Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !


Culture générale



Internet est un outil remarquable pour qui veut améliorer sa culture générale !
Quel que soit votre domaine de prédilection, vous trouverez des sites passionnants, en général très bien réalisés, qui vous permettront de découvrir plein de nouvelles choses, d'apprendre, de comprendre...
De plus, les structures officielles de la Culture - musées, bibliothèques, etc. - sont de plus en plus présentes sur Internet, ouvrant ainsi de nouveaux horizons, lesquels s'internationalisent.
Également, les facultés qui utilisent depuis longtemps Internet pour leurs étudiants, laissent aussi volontiers accès à une partie de leurs sites.
En résumé, il y a de quoi trouver chaussure à son pied !

 Page mise à jour le


Par où commencer ?

Cette question en amène naturellement une autre, plus prioritaire : par quoi commencer ?
En effet, il n'est pas rare de s'intéresser à plusieurs domaines, et il est parfois difficile de faire un premier choix.

Un premier pas pourrait être fait en allant sur une encyclopédie, et pourquoi pas Wikipedia ?
L'accès aux portails thématiques est ici : Accueil des portails Wikipedia(lien externe) .

Pour une première approche, Wikipedia vous permettra de cerner un peu mieux vos attentes.

☆ Exemple : Vous vous intéressez aux Arts. Notamment à la Peinture. Le portail dédié à la Peinture vous propose de nombreux choix. Cliquer ici ou là pour trouver votre premier centre d'intérêt, par exemple la Peinture Académique.
Une fois sur la page concernée (C'est ici : Peinture académique sur Wikipedia(lien externe) ), vous allez tout d'abord prendre connaissance de son contenu, puis ensuite, pour aller plus loin, nous avons des "pistes" à suivre, comme les noms des peintres français de cette école, par exemple Alphonse de Neuville. Sa page nous ouvre de nouveaux liens, en bas de page... (cf. Liens externes)


A partir de là ( Page Wikipedia Alphonse_de_Neuville - Liens_externes(lien externe) ), nous avons - en principe ! -, trouvé une voie à suivre, et des pistes à suivre.


Où aller ensuite ?

Explorer les liens proposés

Dans l'exemple ci-dessus, on se rend compte que l'on nous propose deux accès directs à d'autres sources d'informations.
Le premier lien nous envoie vers la base de données Joconde ( Base de données Joconde(lien externe) ), le tout premier nous envoie même directement sur les pages concernant Alphonse de Neuville.
Le second lien nous envoie vers un autre site ( http://wwwcano.lagravure.com/Militaires.htm(lien externe) ).

Il ne faut pas négliger tous les autres liens présents sur la page, qui peuvent eux aussi à leur tour, nous faire découvrir bien d'auters données sur le sujet !


Faire des recherches sur Internet

Nous pouvons également faire des recherches sur Internet par un moteur de recherche (ou plusieurs, car ils n'ont pas exactement les mêmes données ).
Ainsi, si nous recherchons "Peinture académique" (avec les guillemets), nous allons découvrir bien d'autres choses encore !
Par exemple :
- des sites personnels comme celui-ci : http://verat.pagesperso-orange.fr/academism3.htm(lien externe) ,
- d'autres sites encyclopédiques comme celui-ci : Encyclopédie BS(lien externe) ,
- des sites de musées comme le musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/dossier-courbet/contexte-artistique.html(lien externe) .
Et ceci n'est qu'un tout petit aperçu de la liste de recherche !

Et il faut aussi penser à rechercher non plus des sites, mais aussi des images ! des livres !
Exemple en images :


Synthèse de la méthodologie proposée

Essayons de bâtir une approche plus générale !

D'abord, se donner un but !

La première chose à faire est de se donner un premier but, autrement dit, choisir un sujet de recherches.
Ce sujet pourra être ensuite, soit redéfini, soit le plus souvent, affiné au fil des trouvailles faites sur Internet.


Pourquoi commencer par une encyclopédie ?


Tout d'abord, parce ce que, quel que soit le sujet qui nous intéresse en matière de Culture Générale, nous devrions le trouver dans ce genre de sites. De plus, Wikipedia étant réalisée par des internautes à la fois passionnés et bénévoles, son ouverture au monde est très grande, plus que pour un encyclopédie plus... classique ou académique !

Ensuite, parce ce que nous pourrons mesurer tout de suite l'importance relative de notre sujet ; si nous trouvons ici seulement quelques lignes, cela siginifie que nous aurons peut-être des difficultés à trouver notre bonheur. A contrario, un sujet occupant beaucoup de place ici signifie que nous ne devrions pas trop avoir de difficulté à le parcourir en profondeur.

Enfin, comme démontré sur l'exemple ci-dessus, nous pouvons trouver ici déjà, nombre de liens de départ vers des pages concernant notre centre d'intérêt.


Mener son "enquête" sur le terrain... virtuel !

Ici commence une véritable enquête où les moteurs de recherche seront nos précieux collaborateurs !
Et il nous faudra :
- réfléchir aux formes de nos requêtes de recherche, faire preuve de rigueur mais aussi de créativité pour trouver le maximum d'indices !
- comprendre que nous serons vite submergés par le nombre de pistes à suivre !

En effet, si au départ, comme dans l'exemple donné précedemment, nous n'avons que deux mots, nous aurons vite des dizaines de pistes, lesquelles amèneront de nouveaux mots, qui améneront de nouvelles et nombreuses pistes...
Il faudra donc :
- être sélectif pour ne pas se perdre dans des chemins de traverse,
- être méthodique pour ne pas négliger certains axes de recherche !
Autrement dit, il sera bon de prendre des notes pour baliser (et pouvoir ensuite retrouver) notre parcours !


Gérer les résultats

Que ferons-nous des résultats de nos recherches ?
De même que nous lisons un livre, et que nous le refermons ensuite ?
Ou bien, essaierons-nous de garder un condensé de nos trouvailles ?
Chacun décidera, bien entendu !

Pour celles et ceux qui voudraient construire un mémorandum sur son parcours, il sera utile d'utiliser un logiciel de traitement de texte Il sera possible d'y inclure des images glanées ici et là, des liens vers des sites, de sorte qu'à la lecture de ce document, il sera possible de refaire le parcours de nos recherches.

Il y a aussi la possibilité de créer son propre site ou blog, si on pense que notre synthèse mérite d'être portée à la connaissance de tous.
Cette option nécessite des connaissances informatiques plus approfondies.

Dans tous les cas, penser à utiliser les favoris de votre navigateur, pour mémoriser les pages qui ont retenu votre attention !
Penser aussi à structurer vos favoris, en créant des dossiers pour classer vos trouvailles !


Retour en haut