Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !



Image illustrant Le Bureau de Windows

Le Bureau de Windows





Le bureau de Windows est l'équivalent de notre bon vieux bureau ou table de travail.
Après le démarrage du système, c'est ce que nous avons en permanence sous les yeux et on y revient chaque fois que l'on quitte un programme.
De même que la table de travail d'un architecte ne ressemble en rien à celle d'un écrivain, chacun de nous a la liberté d'organiser et d'utiliser son bureau comme il le souhaite.

 Page mise à jour le






Icônes, raccourcis, dossiers...
Exemple de bureau Vista



Que mettre sur le Bureau ?



Il est pratique d'avoir sur le bureau des raccourcis vers nos programmes habituels comme navigateur Internet, messagerie, jeux, etc.

La corbeille y a aussi sa place bien entendu.

On peut également y installer des raccourcis vers des fichiers de tous types (photos, vidéos, documents...) ; En double-cliquant sur ce type de raccourci, Windows lance le programme approprié (associé à ce type de fichier).

On peut aussi déposer sur le bureau des notes en forme de 'post-it' !

On trouve également aussi un raccourci vers le Poste de travail (appelé aussi Ordinateur) pour accéder aux données de notre machine (disques, clés USB, CD ou DVD...)





Organisation des icônes du Bureau




Différents types d'icones
Différents types d'icones
Différents types d'icones



On peut disposer le contenu de notre bureau comme on le souhaite ; chaque icône peut-être déplacée à notre guise, selon une "grille magnétique invisible" qui organise un parfait alignement ou en toute liberté.

On peut également personnaliser beaucoup d'entre elles.

On peut aussi supprimer les icônes de raccourcis qui ne sont plus utiles sur le Bureau ; dans ce cas, on ne fait que supprimer le raccourci présent sur le bureau, PAS la cible du raccourci (le fichier, le programme) !



Utilisation optimale de l'interface graphique et de la souris



Supposons que nous écrivions les mémoires de notre famille.

Nous créerions plusieurs fichiers de type texte, chacun dédié à une décennie particulière.

Comme c'est un travail de longue haleine, nous y travaillerions un peu chaque jour,et ce, pendant peut-être plusieurs mois.

Pour corriger les erreurs et inexactitudes, nous devrions imprimer ci et là des parties de l'oeuvre, pour les faire relire par qui de droit.

Il nous faudrait aussi penser à sauvegarder régulièrement tous nos fichiers.


Sur le bureau, nous installerions donc les raccourcis suivants :

  • nos différents fichiers de textes (1900,1910,1920 etc.)
  • notre imprimante
  • notre disque externe de sauvegarde

Ainsi, si nous voulions imprimer la décennie 1930, il nous suffirait, avec notre souris, de faire glisser l'icône de ce fichier vers l'imprimante et nous obtiendrions une sortie papier ; Windows se charge en effet de lancer le programme de traitement de texte et lui demander d'imprimer ce fichier !


De même, lorsque nous voudrions sauvegarder notre travail, il nous suffirait de faire glisser tout ou partie de nos icônes de fichiers texte vers celle de notre disque externe !


Et enfin, si nous n'étions pas du tout satisfait d'un de nos fichiers, nous le ferions aussitôt glisser vers la corbeille ! Et en cas d'erreur ou de changement d'avis, nous pourrions récupérer ce fichier dans la corbeille, du moins tant que nous la vidons pas !




Conseils



  • Ne pas trop surcharger le bureau !
  • Le ranger périodiquement !
  • Ne pas hésiter à supprimer les raccourcis inutiles !
  • Créer des dossiers pour regrouper les icônes par thème, si vous en utilisez beaucoup !

Retour en haut