Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !

Les problèmes de sécurité



Si il ne faut sombrer dans la paranoïa, il ne faut pas non plus ignorer les risques de l'informatique, fût-elle personnelle !

Nous essaierons de faire un tour d'horizon des types de risques, comment les prévenir, comment les pallier.

 Page mise à jour le


Différents types de risques


        Comme dans toute activité humaine, nous devons prendre conscience des risques qu'entrainent chacune de nos activités. Bien sûr, notre ordinateur est avant tout un "outil" de loisir ; bien sûr, nos données ne revêtent pas un caractère vital pour chacun de nous... mais il convient de ne pas prendre les choses (trop) à la légère ! Néanmoins, nous allons utiliser de plus en plus nos machines pour, en plus de nous distraire, accomplir davantage de tâches, comme déclarer nos revenus, gérer nos comptes bancaires, et bientôt un jour, voter en ligne par exemple !

Nous devons donc d'ores et déjà, comprendre et prévenir les risques...


Risques de perte de données

        Prenons un exemple concret : au fil des mois, vous avez enregistré sur votre PC, plusieurs centaines de photos. Vous avez également fait des recherches généalogiques et vous avez donc enregistré ce patient travail sur votre PC.

Si le disque dur vient à rendre prématurément l'âme, et si vous n'avez pris aucune précaution... tout est perdu !

Bien sûr, il existe des société spécialisées qui peuvent, mais pas toujours, récupérer les données sur un disque devenu hors d'usage... Mais cela coûte très cher, car cela nécessite des moyens techniques importants et coûteux. Ce n'est donc pas à la portée de la bourse d'un particulier en général.

Risques de perte de matériel

        Prenons à nouveau un exemple : un orage violent a lieu, et la foudre frappe très près de chez vous. Il en résulte une surtension importante et brutale sur toutes vos prises électriques. Si vous n'avez aucun équipement parafoudre, il y a de grandes chances que votre ordinateur qui fonctionnait à ce moment là, votre Box aussi soient endommagés par cette surtension...

Il va falloir donc aussi prévenir ce type de risque.

Risques de pannes matérielles et logicielles

Pannes matérielles

        En dehors des pannes de disque, d'autres pannes - très peu fréquentes il est vrai - peuvent survenir, nous privant de notre PC pendant quelque fois plusieurs jours ou plus... Nos données sont toujours là, mais hélas, pas à notre portée !

Pannes logicielles

        Il peut arriver - c'est heureusement de moins en moins fréquent - qu'un programme récemment mis à jour, rende temporairement inutilisable notre PC. Comme dans le cas ci-dessus, nous sommes à nouveau privés de notre machine et de son contenu (toujours intact en principe) !

Il n'est pas toujours évident de remédier soi-même à ce genre de difficulté, sauf si on a un niveau de connaissances suffisant.

Risques extérieurs

        C'est, sans conteste possible, dans ce domaine que résident les risques les plus importants !

Les virus et autres hôtes indésirables de nos machines peuvent :
détruire des données
Bien que cela ne soit plus à la mode, beaucoup de virus avaient pour objectif d'endommager nos machines, ou du moins nos données. Bien souvent, nous serons obligés de formater à nouveau notre disque dur et de tout réinstaller pour pouvoir nous débarrasser de ces hôtes indésirables !

prendre le contrôle
C'est le but de beaucoup des virus actuels. La prise de contrôle à distance permet de faire de nos machines une armée docile pour des cyber attaques en masse.

nous espionner
A des fins publicitaires, ce qui est pour le moins indélicat. Ou pire, pour enregistrer nos identifiants et mots de passe, à des fins beaucoup moins avouables.

Dans tous les cas, en cas d'infection sévère, tout est à réinstaller !

Lire l'article à ce sujet (page précédente pour revenir)

Prévention


        Pas de panique ! Nous prenons tous les jours notre voiture, toute aussi dangereuse, et nous n'avons pas pour autant un accident chaque fois ! Voyons quelles mesures préventives à mettre en place.


Prévenir les risques de perte de données

        Pour cela, une seule mesure à prendre : faire régulièrement des sauvegardes !

