Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !



Image illustrant Les systèmes d'exploitation

Les systèmes d'exploitation





Windows, iOS, Android, Linux, Chrome OS... autant de noms de systèmes d'exploitation différents...
Mais qui, tous sans exception, sont là pour nous permettre d'utiliser au mieux nos différents équipements.
Mais qu'est-ce donc qu'un système d'exploitation ? À quoi ça sert ? Est-ce indispensable ? Quel est le meilleur ?
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre au mieux.

 Page mise à jour le






Définitions Fermer/ouvrir le paragraphe


Rappels Fermer/ouvrir le paragraphe


Un ordinateur comprend en général :

  • Une alimentation électrique transformant la tension 220 Volts en tensions appropriées aux circuits de l'ordinateur
  • Une carte-mère comprenant ou supportant :
    • un micro-processeur (exécution des programmes & calculs)
    • une mémoire
    • des circuits annexes au microprocesseur
    • des bus (autoroutes à grande vitesse pour les signaux et les données)
    • des cartes additionnelles (par exemple graphiques)
    • des circuits permettant de connecter des organes périphériques (clavier, souris, disques, etc.)
    • une mémoire permanente contenant ses microprogrammes de base
    • des connecteurs pour relier les autres organes
  • Un ou plusieurs disques durs, lecteur/graveur de CD/DVD/Blu Ray, lecteur de cartes mémoire...
  • Un boitier pour contenir et protéger le tout
  • Des organes externes ou périphériques au boitier qui contient les deux points précédents, notamment clavier et souris.

Il faut bien comprendre qu'il n'y a, dans un ordinateur, à la base, aucune forme d'intelligence, et donc d'autonomie.

Lorsqu'un ordinateur est mis en marche (sous tension), il se vérifie par des procédures automatiques d'auto-test, et ensuite attend soit la saisie d'un ordre particulier ou bien va chercher, sur un disque dur, à une adresse toujours identique, un premier programme à charger. Si cela ne peut se faire, l'ordinateur ne fera rien d'autre. Dans le cas contraire, il charge un premier programme qui lui-même, initie le démarrage de ce qu'on appelle le système d'exploitation.


Pourquoi un système d'exploitation Fermer/ouvrir le paragraphe


Comme indiqué plus haut, si chacun des composants d'un ordinateur possède ses propres "aptitudes" de base, encore faut-il les mettre en œuvre et également synchroniser tout cela.


Par analogie, on pourrait assimiler les différents composants d'un PC à des musiciens d'un grand orchestre (symphonique par exemple). Sans partitions ni chef d'orchestre, le résultat... laisserait à désirer ou même, se ferait attendre !

Un système d'exploitation, c'est donc en quelque sorte, le "chef d'orchestre" des différents éléments d'un système informatique.

Par exemple, une unité de disque dur - revoir au besoin la page consacrée à ce sujet ici - ne "sait" exécuter que des ordres basiques. Son électronique veille à ce que le disque tourne à sa vitesse nominale, et que ses têtes de lecture/écriture soient en position de repos dès qu'on le met en route.
Ensuite, il "sait" répondre à des ordres élémentaires (fonctions primitives) comme, par exemple :

  • sélectionner telle ou telle face d'un des plateaux
  • lire ou écrire des données sur telle ou telle piste
  • contrôler ce qui vient d'être écrit

Mais pour ce qui est de décider de telle ou telle organisation de cet espace de stockage, ou encore de la manière de le gérer, il faut que ce soit un programme extérieur qui en décide.


Fonctionnalités de base d'un système d'exploitation Fermer/ouvrir le paragraphe


Comme nous venons de le voir, un disque dur peut être exploité de différentes façons.

On peut en effet décider comment on va organiser la gestion des fichiers qui seront stockés sur le disque, où se trouvera la table des matières, combien de caractères pourra compter un nom de fichier, comment encore on effacera un fichier : autant de dispositions qui ne relèvent plus de la structure physique du matériel, mais de l'utilisation qui en sera faite.
Il ne va de même pour beaucoup d'autres organes d'un système informatique.
Fonctionnalité de base
Une première fonctionnalité est donc de choisir, décider et mettre en place tous les programmes nécessaires pour exploiter au mieux le matériel à disposition dans un équipement informatique, qu'il s'agisse d'un disque dur, d'une imprimante, de barrettes de mémoire ou autre matériel. Chaque fabricant (de matériel) met alors à disposition des concepteurs de systèmes d' exploitation, des interfaces logicielles appelées drivers (pilotes en français)pour permettre une standardisation du travail des programmeurs.

Du point de vue des développeurs d'applications (ou : de logiciels ou encore : de programmes), il serait fastidieux de gérer dans chaque programme, le code nécessaire pour lire ou écrire un fichier sur le disque, ou encore imprimer quelque chose.

Bien sûr, on pourrait recopier facilement des blocs de code (langage informatique), mais cela poserait deux problèmes graves :
  • le risque d'erreurs dues à ces copies incessantes et répétitives !
  • plus grave encore, un travail de titan à chaque modification du matériel ou autre !
Autre fonctionnalité de base
Une autre fonctionnalité est donc de faciliter le travail des programmeurs d'applications en mettant à leur disposition des bibliothèques de fonctions qui permettent l'accès et l'utilisation de tous les organes du système. Ceci se traduit par des langages de programmation adaptés à un système d'exploitation donné, mais aussi par des bibliothèques dynamiques auxquelles les applications pourront faire appel pendant leur exécution. Sous Windows, c'est ce qu'on appelle les D.L.L. (pour Dynamic Link Libraries), fichiers qui comportent l'extension .dll.
Ainsi les risques évoqués ci-dessus disparaissent, et les procédures de mise à jour sont grandement facilitées : le plus souvent, il suffit de mettre à jour le fichier .dll concerné !

Du point de vue des utilisateurs, ceux-ci bénéficient (le plus souvent sans le savoir) des points évoqués ci-dessus. Mais en dehors de cela, un système d'exploitation leur apporte beaucoup plus !

  • Une interface utilisateur (graphique, souris, tactile...)
  • Des outils indispensables (Gestionnaire de fichiers, de sauvegarde, de configuration...)
  • Une gestion de réseau et de connexion à internet (via Ethernet, Wifi...)
  • Une sécurité (à compléter par un antivirus quand même !)
  • Un confort d'utilisation (fenêtres, multi-tâches)
  • Un bon niveau de performance et de confort (aide en ligne, assistance à distance...)
Autres fonctionnalités
Toutes les autres fonctionnalités sont de fait, dédiées à l'utilisateur final. C'est d'ailleurs lui qui va décider du succès ou non d'un système d'exploitation !
On voit bien que Linux ne parvient pas à s'imposer car il ne propose pas -en standard du moins-, une interface utilisateur simple et agréable... Alors que Linux ne manque pas de qualités par ailleurs ! C'est LE système de la plupart des serveurs Web !



