Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Comprendre le fonctionnement multitâche de notre PC



Quand on débute en informatique personnelle, on a du mal à comprendre le concept de système multitâche et on donc une tendance naturelle à utiliser un programme, puis le refermer pour en ouvrir un autre, le refermer et ainsi de suite, alors que nous pouvons garder simultanément ouverts plusieurs programmes et passer instantanément de l'un à l'autre, chacun continuant de s'exécuter dans sa propre fenêtre !
Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône du programme voulu sur la barre des tâches en bas de l'écran, ou encore de passer de l'un à l'autre par [Alt][Tab], ce qui se fait instantanément !


Notre ordinateur est en effet multitâche = il est capable de faire plusieurs choses à la fois, sans se tromper, ni mélanger les données propres à chacune des tâches !


En réalité, l'apparence - pour nous - du multitâche vient du fait que le cœur (processeur) de notre PC est tellement rapide (de l'ordre de 3 millions d'instructions élémentaires par seconde), que nous avons l'illusion qu'il fait plusieurs choses en même temps. De plus les processeurs les plus récents ont désormais plusieurs "cœurs" internes, multipliant encore la célérité du PC (de 4 à 12 fois).


En fait, chaque programme se voit allouer, à tour de rôle, un temps limité d'exécution, puis c'est au tour d'un autre programme, et ainsi de suite. A notre niveau de perception, les programmes s'exécutent simultanément, mais avec une 'loupe temporelle", on verrait que chacun s'exécute en réalité à tour de rôle. Voilà pour le principe simplifié.


Très bien, donc je peux ouvrir des dizaines de programmes simultanément ?


En théorie, oui, mais chaque programme utilise de la mémoire, et donc, arrivé à un certain nombre de programmes ouverts simultanément, le fonctionnement général de notre PC se trouvera globalement très ralenti...!


Donc, pas d'excès !
D'autant que nous aussi, nous passerions notre temps à passer de l'un à l'autre !





Retour en haut