Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Versions, Mises à jour, Releases... ?



Versions d'un logiciel


Un logiciel ou programme informatique ou encore application est une création susceptible d'évoluer dans le temps.


Contrairement à une œuvre littéraire ou artistique, un logiciel peut (et parfois doit) évoluer dans le temps, comme un dictionnaire qui chaque année, s'enrichit de nouveaux mots et en perd quelques uns devenus obsolètes.


  • Par exemple, un logiciel de comptabilité est revu au moins une fois par an, car cela dépend de la loi de finances, pour dresser le bilan => c'est un changement législatif qui amène à une révision du programme, ce qui donne naissance à une nouvelle version.
  • Autre exemple, le créateur d'un logiciel décide d'ajouter une nouvelle fonctionnalité => c'est encore une nouvelle version.
Dès lors, il faut donc adjoindre au nom du logiciel, un identifiant de la version !

Pourquoi ces chiffres ou nombres ?

  • Pour identifier une version, on utiliser en général un nombre, en partant de 0 ou 1, le nombre supérieur étant la version ( release) la plus récente.
    Ce premier nombre indique la version majeure du logiciel. Pour qu'il évolue à la hausse, il faut que le logiciel se soit enrichi de nouvelle(s) fonctionnalité(s) importantes. Par exemple, un logiciel en version 1 pourra afficher une version 2 si il devient international (multilingue).
  • Pour identifier des évolution intermédiaires - on parle alors de version mineure, on utilise un nombre qui suit celui de la version.
    Exemple de numérotations possibles : 1.00, 1.10,1.20,2.00,3.00,3.10 etc.

Chaque éditeur utilise ses règles en la matière

Par exemple, Internet Explorer affiche la version : 9.0.8112.16421IC. Si le début est parlant, les autres nombres permettent à MicroSoft (et à eux seuls) de mieux situer cette version par rapport aux travaux en cours sur ce logiciel. Ainsi, lorsqu'un bug est signalé par un utilisateur, les développeurs peuvent mieux gérer le problème.


Où trouver le numéro de version ?

En général, le numéro de version est trouvé dans une fenêtre appelée "A propos de (nom du logiciel)" et cette fenêtre est accessible via le menu d'Aide (ou ?).


Que faut-il savoir d'autre ?

En règle générale :
  • on ne peut pas "revenir en arrière" : si on est passé en version 3.00, on ne peut pas "redescendre" en version 2. (inférieure).
  • la compatibilité est uniquement ascendante : des données d'une version 3.00 ne seront pas traitables par une version antérieure.
Il convient donc de bien réfléchir avant de changer de version, et il est souvent sage de ne pas "essuyer les plâtres" !



Retour en haut