Le système, en détail Fermer/ouvrir le paragraphe


Attention ! Nous n'allons pas développer ici un cours théorique sur les systèmes d'exploitation !
Nous allons nous intéresser seulement aux points les plus importants, tout en privilégiant uniquement le point de vue de l'utilisateur.


Le multi-tâches Fermer/ouvrir le paragraphe


Rappelons-nous qu'un micro-processeur aujourd'hui, a une vitesse d'horloge interne qui évolue aux alentours de 3 GHz (giga-hertz), c'est à dire 3 milliards de clics d'horloge par seconde !

Pour exécuter une instruction, il a besoin d'utiliser plusieurs clics (ce nombre varie en fonction de l'instruction elle-même). Si on prend une moyenne de 3 clics pour une instruction, notre ordinateur est donc capable d'exécuter 1 milliard d'instructions par seconde. Certes, il faut parfois plusieurs centaines ou milliers d'instructions pour qu'à notre niveau d'humain, on perçoive un résultat ou un changement, mais on comprend que cela fait beaucoup de capacité de calcul...

Cette capacité de calcul a permis de faire accomplir à nos ordinateurs plusieurs tâches de manière simultanée. Enfin... presque !

En effet, cette simultanéité n'est qu'une apparence ou illusion : à chaque instant, c'est une partie d'une des tâches qui est exécutée. Ensuite, le système interrompt la tâche en cours et exécute une autre, puis une autre, et ainsi de suite. Le système d'exploitation est dit préemptif (il exerce un droit de préemption sur les tâches en cours).

Et cette capacité s'est encore développée grâce aux processeurs à cœurs multiples (2,4,6,8) et à d'autres techniques comme les pipelines (hyper threading) ! Également, la gestion de la mémoire virtuelle permet de faciliter le multi-tâches. De sorte que... la plupart du temps, notre ordinateur... attend qu'on lui donne du travail à faire !



Le multi-utilisateurs Fermer/ouvrir le paragraphe


Voilà une fonctionnalité trop souvent méconnue, et partant, peu utilisée.

Dans la plupart des systèmes d'exploitation, possibilité nous est offerte de définir plusieurs profils utilisateurs, chacun d'entre eux correspondant à une personne donnée.

Cette fonctionnalité va de pair avec une autre fonctionnalité indispensable : la gestion des droits (des utilisateurs). Elle permet d'autoriser ou d'interdire l'accès à certains éléments de l'ordinateur, permettant notamment d'éviter que vos enfants, par exemple, ne puissent modifier la configuration de l'ordinateur. Elle implique donc une procédure d'identification préalable à une utilisation de la machine.

Lorsqu'on partage un ordinateur au sein d'une famille, cela permet à chacun d'avoir son environnement familier, avec ses documents, images, vidéos, applications ou programmes et bureau. Ainsi chacun n'a pas à chercher pour retrouver ses données personnelles ou encore ses applications favorites.

Cela permet dans le même temps, de pouvoir limiter les pouvoirs de chacun des membres de la famille sur telle ou telle partie de l'ordinateur. Par exemple, les jeunes enfants ne pourront pas modifier la configuration de l'ordinateur en créant de nouveaux comptes utilisateurs.



La gestion du réseau Fermer/ouvrir le paragraphe


Aujourd'hui, tout équipement est connecté ! Un système d'exploitation moderne doit fournir une gestion de réseau.

La prise en charge du réseau est présente depuis longtemps dans les systèmes d'exploitation. Mais son utilisation est restée longtemps réservée au milieu professionnel.
Aujourd'hui, il n'est pas rare, dans une maison familiale, d'avoir plusieurs équipements informatiques (ordinateur, portable, tablette, imprimante...), et peut-être aussi, une smart TV. Il est possible de connecter tous ces équipements au sein d'un réseau local domestique, ce qui permet ensuite par exemple de partager l'unique imprimante de la maison entre tous, de pouvoir stocker des photos par exemple sur l'ordinateur qui dispose d'une grande capacité, de partager la connexion internet.

C'est une fonctionnalité que tout le monde utilise pour ce qui est du partage de connexion internet sans même le savoir, parce que cette fonctionnalité repose avant tout sur la "Box" internet.
Par contre, le partage des ressources est beaucoup moins utilisé, car il est un peu plus délicat à mettre en œuvre. Pourtant, il est extrêmement pratique de partager un disque dur externe - lequel peut servir de stockage/archivage commun -, ou une imprimante.



L'interface utilisateur Fermer/ouvrir le paragraphe


Fini le temps des menus austères en format texte de nos premiers PC !
Aujourd'hui, l'interface utilisateur est graphique, plaisante à voir, tactile et même animée !

Avec Windows 8.1 (et il en sera de même pour Windows 10), l'interface utilisateur est double :

  • un écran d'accueil pensé tactile, composé de "tuiles" qui peuvent être animées
  • un bureau plus classique, qui recevra sous Windows 10, un menu "démarrer"

L'affichage de l'un ou de l'autre se fait par défaut en fonction du type d'ordinateur reconnu par Windows, et on peut bien sûr basculer à tout moment de l'un à l'autre.

La difficulté est pour les développeurs d'applications, qui doivent prendre en compte cette sorte de "double-vie" de leurs programmes, qui doivent se comporter comme des applications lorsqu'ils sont lancés depuis l'accueil (et s'y intégrer) ou comme des programmes classiques lorsqu'ils sont lancés depuis le bureau...
Les choses devraient se décanter dès que Windows 10 aura repris le marché en main (si... il y arrive !)



Les programmes utilitaires Fermer/ouvrir le paragraphe


Nous avons besoin aussi de programmes dits "utilitaires" pour faciliter l'exploitation de notre système informatique.

Citons quelques exemples de besoins :

  • Sauvegarder nos données (photos, documents...)
  • Manipuler nos données, en organiser le stockage
  • Personnaliser notre environnement (bureau, programmes, aspect, couleur et taille des caractères)
  • Administrer notre ordinateur (créer/supprimer/gérer les utilisateurs)
  • Administrer, gérer nos périphériques (disques internes ou externes, imprimante...)
  • ... (cette liste est loin d'être exhaustive !)

Pour en savoir plus !
Nous venons de passer en revue les éléments importants qu'un utilisateur lambda devrait connaître.
Mais un système d'exploitation est un sujet bien plus vaste.
Nous aurions pu évoquer le système de fichiers, ou encore la sécurité, ou encore les problèmes de mise à jour et l'évolution dans le temps...
Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, vous pouvez lire cette page Wikipedia consacrée à ce sujet.

Lire un article Wikipedia sur le sujet




Utiliser le système Fermer/ouvrir le paragraphe


Après avoir brossé les grandes lignes d'un système d'exploitation, nous allons maintenant voir comment utiliser Windows, qui est notre système de référence.
Nous allons passer en revue les opérations importantes, basiques à connaître.



Le panneau de configuration Fermer/ouvrir le paragraphe


Le panneau de configuration permet d'accéder à l'ensemble des réglages (paramétrages) de Windows.


