Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !



Image illustrant Terminologie et technologie de base

Terminologie et technologie de base





Comprenons un minimum notre machine...

 Page mise à jour le


Un ordinateur est une machine composée de nombreux circuits électroniques qui jouent chacun un rôle bien précis dans l'ensemble. Au centre ce celle-ci, son "coeur" appelé microprocesseur, lui permet d'exécuter des actions indiquées par des programmes comme calculer, comparer, déplacer, répéter...


Autour de ce coeur, d'autres circuits le complètent comme la mémoire (conserver des informations), les circuits qui lui permettent de communiquer avec nous (recevoir des informations, les restituer). Et aussi un certain nombre d'organes périphériques internes ou externes pour lui permettre de conserver des données (photos, texte) ou encore de les afficher, de les imprimer...


La mémoire interne d'un ordinateur est encore à ce jour volatile ; autrement dit, une coupure de courant, même très brève, le rend aussitôt amnésique !


Pour mettre en oeuvre, de manière harmonieuse et facile pour nous, tous ces circuits électroniques, nos ordinateurs utilisent un ensemble de programmes que l'on appelle le système d'exploitation. Aujourd'hui, le marché se partage entre Windows (Microsoft), Mac Os (Apple), Linux (logiciel libre) pour ce qui est des ordinateurs personnels.


Il ne sera ici question que du système Windows, lequel est aujourd'hui le plus répandu.


Windows est un système qui a beaucoup évolué avec le temps ; aujourd'hui c'est la 8ème/9ème génération de ce système (Windows 8.1). Il a été précédé dernièrement par Windows XP, Windows Vista et plus récemment par Windows 7. Et la suivante Windows 10 est annoncée !
Chaque génération a mis à profit les innovations technologiques nombreuses apportées par les constructeurs d'ordinateurs, de sorte à devenir de plus en plus simple d'utlisation.

Grâce à internet et aux connexions ADSL, le système se met même à jour de manière automatique !


Retour en haut