Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !



Image illustrant Les différents types d'imprimantes

Les différents types d'imprimantes





Dans la page l'imprimante, il était question des fonctions de base d'une imprimante très répandue, mais il existe différents types d'imprimantes, selon l'utilisation qui est la nôtre, et aussi... selon notre budget !

Il existe même depuis peu, un tout nouveau type d'imprimante appelée imprimante 3D, permettant de créer des objets en relief...
On a gardé l'appellation 'imprimante' parce que ces nouvelles machines sont construites sur le schéma de base d'une imprimante ou plutôt d'une table traçante.
On a rajouté ici la gestion de la troisième dimension, en gérant des impressions par couches superposées.

 Page mise à jour le






L'ancêtre : l'imprimante matricielle ou à aiguilles



Bien qu'il ait existé d'autres technologies auparavant (1), l'imprimante matricielle est devenue la référence au moment où l'informatique a pris son essor dans les grandes entreprises.


Principe


Une tête d'impression pouvant se déplacer linéairement, comporte de 9 à 32 aiguilles très fines, commandées individuellement par des électroaimants. Lorsque les aiguilles sortent, elles viennent percuter un ruban encré, ce qui va déposer un point sur la feuille située derrière.
Par combinaison, on obtient toutes sortes de caractères, et comme il y a impact, on peut utiliser du papier auto-copiant pour obtenir en un seul passage, plusieurs exemplaires imprimés.

Chaque caractère étant imprimé par un ensemble de points (une matrice de points), on appelle ces imprimantes des imprimantes matricielles.


Avantages


  • La rusticité et la simplicité de ces imprimantes ont pour corollaires leurs fiabilité et longévité.
  • L'impression de plusieurs exemplaires en un seul passage est possible.
  • Le coût du papier est plus faible (carton de plusieurs milliers de pages). Papier en continu avec bandes Carroll détachables.
  • Le coût global est le plus faible.
  • Elles permettent de gérer de très gros volumes d'impression.

Inconvénients


  • Ce sont hélas des imprimantes bruyantes, et ce, d'autant plus qu'elles sont rapides.
  • La qualité des documents reste moyenne.
  • L'impression est monochrome en règle générale.
  • Le prix d'achat est plus élevé.

Exemple


  • Un exemple

Synthèse :


        Ces imprimantes restent davantage destinées à un usage professionnel. Cependant, dans le cadre d'un association comptant de nombreux membres engendrant de gros volumes d'impression par exemple, ce peut être un choix judicieux.




L'imprimante à jet d'encre



Plus récentes, ces imprimantes se sont beaucoup développées, car elles sont devenues très accessibles en prix (3), tout en donnant des résultats parfois surprenants de qualité (impression de photos).
Silencieuses, elles plaisent au grand public qui s'accommode fort bien de leur manque de rapidité, vu les faibles volumes d'impression en jeu généralement.


Principe


Plus de ruban encreur, plus d'impact, de très fines gouttelettes d'encre sont envoyées directement sur le papier où elles se déposent instantanément, et sèchent tout aussi vite. La tête est mobile et son attelage emporte avec elle ses cartouches d'encre. Suivant les constructeurs, on aura deux cartouches seulement ou plus. Une cartouche noire, une cartouche couleur (couleurs de base qui seront mélangées) ou cartouches séparées pour les couleurs. Il existe aussi des cartouches spéciales pour l'impression de photos, lesquelles vont de pair avec des papiers spéciaux pour photos également.


Avantages


  • L'impression en elle-même est particulièrement silencieuse.
  • Faible prix d'achat (mais inconvénient sur les cartouches).
  • Peu d'entretien (les cartouches renouvellent les têtes d'impression sauf exceptions).
  • Impression en couleur.
  • Qualité photo = tout est imprimable !

Inconvénients


  • Rapidité d'impression moyenne, voire faible sur le bas de gamme.
  • Prix élevé des cartouches (qui souvent contiennent la tête d'impression).
  • Ne peut rester trop longtemps sans être utilisée : risque de bouchage des têtes d'impression.