Image du Panneau de configuration Windows 8.1
Panneau de configuration

A T T E N T I O N !
Certains réglages faits de manière inappropriée peuvent entraîner la perte de données personnelles, voire même conduire à des dysfonctionnements graves du système !
Ne vous lancez pas dans des changements/modifications de manière inconsidérée !

Le panneau de configuration permet d'ajuster les paramètres de l'ordinateur.

Il comporte plusieurs catégories principales :

  • Système et sécurité
  • Réseau et internet
  • Matériel et audio
  • Programmes
  • Comptes et protection des utilisateurs
  • Apparence et personnalisation
  • Horloge, langue et région
  • Options d'ergonomie

Le panneau de configuration est organisé en liens hypertexte permettant d'accéder aux très nombreuses pages et sous-pages qui le composent.

En dessous de chacune des catégories principales, sont mentionnées les fonctionnalités les plus fréquemment utilisées.


A T T E N T I O N !
Certains paramètres sont accompagnés de l'icône , ce qui signifie qu'il faut des droits d'administrateur pour y accéder et les modifier. Si vous êtes seul utilisateur de votre ordinateur, vous avez ces droits. Mais n'oubliez pas que ces paramètres exigeant ce niveau de droits sont IMPORTANTS et CRITIQUES pour le bon fonctionnement de votre machine !

Découvrons les fonctions essentielles de chacune de ces catégories (cliquer sur les titres pour les détails).


Système et sécurité Fermer/ouvrir le paragraphe

Prudence !

Les principaux réglages accessibles ici sont :

  • Centre de maintenance

    • Vérifier l'état de l'ordinateur et résoudre les problèmes

      Voir si, au plan de la sécurité ou de la maintenance, des interventions sont à prévoir.

    • Modifier les paramètres de contrôle de compte utilisateur

      Le contrôle de compte utilisateur a pour rôle d'attirer notre attention dans certains contextes, comme mises à jours de logiciels, installation de nouveaux logiciels, modifications apportées au système. Ici, on peut accéder au réglage de cette fonctionnalité, la rendant plus stricte ou plus permissive. Un utilisateur confirmé, chevronné pourra désactiver totalement cette fonctionnalité, car il est sensé savoir ce qu'il fait.

    • Résoudre des problèmes informatiques courants

      Ici sont regroupés des programmes spécialisés qui sont capables de faire un diagnostic en cas de problème, et s'ils le peuvent, apportent la correction nécessaire (autrement dit réparent) ou alors indiquent la marche à suivre pour résoudre la difficulté (anciens programmes, matériel et audio, réseau...).

  • Pare-feu Windows

    • Vérifier l'état du pare-feu

      Si vous utilisez un antivirus, cette section sera inactive. Dans le cas contraire, ici sera indiqué l'état du pare-feu windows. Le pare-feu est la première protection contre les tentatives d'intrusion (via internet) sur un ordinateur.

    • Autoriser une application via le pare-feu

      Ici, nous pouvons autoriser une application (un programme) à communiquer avec l'extérieur ou bien à révoquer une autorisation précédemment donnée, en cas de doute.

  • Système

    • Afficher la quantité de mémoire RAM et la vitesse du processeur

      Permet de savoir quelle est la taille de notre mémoire centrale, le processeur, sa vitesse, si Windows a été activé (licence), quel est la version et le type du système.

    • Autoriser l'accès à distance

      Attention ! L'accès à distance ne doit être accordé qu'à des personnes de confiance, et suffisamment compétentes ! Sinon, on peut se retrouver face à de graves problèmes par la suite ! Bien utilisée, l'assistance à distance permet de se faire dépanner par un(e) ami(e) qui peut agir à distance sur l'ordinateur, ou encore nous montrer comment réaliser telle opération.

    • Lancer l'assistance à distance

      Il faut passer par ici pour accepter une assistance ou pour proposer notre aide à une de nos connaissances.

    • Afficher le nom de cet ordinateur

      Page identique à celle concernant la quantité de mémoire et vitesse du processeur.

  • Windows update

    • Activer ou désactiver la mise à jour automatique.

      Ici, on peut désactiver/activer la mise à jour automatique de Windows, et affiner les réglages de cette mise à jour. IL EST FORTEMENT RECOMMANDÉ DE LAISSER ACTIVÉE LA MISE Â JOUR AUTOMATIQUE DE WINDOWS ET DES LOGICIELS MICROSOFT !

    • Rechercher des mises à jour

      Permet de lancer la recherche de mises à jours disponibles. On peut utiliser cette commande pour forcer cette opération (programmée en mode automatique) ; on doit l'utiliser si on a choisi le mode manuel. Il faudra ensuite lancer l'opération de mise à jour proprement dite.

    • Installer des mises à jour.

      Permet de lancer l'opération d'installation des mises à jour.

    • Afficher l'historique des mises à jour.

      Permet d'afficher l'historique des mises à jour. Quelquefois, une mise à jour ne peut être réalisée. En parcourant l'historique, on peut s'en rendre compte, et ensuite, y remédier. Le plus souvent, il suffit de relancer l'opération de mise à jour car dans certains cas, un ordre chronologique des mises à jours doit être respecté.

  • Options d'alimentation

    • Entrer un mot de passe quand l'ordinateur sort de veille

      Permet d'exiger un mot de passe lorsque l'ordinteur sort du mode veille. C'est une bonne précaution.

    • Modifier le comportement des boutons d'alimentation

      Permet de modifier le comportement des boutons d'alimentation...

    • Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur

      Si votre ordinateur passe en mode veille trop ou pas assez vite, c'est ici qu'i faut intervenir !

  • Historique des fichiers

    Cette fonctionnalité qui peut être bien pratique, nécessite un disque externe de grande capacité, dédié à cet usage de préférence. Une fois activée, cette fonctionnalité permet de sauvegarder automatiquement les nouveaux fichiers présents dans un certain nombre de répertoires ou dossiers. Selon le paramétrage, l'importance et le nombre des fichiers concernés, et la capacité du disque externe, il sera possible de conserver un historique sur plusieurs mois... Et bien entendu, il sera ensuite possible, en cas de besoin, de récupérer (restaurer) tel ou tel fichier, tel qu'il était à telle ou telle date !

    • Enregistrer des copies de sauvegarde à l'aide de l'historique des fichiers

      Mise en service de la fonctionnalité et paramétrage.

    • Restaurer vos fichiers à l'aide de l'historique des fichiers

      Récupération de fichiers depuis l'historique.

  • Espaces de stockage

    Cette fonctionnalité permet de demander à Windows de gérer deux disques en parallèle. Ainsi, les données sont toujours écrites et mises à jour sur les deux disques. En cas de défaillance de l'un d'eux, les données sont toujours préservées. Il faut avoir l'usage et le réel besoin d'une telle fonctionnalité, plutôt destinée au monde professionnel.
  • Dossiers de travail

    Autre fonctionnalité dédiée au monde professionel : la possibilité de toujours disposer de données essentielles, même en l'absence de connexion (internet par exemple). Ceci repose sur une organisation professionnelle de type cloud avec synchronisation automatique sur différents équipements.
  • Ajouter des fonctionnalités à Windows...