Sauvegarder consiste à copier nos données (et uniquement nos données) sur des supports externes à notre machine comme disque externe, clé USB, CD/DVD...

Ainsi, en cas de perte, nous pourrons restaurer nos données depuis ce support externe. Certains logiciels fournis avec les disques durs externes permettent même d'automatiser cette opération.

Prévenir les risques de perte de matériel

        Il s'agira ici d'utiliser une multiprise parafoudre protégeant des risques de surtensions électriques, sur laquelle on branchera tout l'équipement informatique, sans oublier de protéger notre Box !

Prévenir les risques de pannes matérielles et logicielles

Prévenir les pannes matérielles

        La seule prévention ici, c'est... un entretien régulier de notre matériel... et des sauvegardes à jour !

Un ordinateur brasse plusieurs fois par jour l'air de la pièce dans laquelle il se trouve, par ses systèmes de ventilation. Il aspire donc beaucoup de poussière, et cette poussière se dépose volontiers à cause des champs électriques internes. Au bout d'un moment, les ouïes d'aération finissent par se boucher, et le refroidissement n'est plus assuré. La température interne monte, et si rien n'est fait, une panne finit par survenir !

Prévenir les pannes logicielles

        Lors de chaque mise à jour importante de Windows, le système crée une "image" de ce qu'il était avant cette mise à jour (appelés points de restauration). En cas de problème, on peut ainsi revenir à la situation antérieure où tout fonctionnait.

Quant à nous, nous pouvons faire aussi la même chose quand nous installons un nouveau programme dont nous ne serions pas sûrs (à éviter donc, de préférence). Et... il faut toujours avoir sauvegardé ses données au cas où...

Prévenir les risques extérieurs

        Nos 'Box' sont déjà équipées des filtres nécessaires contre les intrusions malveillantes. Windows dispose aussi d'un pare-feu efficace. Nous devons donc simplement nous équiper d'un antivirus pour fermer toutes la portes à double tour ! Encore faut-il veiller à ce qu'il soit toujours à jour, en service actif, et penser de temps à autre à faire une analyse complète du système, la recherche d'éventuels intrus qui auraient réussi à se faufiler entre les mailles !

        Également, lorsque notre navigateur nous conseille d'éviter un site qui paraît douteux, suivre son conseil !

        De même, lorsque notre logiciel de messagerie nous signale un courrier suspect, ne pas l'ouvrir !

En respectant quelques consignes simples, on peut surfer sur Internet pendant des années sans ennui !"); ?>

Réparation


        La réparation sera fonction :
  1. de la nature du problème
  2. des mesures préventives qui auront été prises en amont.

Approche générale

Les données (photos, documents, etc.)

        Il suffira de remettre en place les données perdues, à partir des supports de sauvegarde. Il faudra au besoin recréer les répertoires voulus, tout dépendra de la manière dont les données d'origine ont été copiées. On appelle cette opération une restauration.

Les programmes ou logiciels

        Il faudra réinstaller les logiciels, à partir des supports d'origine. Même si on a une sauvegarde complète du système - incluant donc tous les programmes -, il ne sert à rien de vouloir remettre en place les logiciels : ils ne seraient pas fonctionnels ! En effet, sous Windows, un programme doit être installé par l'installateur de Windows, faute de quoi, nombre de paramètres nécessaires ne seraient pas enregistrés empêchant totalement ou déstabilisant gravement le fonctionnement normal dudit programme.

Concernant Windows

        S'agissant d'un problème faisant suite à une mise à jour de Windows, il suffit en général de revenir à la précédente configuration dite stable du système. Ceci peut se faire, soit au démarrage de Windows si la machine ne peut plus exécuter correctement Windows, soit en allant dans le panneau de configuration.

Problèmes plus graves

        En cas de remplacement par exemple du disque dur, il faut envisager, dans cet ordre :
  1. la réinstallation de Windows
  2. la réinstallation des programmes
  3. la restauration de vos données

Sites intéressants à ce sujet


Il existe des sites spécialisés sur le sujet de la sécurité :


Retour en haut