Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !


Démarrer son ordinateur



Et oui, pour quelqu'un qui débute avec un ordinateur, ce sont les premières choses à apprendre, et déjà, prendre de bonnes habitudes !

 Page mise à jour le

Mise en route !



Il suffit... d'appuyer sur le bouton repérable par le symbole Bouton Marche-Arrêt ou encore marqué "Power ou enfin On/off.


Et ensuite... de patienter !
Si vous avez un ordinateur de bureau, allumer aussi votre écran (bouton similaire), cela permettra de voir ce qui se passe et de lire les éventuels messages d'erreur.


Ce temps d'attente sera plus ou moins long selon la puissance de votre ordinateur bien sûr, mais aussi selon la version de Windows que vous utilisez (XP, Vista, Windows 7, Windows 8).

Le nombre de tâches lancées automatiquement au démarrage (comme antivirus et autres programmes utilitaires) a aussi une incidence sur ce temps de mise en route.



Mais que fait mon ordinateur pendant tout ce temps ?



Tout d'abord, dans les toutes premières secondes, il se vérifie lui-même, et si une anomalie est détectée (mémoire, disque) il refusera d'aller plus loin : il ne fonctionnerait pas correctement !


Ensuite, il va aller chercher sur le disque dur, à un endroit prédéterminé, un premier programme de chargement de Windows, en vue de son démarrage.
Windows prend ensuite le contrôle de l'ordinateur et va lancer l'exécution de nombreux programmes, parmi lesquels on peut citer la connexion à internet ou encore le système de protection de l'ordinateur (pare-feu et antivirus).


Il va aussi lancer, dès que possible, l'exécution de programmes pour lesquels on a demandé un démarrage automatique comme par exemple Messenger (logiciel de communication instantanée).


En arrière-plan (non visible pour l'utilisateur), ce sont des dizaines de programmes qui sont démarrés pour gérer la sécurité, le réseau, le wifi, l'utilisation d'une imprimante).
Certains ne fonctionnent que durant quelques secondes, d'autres vont rester actifs tout le temps, et par exemple, il existe un programme indispensable dont le rôle est... d'occuper l'ordinateur quand vous ne faites rien ! (Ce programme fonctionne... au moins 90% du temps total de fonctionnement de votre ordinateur (!)).

Dès que cela sera possible, Windows vous invitera à ouvrir votre session de travail.


Quand puis-je commencer à utiliser mon ordinateur ?



Théoriquement, juste après l'ouverture de session (choix d'un utilisateur et mot de passe éventuel).

Mais dans la réalité, toutes les fonctionnalités de Windows ne sont pas encore toutes opérationnelles.

De ce fait, vous aurez un temps d'attente qui vous est signalé par le curseur de votre souris qui prend la forme : Pointeur sablier


C'est bien compliqué tout ça !



Démarrer un ordinateur est un processus complexe que l'on peut comparer à la
construction d'un pont suspendu au dessus d'un profond ravin. Avec un arc, on lance une première flèche entraînant un fil souple de l'autre côté. Ce premier fil, avec d'autres, va permettre ensuite de passer une corde plus grosse, puis un filin d'acier et petit à petit, le pont va pouvoir se construire.

On comprend bien d'ailleurs, sur cette analogie, que si à un moment donné, un homme peut franchir le
pont en construction, il faudra patienter pour pouvoir y passer en voiture !


Utilisation



Dès que les opérations de démarrage ont pris fin, on peut utiliser son ordinateur à sa guise ! Il est bon de rappeler que notre ordinateur est multitâche : il est en effet capable d'exécuter simultanément plusieurs programmes.
En fait, nous en avons l'illusion comme au cinéma, où nous voyons du mouvement alors que ce sont des
images fixes qui défilent suffisamment vite !
Dans la réalité, à un instant t, notre ordinateur ne traite qu'une opération à la fois (ou 2 ou 4 selon le nombre de "coeurs"). Mais sa très grande vitesse nous donne l'apparence de tâches simultanées.


Retour en haut