    Permet d'ajouter des fonctionnalités à Windows en passant à une autre version...
  • Outils d'administration

    Dans cette partie du panneau de configuration, il est possible de faire des choses anodines et sans danger, mais aussi de rendre votre ordinateur inutilisable ! ATTENTION !
    • Libérer de l'espace disque

      Ici, on choisit le lecteur à traiter, puis Windows va l'examiner et nous proposer de supprimer tels ou tels fichiers.

    • Défragmenter et optimiser vos lecteurs

      Permet de défragmenter les lecteurs. En général, cette tâche est planifiée.

    • Créer et formater des partitions de disque dur

      Attention ! Il n'y a rien à faire ici, sauf peut-être si vous installez un nouveau disque dans la machine et que vous désirez l'organiser à votre idée. TOUTE FAUSSE MANIPULATION ICI PEUT RENDRE VOTRE ORDINATEUR INUTILISABLE !

    • Afficher les journaux d'événements

      Windows enregistre en permanence tout ce qui se passe dans le système. En consultant les différents journaux, vous constaterez qu'il se passe beaucoup, beaucoup de choses dans un ordinateur !

    • Tâches planifiées

      L'outil de planification des tâches permet d'automatiser des tâches comme par exemple, la défragmentation des disques. Mais il est possible de lancer n'importe quel programme. Attention, ces tâches consomment des ressources système. Si elles sont trop nombreuses, elles vont ralentir sensiblement le système.

  • Autres options éventuellement présentes ici

    En fonction des logiciels installés sur votre machine, vous pouvez retrouver ici des options supplémentaires permettant de paramétrer le fonctionnement de ces logiciels (exemple : Flash Player © Adobe).

En allant sur chacune des pages correspondant aux titres ci-dessus, vous découvrirez d'autres options encore, de moindre importance ou dont l'usage est beaucoup moins fréquent.



Réseau et Internet Fermer/ouvrir le paragraphe

Pas trop de risques...

Les principaux réglages accessibles ici sont :



  • Afficher l'état et la gestion du réseau

    • Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau

      D'un usage peu fréquent, cette option permet de configurer de nouvelles connexions.

    • Résoudre les problèmes

      Permet d'appeler l'utilitaire de résolution des problèmes réseau. Assez souvent, une carte réseau peut être perturbée et ne plus fonctionner correctement. Généralement, on règle cette difficulté en redémarrant l'ordinateur. Cet utilitaire est capable de réinitialiser uniquement la carte réseau en pareil cas, par exemple.

  • Choisir les options de groupe résidentiel et de partage

    En supposant qu'une famille dispose par exemple d'un ordinateur de bureau avec imprimante et disque externe, et de deux ordinateurs portables, créer un groupe résidentiel permet de mettre en commun par exemple l'imprimante et le disque externe. Mais on peut aller plus loin, si chaque ordinateur met à disposition des autres tout ou partie de ses données.
    Avant l'arrivée des "box" internet (comportant plusieurs prises réseau et le wifi), le réseau résidentiel s'imposait pour pouvoir partager la connexion unique à internet !

    • Bibliothèques et périphériques que vous partagez à partir de cet ordinateur

      Ici on peut définir ce que l'on souhaite partager sur le réseau. Ces choix sont modifiables o tout moment.

    • Autres actions liées aux groupes résidentiels

      Ici, on peut désactiver le groupe résidentiel, changer son mot de passe, modifier les paramètres avancés de partage ou encore démarrer un utilitaire de diagnostic pour cette fonctionnalité.

  • Options Internet

    Réglages spécifiques à la navigation sur Internet (comme, par exemple, la page d'accueil). Ces réglages peuvent être faits également depuis un navigateur.



Matériel et audio Fermer/ouvrir le paragraphe

Un ou deux points délicats...

Dans cette catégorie, deux fonctions principales sont proposées dès l'écran d'accueil du panneau de configuration : - Afficher les périphériques et imprimantes et - Ajoutez un périphérique.

Ces deux options sont de loin les plus fréquemment utilisées. La première permet de voir tout de suite si nos périphériques habituels sont bien reconnus par le système ; la seconde permet d'ajouter un nouveau périphérique à notre configuration.

N.B. : Avec le système Plug and Play, l'installation d'un périphérique standard se fait de manière quasi automatique !

  • Périphériques et Imprimantes

    Cette section comporte les options suivantes :

    • Ajouter un périphérique

      Windows recherche tout nouveau périphérique et procède ensuite à son installation, en vous demandant éventuellement les pilotes (drivers) nécessaires.

    • Configuration avancée de l'imprimante

      Installation et/ou paramétrage élaboré pour une imprimante connue de/reconnue par Windows, avec des paramètres spécifiques (imprimante 3D par exemple).

    • Souris

      Ici, beaucoup de paramètres qui peuvent faciliter l'utilisation de notre PC. Des onglets permettent de configurer ses boutons, définir la forme des pointeurs, définir les options du pointeur, de paramétrer la roulotte de la souris, un onglet spécifique au matériel, peut éventuellement un onglet spécifique à la marque de la souris. C'est également ici que les gauchers pourront adapter le fonctionnement de la souris.

    • Gestionnaire de périphériques

      Attention ! La mauvaise utilisation de cet utilitaire peut désactiver certains périphériques et vous obliger à... appeler à l'aide !

      Cet outil permet de voir tous les composants de notre ordinateur. Pour chacun de nous, nous pouvons voir si ce composant fonctionne bien, éventuellement mettre à jour son pilote, lister les événements liés, gérer son alimentation.

    • Modifier les options de démarrage de Windows To Go

      Cette option permet d'autoriser ou non le démarrage de votre PC a partir d'un espace de travail Windows sur une clé USB.

      Conseil : laissons cette option aux professionnels qui en ont le besoin, et quant à nous, épargnons-nous le risque d'une clé USB affectéé par un virus ou encore un cheval de troie

  • Exécution automatique

    Ici, nous allons définir ce que doit faire notre ordinateur quand on insère un CD ou un DVD (ou encore une Blu-Ray) dans notre machine. On peut par exemple, lancer automatiquement un programme choisi, ou demander d'afficher le conteu du disque en question. De même s'il s'agit de nouvelles images, vidéos ou encore musiques. De nombreux choix sont offerts, et ce, en fonction des logiciels déjà installés sur notre machine. Ces choix sont modifiables à volonté, et on peu aussi revenir aux options par défaut, telles que définies lors de l'installation initiale de Windows.

  • Son

    • Ajuster le volume du système

      Ici on accède au réglage général du volume sonore, mais également au mixage des différentes sources de sons (sons système des applications, sons du navigateur, sons d'autres logiciels). Si l'on écoute de la musique tout en travaillant sur son PC, on appréciera de pouvoir couper les sons système d'un simple clic !

