Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Enregistrer & Enregistrer sous



Dans plusieurs contextes différents, ces deux options nous sont proposées, lorsque nous voulons enregistrer ou mettre à jour des données sur notre disque.
Quelles différences entre ces deux options ?


Enregistrer

Les données seront enregistrées dans le fichier (dont le nom est déjà connu ou défini), situé dans le répertoire/dossier par défaut.
Si le fichier existait déjà, son contenu sera mis à jour (on dit "écrasé") (avec ou sans demande de confirmation, selon le contexte).

Exemple : J'ouvre un document texte déjà existant que je modifie dans le Bloc-Notes. Lorsque je choisis "Enregistrer", le fichier est mis à jour (ses nom et emplacement sont déjà connus).
Le contenu précédent est définitivement perdu !

Enregistrer sous

Les données seront enregistrées dans un fichier dont il faudra préciser les nom et emplacement (dossier/répertoire d'accueil).
Si un fichier de même nom existe déjà, dans ce même dossier, il nous est demandé si nous voulons "écraser" (remplacer) le contenu existant par le nouveau contenu.
Lorsqu'on utilise cette option, à partir donc d'un fichier déjà existant, c'est que l'on veut faire une copie, sous un autre nom.

Exemple : Dans un fichier feuille de calcul, je note mes dépenses mensuelles. En Janvier, je crée ce fichier et je le nomme "201201". Pour Février, étant donné que seuls les montants varient, j'ouvrirai le fichier 201201, et tout de suite, je ferai Fichier->Enregistrer sous et donnerai comme nouveau nom 201202. Dès cet instant, j'aurai deux fichiers (identiques àç ce moment précis), puis je saisirai mes données de Février dans ce dernier fichier. Je ferai ensuite "Enregistrer" pour mettre à jour ce fichier.

Attention !
Lorsqu'on utilise "Enregistrer sous", le système propose parfois le nom du fichier d'origine auquel il rajoute (2) pour dire que c'est une copie du premier.
Il est préférable de toujours donner un nom évocateur du contenu à ses fichiers !

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