présents dans la machine. Dès qu'un programme ou même simple fichier est échangé avec un autre ordinateur, le virus se propage aussitôt sur la nouvelle machine. Il peut avoir plusieurs effets plus ou moins néfastes, et se déclencher à un moment donné, à une date donnée (Vendredi13 a été un virus connu...) ou sur réception d'un commande extérieure reçue via Internet.

Avec le développement d'Internet, les virus se propagent hélas beaucoup plus vite, et nul ne peut ignorer aujourd'hui les risques encourus. D'autant que les concepteurs de virus ne sont plus aujourd'hui des intellectuels et techniciens en mal de défis à relever, mais des bandits en col blanc d'un nouveau genre !


Exemples:
Virus espions
Les virus de ce type enregistrent de manière discrète tout ce qui est tapé au clavier. Dans un deuxième temps, ils peuvent restituer, via Internet, tout ce qu'ils ont enregistré. Autrement dit, identifiants, mots de passe sont ainsi piratés !.

Virus dormants
Ils sont inoffensifs, comme tout agent dormant. Sur un signal reçu de l’extérieur, ils se réactivent et exécutent les ordres reçus. En général, il s'agit d'envoyer des courriels vers une adresse donnée, ou encore de se connecter à un site spécifié. La personne qui "pilote" ainsi plusieurs milliers de PC infectés peut donc en quelques minutes saturer de demandes un serveur donné, lequel ne sera plus utilisable pendant plusieurs heures...

Pour en savoir plus à ce sujet : Les virus informatiques(external link)

Les logiciels indispensables

Pour se prémunir contre ces risques, un logiciel antivirus est indispensable. De même, ce qu'on appelle un pare-feu est tout aussi indispensable. Un pare-feu peut être assimilé à une sentinelle qui filtre les entrées et empêche ainsi toute intrusion indésirable. Ce dispositif est inclus dans Windows, mais aussi dans les "box". De sorte que nous devons seulement veiller à installer et mettre régulièrement à jour un logiciel antivirus.

Il existe de nombreux logiciels antivirus ; certains sont totalement gratuits, d'autres en partie seulement - les fonctions de base sont offertes, les fonctions évoluées sont payantes -. Mais tous nécessitent d'être mis à jour régulièrement. Parce qu'entre les concepteurs de nouveaux virus et les concepteurs des antivirus, c'est une course effrénée à l'armement en quelque sorte !

Les bonnes pratiques

Il faut aussi, malgré toutes les protections, rester vigilant et adopter une conduite "saine" !

Comme par exemple :
  • Ne pas aller sur des sites signalés par votre navigateur comme dangereux ou suspects !
  • Ne pas ouvrir de pièce jointe à un mail dont l'expéditeur vous est inconnu !
  • Ne pas cliquer sur un lien dans un mail douteux !
  • Lancer, une fois par mois au moins, une analyse complète de votre machine au moyen de votre antivirus !
  • Toujours prendre le temps d'appliquer les mises à jour de Windows, et celles de votre antivirus !
Moyennant quoi, vous minimiserez les risques !



Retour en haut