    • Modifier les sons système

      Windows et les programmes peuvent émettre des sons pour attirer votre attention, lorsqu'une opération se termine, que notre batterie est presque vide par exemple. L'ensemble de ces sons constituent un modèle qu'on peut personnaliser ici. Il est également possible de n'utiliser aucun son système.

    • Gérer les périphériques audio

      Ici nous allons configurer nos différents périphériques audio. Il y en a au moins un, mais une carte vidéo contient aussi un périphérique audio plus élaboré, et si une carte son a été installée (pour les musiciens, compositeurs ou musicophiles avertsi), il y en aura un autre. Il y a des périphériques de lecture comme cités ci-avant, mais aussi des périphériques d'enregistrement (microphone(s) par exemple). On peut ici aussi demander à Windows d'atténuer plus ou moins les autres sons lorsqu'on téléphone via son ordinateur.



Programmes Fermer/ouvrir le paragraphe

Attention !

L'option la plus fréquemment utilisée ici est "Désinstaller un programme". Restez prudent(e)s !

  • Programmes et fonctionnalités

    Cette section comporte les options suivantes :

    • Désinstaller un programme

      Cette option permet d'afficher la liste des programmes installés (programmes et non pas applications, ne pas confondre).

      Attention de ne pas désinstaller des programmes sous prétexte que vous ne les utilisez jamais ! Par exemple, un programme intitulé "Microsoft Visual C++ 2013 Redistributable..." est en fait indispensable pour le fonctionnement de plusieurs autres programmes, bien que vous ne l'utilisiez ni l'utiliserez jamais directement ! Il s'agit d'un run-time (module d'exécution). Prudence donc ici !

      N.B. : Il est quelquefois possible ici de réparer un programme (qui ne fonctionnerait plus ou incorrectement).

    • Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows

      Windows n'est jamais installé avec l'intégralité de ses fonctionnalités. Ici, il est donc possible d'activer celles qui nous manqueraient, ou de désactiver celles dont nous ne voulons pas ou plus (par exemple... Internet Explorer 11...).

    • Afficher les mises à jours installées

      Permet de voir quelles mises à jour de Windows (et autres logiciels Microsoft) ont été réalisées, et éventuellement, d'en désistaller certaines, lorsque toutefois, cela est possible. Il arrive en effet quelquefois, que des mises à jour (sensées corriger des problèmes) engendrent de nouveaux problèmes plus graves...

    • Exécuter des programmes conçus pour d'autres versions de Windows.

      Certains logiciels, auxquels nous tenons, ne sont pas forcément mis à jour pour évoluer avec Windows. Il faut donc parfois prendre quelques dispositions pour pouvoir encore les utiliser. Ici, c'est un utilitaire qui va nous y aider.

  • Programmes par défaut

    • Modifier les paramètres par défaut pour les médias et les périphériques

      Nous avons déjà vu plus haut cette fonctionnalité.

    • Toujours ouvrir un fichier de type particulier avec un programme spécifique.

      Le type de ficher est donné par l'extension du nom de fichier. Ici, on va indiquer quel programme doit être appelé lorsqu'on ouvre un fichier d'un type donné. Ceci permet d'automatiser l'interface avec nous-mêmes ; un double-clic sur le nom d'un fichier (ou encore son icône) et celui-ci sera ouvert avec le programme que nous avons choisi. Par exemple, si vous avez un logiciel préféré pour modifier des images animées (extention .gif), vous pourrez l'indiquer ici. Ceci ne concerne pas le simple affichage des fichiers, mais bien leur ouverture (à fins de modifications).

    • Choisir les programmes par défaut

      Ici, l'approche est encore différente, puisqu'on définit quel programme en particulier doit être utilisé pour une fonction ou tâche donnée. Par exemple, on peut choisir quel logiciel sera appelé lorsque nous utiliserons la fonction "envoyer un mail". Un autre exemple est le choix du navigateur par défaut (fonction : accéder à une page web).

  • Autres modules de programmes importants installés

    Ici, on trouvera par exemple JAVA (© ORACLE) (langage de programmation utilisé par les navigateurs, pour certains sites), si vous l'avez installé. Vous aurez alors accès à tous ses paramètres de fonctionnement ici.

    On pourra également trouver ici des programmes spécifiques au constructeur du PC (marque de l'ordinateur).



Comptes et protection des utilisateurs Fermer/ouvrir le paragraphe

Être sûr(e) de ce que l'on fait !

Attention ! La plus grande prudence s'impose concernant le paramétrage des comptes d'utilisateurs ! D'ailleurs, quasiment toutes les options ici sont accompagnées de l'icône signifiant qu'il faut disposer des droits d'administration pour les utiliser et qu'en conséquence, ces options ne sont pas anodines.

  • Comptes d'utilisateurs

    • Modifier le type de compte

      Permet d'attribuer (ou de retirer) à un compte d'utilisateur la qualité d'administrateur. Cette option permet également d'activer ou de désactiver le compte "invité". On peut également avoir accès au contrôle parental et aussi, bien sûr, ajouter un nouveau compte d'utilisateur.

    • Supprimer des comptes d'utilisateurs

      Réfléchir à deux fois avant de supprimer un compte ! En cas d'erreur ici, il faudra réinstaller l'ensemble du système !

    • Contrôle parental

      Le contrôle parental permet de limiter les accès et opérations sur l'ordinateur pour un utilisateur dont le compte est déclaré enfant.

    • Gestionnaire d'identification

      Permet d'accéder aux paramètres d'identification pour des services Web (Facebook par exemple) et celles spécifiques à Windows (profil utilisateur, compte cloud...).

    • Autres logiciels nécessitant des identifications

      Ici, comme dans d'autres sections, nous trouverons l'accès à des paramètres spécifiques d'identification pour des applications comme "Courrier" par exemple ou autres programmes ne faisant pas partie du système Windows.



Apparence et personnalisation Fermer/ouvrir le paragraphe

Sans risque réel...
  • Personnalisation

    • Modifier le thème

      Un thème est en fait un style de présentation des écrans de Windows. Chaque PC contient plusieurs thèmes Windows, un spécifique au constructeur, et des thèmes à contraste élevé pour les personnes ayant des problèmes de vision.
      Un thème est en fait un ensemble de couleurs, d'arrière-plan, d'images, de sons et d'écrans de veiile permettant de mieux adapter/personnaliser "son" Windows.
      Il est également possible d'aller chercher d'autres thèmes sur le Web (télécharger).

    • Modifier l'arrière-plan du bureau

      Différents choix possibles ici, pour l'arrière-plan du bureau : couleurs unies, diaporamas fournis, parcours de vos photos. Le choix est vaste, et le paramètrage détaillé.

    • Modifier la couleur des bordures de fenêtres et de la barre des tâches

      À vous de choisir ! Vous pouvez utiliser une des couleurs proposées, choisir la vôtre sur mesure (mélangeur de couleurs à disposition) et même régler l'intensité des couleurs.

