Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Vérification du disque dur



Opération longue, qui consiste à vérifier l'organisation logique du disque dur, tester éventuellement les secteurs défectueux, corriger les erreurs trouvées.



Origine des erreurs


Exemple 1 :

Coupure brutale de courant électrique pour un ordinateur de bureau pendant l'écriture d'un fichier sur le disque. Les données ont peut être été écrites sur le disque, mais la table des matières n'a pas été mise à jour.


Anomalies : Données présentes, espace occupé mais pas de nom de fichier correspondant ou pas de lien entre le nom et l'emplacement sur le disque.
Correction : Récupération des données du fichier renommé sous la forme file0001.chk OU si impossible, libération de l'espace disque alloué (considéré comme libre à nouveau).

Exemple 2 :

Sur une machine ayant beaucoup fonctionné, certaines parties du disque peuvent devenir inutilisables (trop d'erreurs en lecture/écriture). Ce sont des secteurs défectueux.

Anomalies : Certains fichiers peuvent devenir illisibles et donc inutilisables.
Correction : Marquage des secteurs concernés comme défectueux (nécessite le test des secteurs défectueux - opération très très longue et exceptionnelle).

Déroulement


Selon le type de partition (FAT32 pour XP, NTFS ensuite), les opérations sont plus ou moins longues ; cela dépend aussi de la taille du disque et des anomalies présentes.



Accès à l'outil de vérification du disque

Démarrer => Poste de Travail (ou Ordinateur) => Clic droit sur le disque => Propriétés => Outils (onglet) => Vérifier maintenant.

Sur la fenêtre suivante, cocher seulement si nécessaire l'option "Tenter de réparer les secteurs défectueux".

  1. Le disque dur étant toujours utilisé par Windows, la vérification ne peut se faire aussitôt. On va donc demander la vérification, et au message suivant, accepter que cette opération soit lancée au prochain redémarrage de la machine.
  2. Arrêter/Redémarrer
  3. Au redémarrage, la vérification débute. Elle se déroule en plusieurs étapes successives. Des messages défilent à l'écran, indiquant la progression et les anomalies rencontrées. A la fin, une synthèse est affichée quelques secondes.
  4. Redémarrage de Windows

Retour en haut