Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !


Le moteur de recherches Bing ™



Propriété de la société Microsoft, qui veut rivaliser le moteur Google, il a une notoriété bien moindre que ce dernier.
L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de ces concurrents d'aujourd'hui.

 Page mise à jour le


La recherche de base


        Après avoir lancé notre navigateur, tapons bing.fr dans la barre d'adresse et Entrée et nous obtenons (écran partiel) :


Image de la page d'accueil de Bing, moteur de recherche
La page d'accueil du moteur Bing

        Il suffit de taper les lots recherchés dans la zone centrale, puis faire Entrée ou cliquer sur la loupe à droite de la zone de saisie. Dès les premières lettres tapées, une liste de mots similaires s'affichent en dessous ; on peut à tout moment, cliquer sur une de ces lignes pour accélérer le processus.

La saisie semi-automatique

Comme Google, Bing affiche une liste des requêtes déjà enregistrées dès la frappe des premières lettres :


Image de la saisie semi-automatique de Bing
Bing : saisie semi-automatique

Les guillemets

exclaim Lorsqu'on tape plusieurs mots dans la zone de recherche, Bing comprend par défaut que nous cherchons l'un ou l'autre des mots indiqués !

Par exemple, si on tape : recette de paella, Bing essaiera de trouver "recette" OU "paella" et ignorera "de" qu'il sait ne pas être significatif.

Si nous trouvons ensuite dans la liste de sites qu'il nous donne, essentiellement des sites où ces trois mots se trouvent, c'est parce que statistiquement, peu de sites utilisent le mot "recette" tout seul ou "paella" tout seul.


Si maintenant on recherche par exemple un(e) ami(e) d'enfance par son nom complet, on risque d'avoir une liste beaucoup plus "panachée" avec tantôt des sites où le prénom aura été trouvé, tantôt d'autres à cause du nom.

Cela risque d'être fastidieux ! Comment faire ?


Au lieu d'écrire : prénom nom, nous allons écrire "prénom nom" !

Autrement dit nous tapons un guillemet, notre texte de recherche, puis un guillemet.

Dans ce cas, Bing comprend qu'il doit trouver l'ensemble tel qu'il a été tapé, et non plus des mots pris séparément.

Le résultat sera beaucoup plus sélectif !


La liste de recherche

Cette liste a déjà été évoquée dans la page Les Moteurs de recherche. Voyons cependant quelques détails intéressants sur cette image :



Image : affichage liste de recherche Bing
Affichage liste de recherche Bing

Sur la partie gauche :
Recherches associées
Recherches en rapport avec ce que nous avons demandé, liste dans laquelle on peut bien entendu cliquer.

Historique des recherches
Liste de nos précédentes recherches.

Affiner par langue
Filtrage des résultats par langue des sites concernés.

Affiner par pays
Filtrage des résultats par pays d'origine des sites.

En tête de liste, sur un fond de couleur différente, les liens commerciaux.

En dessous, les sites répondant à notre recherche.


        Ici, pas d'accès direct aux pages en cache comme avec Google, ni de loupe pour prévisualiser les sites.
Cependant, l'onglet qui apparaît sur la droite de chaque élément de la liste obtenue (>) permet d'accéder à des informations complémentaires sur le site, dont la page en cache.

Les autres modes ou types de recherche

        Ils sont accessibles ici dans l'onglet Plus♦ affiché en tête de liste.

Un peu moins fourni que Google, Bing propose la recherche par Images, Vidéos, Shopping, Actualités et Cartes.

Il faut les essayer !

La recherche avancée


        La recherche avancée est accessible directement à partir de la liste de recherche.


Image : la recherche avancée de Bing
Recherche avancée de Bing

Moins détaillée que celle de Google, elle permet néanmoins de filtrer les résultats de recherche. Il faut utiliser les différentes options accessibles par l'onglet : Tous ces termes - Un ou plusieurs de ces termes - Cette expression exacte - Aucun de ces termes.

Également, il est possible de se limiter à un site donné ou l'exclure, idem pour un pays ou une langue.

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