    • Modifier les effets sonores

      Déjà vu précédemment...

    • Modifier l'écran de veille

      Pour ne pas altérer trop rapidement la qualité des écrans par l'affichage prolongé d'une image fixe, l'écran de veille sert à afficher, au delà d'un certain temps (réglable) d'inactivité, différentes animations.
      On peut exiger à la reprise, une nouvelle identification (mot de passe) par précaution, avant de pouvoir reprendre le travail en cours.
      N.B. : L'application "Paramètres du PC" permet de gérer cette même fonctionnalité sous le vocable "écran de verrouillage". Il est ici possible d'afficher un diaporama de ses propres photos, en les prenant à différents emplacements sur notre/nos disque(s).

  • Affichage

    • Rendre le texte et d'autres éléments plus petits ou plus grands

      Les écrans de PC ayant désormais une taille importante, une résolution élevée et une grande qualité d'affichage, il est ici possible d'augmenter la taille de tout ce qui est affiché, pour faciliter la lecture pour les personnes qui... ne sont plus toutes jeunes. On peut aussi se contenter de n'augmenter que la taille du texte.
      Ces deux options permettent un plus grand confort visuel, sans pour autant trop limiter la quantité d'informations affichée sur l'écran.

    • Modifier la résolution de l'écran

      Un écran a une résolution dite "native". C'est sa résolution optimale. Une résolution exprime un nombre de pixels. Elle est exprimée sous forme de deux nombres comme par exemple 1920x1080 (sous-entendu pixels). Le premier nombre indique que cet écran peut afficher 1920 pixels dans sa largeur ; le second (1080) se rapporte à la hauteur.
      Cette résolution aujourd'hui standard, est connue sous le nom de "FULL HD" ou encore "HD 1080p".
      En diminuant ici cette réolution, on aura des éléments plus G R O S mais la qualité de l'affichage sera dégradée ; pour ce faire, il est préférable d'utiliser le réglage précédent.
      Un autre paramètre ici, permet de passer du mode horizontal au mode vertical car certains écrans (on dit aussi moniteurs) sont capables de pivoter. Ceci permet entre autres, pour ceux qui tapent beaucoup de textes, d'avoir un écran dont les proportions rappellent celles d'une page A4 classique.
      Dans ce cas, on indiquera ici l'orientation : paysage pour horizontal, portrait pour vertical.

  • Barre des tâches et navigation

    • Propriétés de navigation

      Ici on accède aux nombreux réglages de la barre des tâches, comme par exemple sa position sur l'écran (en haut, en bas, à droite, à gauche), la taille des boutons, si elle doit être toujours affichée ou bien si elle peut s'escamoter pour libérer de la place sur l'écran, etc.

    • Personnaliser les icônes sur la barre des tâches.

      Dire si on veut que tel programme affiche son icône (partie droite de la barre des tâches) ou pas, et indiquer si nous acceptons ses notifications.

  • Options d'ergonomie

    De très nombreux paramètres, pour rendre l'ordinateur accessible à toutes les personnes, comme par exemple la Loupe pour agrandir une partie de l'écran seulement, activer le clavier visuel (grand clavier affiché à l'écran, pouvant être utilisé directement sur un écran tactile), activer le Narrateur (programme de synthèse vocale pour les non-voyants, qui est capable de lire tout ce qui est affiché à l'écran, configurer le contraste élevé.

    D'autres paramètres permettent de faciliter l'usage de la souris (faciliter le double-clic, laisser une trainée sur l'écran...) par exemple, remplacer les notifications visuelles par des sons et bien plus encore.

  • Options des dossiers

    On peut, par exemple, ouvrir les dossiers par un simple clic (au lieu du double), si on trouve cela plus rapide ou pratique...

    On peut aussi demander à Windows d'afficher les fichiers et les dossiers cachés (en règle générale, ils appartiennent au système).

  • Polices (de caractères)

    Les polices sont la transcription informatique des polices utilisées en imprimerie. Elles permettent de répondre à des besoins divers, peuvent très facilement évoluer en taille. Windows en contient pas mal, et il est toujours possible d'en télécharger d'autres (pas toujours gratuites !).

    Ici, on peut les lister, afficher un aperçu, en supprimer certaines, en ajouter d'autres.

    N.B. : Pourquoi les phrases qui servent à illustrer les polices (aperçu) sont en général dépourvues de sens ?
    Parce que l'important, c'est qu'elles contiennent TOUTES les lettres de l'alphabet !

  • Autres options de programmes

    Comme déjà vu dans d'autres sections, ici aussi peuvent figurer des options liées à des programmes spécifiques à votre ordinateur. Il est logique de trouver ici un accès à la carte graphique de la machine et à ses nombreux paramètres, puisque nous sommes dans le sujet.



Horloge, langue et région Fermer/ouvrir le paragraphe

Sans danger...

Ici, nous pouvons fixer (régler) la date et l'heure, modifier le fuseau horaire, défiri la langue utilisée et les paramètres dits régionaux (mise en forme des date et heure, mise en forme des montants monéraires...). Rien de très exceptionnel ! Il peut être intéressant de définir une deuxième horloge, voire une troisième, pour rester plus facilement en phase avec des interlocuteurs d'autres contrées éloignées.



Options d'ergonomie Fermer/ouvrir le paragraphe

Pas de risques...
  • Options d'ergonomie

    • Laisser Windows suggérer les paramètres

      Afficher des recommandations en fonction des réponses de l'utilisateur pour adapter au mieux l'ordinateur à son usage.

    • Optimiser l'affichage

      Adapter les réglages et utiliser les fonctionnalités nécessaires pour corriger des déficiences/difficultés visuelles, auditives, et autres.

    • Remplacer les sons par des signaux visuels

      Adapter certaines réglages pour les personnes ayant des difficultés auditives.

    • Modifier le fonctionnement de votre souris

      Déjà évoqués par ailleurs, certaines fonctionnalités pour mieux utiliser la souris ou encore, s'en passer quasiment.

    • Modifier le fonctionnement de votre clavier

      La frappe de combinaisons de touches comme Ctrl+Alt+F12 n'est pas toujours aisée pour les débutant(e)s âgée(e)s. Il est possible de modifier le changement du clavier pour faciliter ce genre de frappe de touches. D'autres réglages également pour utiliser le clavier pour déplacer la souris par exemple.

  • Reconnaissance vocale

    • Lancer la reconnaissance vocale

      La reconnaissance vocale permet d'énoncer à haute voix des commandes pour piloter l'ordinateur par la voix. Elle permet également de dicter du texte au lieu de le taper sur le clavier. Cette fonctionnalité suppose une phase d'apprentissage, tant pour l'ordinateur qui doit s'habituer à votrre voix, que pour vous qui devez apprendre comment dicter de manière efficiente. L'accès à ces différentes étapes se fait en cliquant sur le titre de cette section.
      Pour en savoir plus sur ce sujet, merci de consulter cette page du site.

    • Configurer un microphone

      Étape de configuration du microphone destiné à la reconnaissance vocale.



