Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !


Les annuaires



Outils venant compléter les moteurs de recherche , les annuaires web sont des sites spécialisés recensant les sites web au sein d'une classification qui leur est propre. Ainsi, nous pouvons plus facilement avoir rapidement une liste de sites opérant dans une activité donnée.

Par analogie avec nos annuaires téléphoniques, le moteur de recherche serait les pages blanches, et nos annuaires web les pages jaunes permettant un autre type d'accès, par l'activité...

 Page mise à jour le


Principe des annuaires


        Les annuaires sont donc des sites spécialisés dans cette activité : nous fournir des listes de sites ayant tel ou tel thème principal.

Les propriétaires de sites ont donc tout intérêt à enregistrer leur(s) site(s) auprès de différents annuaires ; cela leur permet d'accroître leur notoriété sur Internet, et d'être mieux connus du grand public. Également, leur présence dans différents annuaires a un effet sur leur propre classement dans les moteurs de recherche : plus un site est présent dans différents annuaires, mieux il sera classé par les moteurs de recherche. Aussi, et surtout en phase de démarrage, un site peut gagner en notoriété grâce aux annuaires, qui sont en général bien classés car bien fréquentés.

        Les propriétaires d'annuaires quant à eux, doivent faire en sorte que leur site soit connu et apprécié du grand public. Ils sont donc très vigileants quant au contenu des sites web qui leur sont proposés, exigeant de la part des candidats à une inscription chez eux - gratuite la plupart du temps -, une présentation soignée et originale du site proposé.

        Comment "vivent" les annuaires ? Comme les moteurs de recherche ! Grâce aux encarts publicitaires dans leurs pages !

Comment utiliser un annuaire ?


        Prenons un exemple :
L'annuaire Waaaouh
        Cet annuaire propose une liste de catégories de premier niveau (Actualité et Médias, Art et Culture, etc.). Entre parenthèses, le nombre de sites enregistrés dans chacun de ces catégories. Il suffit de cliquer sur celle de votre choix, pour accéder aux subdivisions de la catégorie choisie. Apparaît ensuite la liste des sites enregistrés, qui sont en général classés selon leur popularité dans l'annuaire (plus grand nombre de clics des visiteurs de l'annuaire).

        Un site a retenu votre attention ? Cliquer sur son nom, vous accéderez à sa fiche, comportant un ou plusieurs liens directs vers ce site, ou une page précise...

Où trouver des annuaires ?


        Et bien, grâce à votre moteur de recherche préféré, à qui vous demanderez, par exemple :
  • annuaires web
  • annuaires web gratuits
  • annuaires web spécialisés
  • annuaires web informatique...
        Ensuite, il faut vous y rendre, et en faire votre propre évaluation !

Conseil

Si vous rencontrez un site intéressant, penser à le mémoriser dans vos favoris !
Faire Ctrl-D, une petit fenêtre apparaît, il suffit de valider pour que l’adresse de ce site soit enregistrée dans vos favoris !
Il suffira ensuite de retourner dans vos favoris, pour retrouver ce site dans la liste, il suffira alors de cliquer dessus pour aller directement sur le site !

Quelques exemples d'annuaires


Yakavoir
http://www.yakavoir.com/(external link)

Annuaires Web.com
http://www.annuaires-web.com/(external link)

Annuaires Web.org
http://annuairesweb.org/(external link)

Top Annuaire
http://www.top-annuaire.com/(external link)

El Annuaire
http://www.el-annuaire.com/(external link)

Waaaouh.com
http://www.waaaouh.com/annuaire(external link)

Flesko
http://www.flesko.com/(external link)

        Cette liste est donnée à titre d'exemple seulement, à vous de faire votre "marché" et trouver les annuaires qui vous plaisent !

Retour en haut