Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Pourquoi mon PC devient-il de plus en plus lent ?



Comme ma voiture, un PC est moins performant avec l'âge


FAUX :
En électronique, c'est la loi du "tout ou rien".

Cela fonctionne ou non. Un processeur à 3 Ghz sera toujours à cette vitesse, un disque dur tournant à 7.200 t/min tournera toujours à cette vitesse.

On passe sans transition de l'état de fonctionnement à l'état de panne définitive.

Remarque : Un disque dur en fin de vie peut ralentir le PC car des erreurs de lecture/écriture allant en nombre croissant nécessiteront plusieurs tentatives ; des secteurs défectueux de plus en plus nombreux qui devront être "remplacés" généreront aussi des ralentissements...

Trop de fichiers (photos, vidéos, musique) sur mon disque => perte de performances


OUI... et NON !
Ce n'est pas parce que notre bibliothèque de salon contient beaucoup de livres qu'elle devient une bibliothèque moins performante ! (Au contraire, elle est de plus en plus "riche", donc intéressante.)

Par contre, y rechercher un ouvrage donné peut demander un peu plus de temps. Y installer une nouvelle série de livres ou encore modifier la façon dont sont classés les ouvrages peut nécessiter plus d'efforts et de temps.

Il en va de même pour le disque dur de notre PC, comparable en tous points avec notre bibliothèque de salon, mais d'autres spécificités techniques s'y ajoutent :
  • la fragmentation des fichiers (Lire l'article) :
    Plus on a de fichiers présents sur notre disque, plus on a de l'activité sur ces fichiers (mises à jour, effacements, créations...), plus les fichiers deviennent fragmentés et notre PC est ralenti par de plus nombreux accès disque.
  • La mise à jour de l'index (table des matières) nécessite davantage de temps si les fichiers sont nombreux
    VRAI : Un index, comme dans un livre, permet par exemple de savoir à quelle page commence tel ou tel chapitre. Pour notre disque, l'index permet de trouver rapidement l'emplacement physique d'un fichier à partir de son nom.
    Cet index doit être constamment mis à jour.
    Plus les fichiers sont nombreux, plus cette opération nécessite du temps bien entendu.
  • La fonction de recherche consomme aussi des ressources
    VRAI : Windows permet de lancer une recherche dans l'ensemble des fichiers de notre machine et même leur contenu.
    Pour être performante, cette fonction de recherche s'appuie sur une base de données, qu'il faut mettre à jour régulièrement, et cela demande aussi un temps proportionnel au nombre de fichiers présents.
    N.B. : Si vous n'utilisez jamais cette fonctionnalité, il est possible de la désactiver.

Trop de programmes installés => perte de performances


OUI et NON !
  • Un programme, c'est un ensemble de fichiers : les remarques précédentes s'appliquent donc.
    A ceci près que peu de fichiers dans cet ensemble auront une vie "active". En effet, un programme comporte en général un fichier exécutable (type .exe), des fichiers de fonction externes (type .dll), des images, des fichiers divers. Seul quelques fichiers seront modifiés dans cet ensemble (par exemple, le fichier de configuration de ce programme).
    Un programme fait l'objet d'une ou plusieurs inscriptions dans le registre Windows. Ces "clés" servent à de multiples fonctions (par exemple mémoriser l'emplacement disque pour les fichiers de travail de ce programme...). En présence de nombreux programmes installés, le registre Windows devient de plus en plus conséquent en volume, et comme Windows y accède sans cesse, les performances globales en pâtissent.
  • Beaucoup de logiciels (programmes) ont désormais une fonction de mise à jour automatique : ils recherchent eux-mêmes sur Internet si il existe une version plus récente.
    On arrive ainsi à avoir une bonne dizaine de programmes,petits certes, qui encombrent la mémoire de notre PC et contribuent à le ralentir.
  • Windows maintient aussi une liste de nos programmes les plus fréquemment utilisés
    C'est la fonction prefetch qui prend en charge ce service et tient à jour une liste ordonnée de nos programmes favoris. Elle peut être désactivée.
  • Beaucoup de services sont activés par défaut, mais pas forcément utilisés
    Chaque service de Windows représente un processus qui s'exécute en arrière-plan, et donc occupe de la mémoire même si il n'utilise que très rarement le processeur du PC. Les utilisateurs chevronnés peuvent désactiver les services dont ils n'ont pas besoin ; les gamers (joueurs sur Internet) utilisent beaucoup cette faculté, qui permet d'accélérer Windows.

L'antivirus ralentit le PC


VRAI
Il intervient quasiment tout le temps pour nous assurer une protection en temps réel.

Lorsqu'il fait une analyse complète du système, la durée de celle-ci est proportionnelle aux nombre de fichiers à traiter.

Mais peut-on se passer aujourd'hui d'un antivirus ?

Conclusion


Il faut bien hélas se rendre à l'évidence : notre PC (Windows) sera de moins en moins rapide au fil du temps.
C'est inéluctable et inévitable !

Tout au plus, nous pouvons :
  1. désinstaller les logiciels que nous n'utilisons plus
  2. "nettoyer" notre disque régulièrement
  3. le défragmenter régulièrement
  4. désactiver les fonctions de mise à jour automatique pour les logiciels que nous utilisons rarement
  5. stocker sur des supports externes (DVD, clé USB, disque externe) les fichiers dont la présence n'est plus nécessaire sur le disque
  6. désactiver les services Windows non indispensables (utilisateurs confirmés)
  7. renoncer à certaines options graphiques coûteuses en ressources machine (fenêtres transparentes par exemple)

Sinon... il reste toujours la solution de... remplacer notre PC par une machine plus performante !



Retour en haut