Remarques sur le panneau de configuration
Le panneau de configuration peut paraître complexe et d'un abord difficile, mais il n'est pas d'un usage courant !
Pour faciliter son utilisation, cliquer sur un titre envoie toujours vers la fonction la plus usitée.
Avec Windows 8.1 et encore plus avec son successeur, la tendance est à mettre à disposition, sous forme d'applications, les fonctionnalités essentielles pour l'utilisateur lambda. Il ne faut pas oublier qu'on demande désormais à un système d'exploitation de devenir universel (quel que soit le matériel PC, tablette, smartphone...). On voit mal gérer tant d'options sur une seule application dans un smartphone !
Et à l'avenir, nous verrons sûrement éclore de nouvelles applications système, conçues et réalisées par des tiers.
Enfin, comme nous l'avons vu à plusieurs reprises, des logiciels "tiers" (i.e. non-Microsoft) viennent déposer dans le panneau de configuration, leur partie paramétrage, dans la section la plus appropriée.



Les (programmes) utilitaires Fermer/ouvrir le paragraphe


En dehors du panneau de configuration, Windows met à notre disposition un ensemble de programmes (ou applications) utilitaires.
Ces programmes sont regroupés dans la catégorie "Accessoires Windows". Effectivement, il s'agit de programmes qui ne sont pas indispensables.
Voyons ce que sont ces programmes.

N.B. : Dans le tableau qui suit, "P" en type signifie programme, "A" signifie application, "2" signifie que cet utilitaire existe sous les deux formes.


Nom Type Utilité/Rôle Commentaire/Conseil
Bloc-notes P Saisie de texte, gestion de fichiers texte Programme minimaliste permettant de créer, modifier, imprimer des fichiers textes.
Peut permettre d'enregistrer des notes personnelles par exemple.
Pour des débutant(e)s, programme pratique pour découvrir le clavier, la saisie élementaire de texte, la manipulation de fichiers.
Ensuite, passer à WordPad
WordPad P Traitement de texte, gestion de fichiers texte Programme beaucoup plus complet qui permet un très bon apprentissage de la mise en forme des textes (polices, attributs gras/souligné/italique, insertions d'images, mise en page...)
Calculatrice 2 Calculatrice, convertisseur Avec quelques différences, ces deux utilitaires permettent de disposer d'une calculatrice directement sur son PC.
Pense-bête P Créer des "post-it" sur notre écran Petit programme, une peu "gadget", qui permet de saisir une note rapide qui va rester "collée" sur notre écran, autrement dit un mémo.
Lecteur Windows Media P Lecteur de media (musique, image, vidéo) Un grand classique, pour se familiariser avec l'utilisation des media. Par la suite, on lui préféra des outils spécialisés pour chaque type de media (image, musique, vidéo).
Connexion Bureau à distance P Connexion à distance
*** N'est pas sans risques ***
Encore une fois, ce programme étant livré avec Windows, il nous permet de nous entraîner à connecter deux ordinateurs distants, dans deux optiques différentes : assistance à distance ou prise de contrôle à distance. Cette dernière approche permet par exemple, de terminer un travail sur notre ordinateur au bureau, et ce, depuis la maison !
Par la suite, on lui préférera des logiciels du marché, beaucoup plus complets et puissants, et dont l'usage reste gratuit pour les particuliers.
Magnétophone/Enregistreur 2 Enregistrement sonore Petit utilitaire tout simple, permettant d'enregistrer les sons capturés par le microphone de l'ordinateur.
Outil Capture d'écran P Faire d'une partie de l'écran une image Programme qui s'avère très utile, lorsqu'on rencontre des difficultés avec un logiciel, ici ou là. Lorsqu'alors, on fait appel à une aide extérieure, il nous est parfois demandé - sur les forums notamment -, d'indiquer les paramètres de tel ou tel élément. Il est alors plus simple, plutôt que de les recopier à la main, de faire une copie d'écran grâce à cet outil très facile à exploiter.
Paint P Dessin/Retouche de photo Encore un programme célèbre, qui permet lui aussi de faire son apprentissage en ce domaine, et plus particulièrement, de comprendre ce qu'est un pixel. Avec sa fonction Zoom, on peut mieux cerner cette notion, et comprendre quels détails se cachent derrière des effets qui, il est vrai, nous séduisent à l'écran.
Table des caractères P Utiliser la totalité des caractères d'une police Voilà un utilitaire bien pratique ! Savez-vous comment taper sur un clavier ceci : © (symbole du copyright) ? Eh bien ! grâce à cet outil, soit vous le recopierez facilement, soit vous saurez qu'il faut faire Alt+0169 ! Grâce à lui, vous pourrez aussi écrire avec toutes les majuscules accentuées, ou encore utiliser ceci : ¼½¾¢£¥Ʃ !
Bref, un outil bien pratique !
Télécopie et Numérisation P Gérer les télécopies
Scanner des documents
Il est vrai que pour envoyer/recevoir des télécopies, il faut une ligne téléphonique classique + un modem spécialisé (inclus soir dans le PC ou l'imprimante). Et pour un particulier, quel intérêt ?
Les scanners sont la plupart du temps livrés avec leur propre logiciel... N'empêche que cet utilitaire est bien pratique quand même !
Journal Windows P Annotation de documents Programme très intéressant, composé de deux parties : un module (imprimante virtuelle) qui sert à intercepter l'impression du document que nous voulons annoter et un autre pour réaliser nos annotations. On peut surligner, écrire au dessus du texte ou photo, et ensuite, bien entendu, imprimer le document annoté. Outil bien pratique, et facile à utiliser.


Les programmes "Système" Fermer/ouvrir le paragraphe


Dans la catégorie "Systèmes Windows", d'autres programmes sont mis à notre disposition.
Parmi ceux-ci, très peu sont d'un usage réellement fréquent.
Découvrons les, avec leurs fonctionnalités respectives.


Nom Utilité/Rôle Commentaire/Conseil
Aide et Support Apporter aide et support (assistance) Ce programme permet d'accéder à plusieurs formes d'aide :
  • Documentation générale ou spécialisée
  • Tutoriels
  • Accès au support Microsoft
  • Accès à d'autres sites pouvant aider
  • Moteur de recherche dans l'aide
Explorateur de fichiers
ou
Ce PC
Découvrir, parcourir, gérer tout l'espace de stockage Ici, on accède à l'ensemble des unités de stockage auxquelles notre PC a accès.
Disques internes, externes, clés USB, appareils photos, tablettes, smartphones... apparaissent ici et éventuellement aussi les unités reliées à des disques ou répertoire sur le réseau.
Attention ! Ici, on peut tout faire : créer des dossiers, fichiers, copier, effacer : restons prudents !
Exécuter Exécuter directement des programmes Cette fenêtre permet de lancer "manuellement" l'exécution de toutes sortes de programmes, dont par exemple les différentes consoles de Windows (accès aux fonctions internes du système) et aussi l'interpréteur de commandes (invite de commandes) DOS, pour pouvoir exécuter des commandes manuelles.
Gestionnaire des tâches Visualiser, gérer les tâches du système Cet utilitaire permet :
  • Visualiser les processus (composants des programmes) en cours d'exécution et leur consommation de ressources
  • Mesurer la performance du système (processeur, mémoire, disque, réseau)
  • Visualiser l'historique des applications (cumul des ressources utilisées)
  • Gérer les programmes lancés automatiquement au démarrage
  • Visualiser les ressoources consommées par utilisateur
  • Afficher le détail des tâches (processus)
  • Accéder aux services de Windows, les gérer
Invite de commandes Interpréteur de commandes DOS Voir le programme Exécuter ci-dessus
Panneau de configuration Accéder au panneau de configuration Voir plus haut.
Programmes par défaut Personnaliser les programmes par défaut Voir dans cette section.
Transfert de fichiers et paramètres Faciliter le transfert vers une nouvelle machine Outil pour faciliter le transfert vers une nouvelle machine ; permet de récupérer toutes les données spécifiques d'un utilisateur.
Windows Defender Antivirus Windows Bien que n'offrant pas autant de protection que les antivirus du marché, ce programme, associé au pare-feu Windows constitue néanmoins une protection satisfaisante pour un utilisateur prudent.
Windows PowerShell Langage de commande Beaucoup plus puissant que le langage de commande DOS évoqué plus haut, PowerShell permet d'écrire de petites applications ou des scripts personnels. Pour en savoir plus à ce sujet, voir cette page Wikipedia ou alors celle-ci.

Il existe d'autres éléments du système, mais dont l'utilisation nécessite des connaissances approfondies sur le plan théorique et pratique spécifique à Windows.
Nous ne traiterons pas ces sujets ici, car notre objectif reste avant tout une vulgarisation...


Pour celles et ceux que ces sujets intéresseraient :

  • Manipulation du registre : consulter cette page .
  • Utilisation des différentes consoles (personnalisables) et des panneaux de contrôle de Windows : ces outils permettent d'accéder à des fonctionnalités bien définies du système, et d'en modifier certains paramètres.
    Ces outils relèvent en général d'une utilisation professionnelle de Windows.


Gestion du système Fermer/ouvrir le paragraphe


Comme tout produit, un système d'exploitation a un cycle de vie : conception > réalisation > mise sur le marché > évolution(s) > fin de vie.
Pour nous, utilisateurs, cela se résume à trois étapes : installation initiale, application des mises à jour, passage à un nouveau système.



Installation initiale Fermer/ouvrir le paragraphe



L'installation initiale de Windows, lorsqu'elle intervient sur une machine neuve, est un vrai jeu d'enfant.
En effet, tout le nécessaire est déjà installé sur le disque dur du PC, et l'installation est entièrement automatisée.
Il nous sera demandé quelques paramètres inconnus, comme nos identifiants, et quelques minutes plus tard, le système sera opérationnel.
Nous n'aurons plus qu'à réaliser ensuite une sauvegarde du système qui pourra s'avérer indispensable si par cas, notre disque dur devenait totalement inutilisable.

On peut être amené à faire cette installation depuis un DVD ou même une clé USB.
L'opération sera un tout petit plus longue, mais pas plus compliquée.

Lorsque cette installation intervient sur une machine équipée d'une version immédiatement antérieure de Windows, l'installation totale est un pêu longue en temps, car Windows va s'efforcer, autant que faire se peut, de conserver tout notre environnement en l'état : seuls les programmes incompatibles ne seront pas remis en service.

Par contre, lorsqu'on passe d'une version... qui date, à la toute dernière version, il est hélas obligatoire de tout réinstaller, le disque dur devant parfois être reformaté.
Il est toutefois possible, assez souvent, de faire une copie des données utilisateur grâce à l'assistant de transfert évoqué plus haut.



Application des mises à jour Fermer/ouvrir le paragraphe



Un système d'exploitation, à vocation internationale de surcroît, est un projet informatique d'importance. Malgré toute la bonne volonté des équipes chargées de ce projet, des erreurs ou bogues (bugs en anglais) se révèlent, notamment lorsque le système commence à être installé sur de très nombreuses machines de par le monde.
Par ailleurs, des failles de sécurité peuvent aussi apparaître, auxquelles il faut apporter un réponse rapide pour la sécurité des utilisateurs.
Également, il arrive aussi que des fonctionnalités initialement prévues dans cette version du système n'ont pu y être intégrées, lorsque par exemple, une évolution technologique escomptée prend du retard...

Pour toutes ces raisons, le système d'exploitation doit être mis à jour, pendant toute la durée de sa vie, et nous devons, dans notre propre intérêt, installer ces mises à jours aussi tôt que possible.

Heureusement, Windows comprend un système automatisé de mises à jour : Windows update.
Cette fonctionnalité interroge quotidiennement un serveur, lequel indique si des mises à jour sont disponibles, si elles sont prioritaires (sécurité), recommandées ou facultatives. Cette liste est adaptée à notre configuration de Windows, et peut aussi comporter les mises à jour des autres logiciels Microsoft installés.
L'installation peut être automatique ou manuelle (nous choisissons ce qui nous convient le mieux). Assez souvent hélas, un redémarrage est nécessaire pour finaliser ces opérations de mise à jour.



Passage à un nouveau système Fermer/ouvrir le paragraphe



Le passage à un nouveau système a déjà été évoqué plus haut.
Il faut distinguer le cas où on passe de Windows N à Windows N+1, de Windows N-2 à N+1, de Linux à Windows ou encore de Windows à Linux.

Dans tous les cas, des copies de toutes les données importantes doivent être faites avant toute autre chose. De même, une liste des logiciels installés doit être établie. Également une liste exhaustive des identifiants doit être créée, pour pouvoir ensuite retrouver facilement ses courriels, ses contacts, etc. Pour ce qui est des navigateurs, il faut penser à utiliser la synchronisation qui permet de stocker en ligne, en toute sécurité, tous ses paramètres. Ne pas hésiter à utiliser le cloud pour stocker tout ce qui doit l'être.

En prenant ces précautions, en y consacrant le temps nécessaire, une migration (c'est le terme consacré) d'un système à un autre devient une opération moins... traumatisante !




Conclusion Fermer/ouvrir le paragraphe


Cette page est nettement plus difficile à lire car un système d'exploitation est un ensemble complexe et il faudrait y consacrer... beaucoup plus de temps et d'espace !
Il n'est pas nécessaire de vouloir tout assimiler, et encore moins vouloir tout mettre en pratique : ce pourrait être... dangereux.
Un bon cheminement consisterait à découvrir, petit bout par petit bout, une fonctionnalité. Lorsque celle-ci présente un intérêt immédiat, tenter de savoir paraméter cette fonctionnalité serait une suite logique.
Ainsi, petit à petit, tout un chacun pourra assimiler progressivement ce qui l'intéresse... Bon courage !


Retour en haut