Exemples


  • Un exemple de premier prix :
  • Un autre exemple, mutlifonction :

Synthèse


Ces imprimantes étant devenues "grand-public", il existe aujourd'hui une gamme très étendue, et beaucoup sont multifonction (2). Ne pas oublier, dans son budget, le coût des cartouches !

    


L'imprimante laser



Apparue sur le marché à peu près en même temps que l'imprimante à jet d'encre, l'imprimante laser a mis plus de temps à se développer et à se démocratiser. D'un prix sensiblement plus élevé, elle ne peut intéresser que les personnes ayant des volumes d'impression plus élevés, nécessitant également une grande qualité.


Principe


        Un rayon laser "dessine" sur un tambour spécial le dessin de la page à imprimer. Une encre en poudre appelée "toner" est ensuite saupoudrée sur ce tambour, où chaque élément du dessin au laser retient cette encre (charges électrostatiques). Par un transfert (charges électrostatiques à nouveau), cette encre va se retrouver sur le papier, où elle sera ensuite fixée par chauffage : l'encre fond et se fixe sur le papier. D'où une excellent qualité et une grande rapidité, sans bruit parasite.


La couleur s'obtient par le principe de la quadrichromie, et nécessite donc 4 passages successifs pour obtenir le résultat. D'où une cadence moins élevée en couleurs.

Avantages


  • Grande qualité d'impression.
  • Rapidité supérieure à celle des imprimantes à jet d'encre. (au minimum 2 à 3 fois plus rapides)
  • Réserve d'encre importante (cartouche de toner pour plusieurs milliers de feuilles imprimées).
  • Silence.

Inconvénients


  • Prix d'achat plus élevé.
  • Entretien plus technique et donc plus coûteux.

Exemples


  • Monochrome :
Brother HL-2250DN Imprimante Laser monochrome Recto-verso 26 ppm Mémoire Interne 32 Mo Réseau
  • Couleur :
Samsung CLP325W Imprimante Laser couleur 16 ppm Wifi 32 Mo

Synthèse


        De très bonnes imprimantes, pour celles et ceux qui ont besoin de rapidité et de qualité !


Les imprimantes spéciales


        Juste quelques mots à propos d'imprimantes un peu spéciales, de par leur technologie, de par leur destination.


Imprimantes thermiques
Grâce à un papier... thermique (qui noircit quand on le chauffe), leur tête d'impression se compose de petites résistances électriques qui chauffent instantanément, sous le principe matriciel. Le papier va se noircir en regard de ces points de chauffe. Silence, rapidité, fiabilité font de ces imprimantes celles qui sont préférées pour imprimer des reçus de carte bancaire, ou des tickets dans la grande distribution par exemple. Hélas, le papier vieillit très vite et s'estompe, notamment si il est exposé au soleil...

Imprimantes à transfert thermique
Même principe, mais là, c'est un ruban qui va fondre et se déposer sur le papier. Cette différence majeure donne un bien meilleur résultat, et un document qui peut quant à lui se conserver.

Imprimantes à sublimation
Dérivée de la technologie à jet d'encre, cette technologie fait passer l'encre à base de cire, de l'état solide à l'état gazeux, et c'est au contact du papier que l'encre va se solidifier instantanément. Si le respect des couleurs d'origine est quasiment parfait, la finesse reste moindre que celle obtenue avec le jet d'encre, et le noir (du noir et blanc) est imparfaitement rendu. Pour en savoir plus à ce sujet !(external link)

Traceurs ou tables traçantes
Il s'agit là d'outils du domaine industriel, permettant de tracer à plat toutes sortes de plans, dessins... sur des supports de grandes dimensions. A l’intersection de deux règles articulées et motorisées, un système d'impression peut ainsi se déplacer à tout endroit, et donc dessiner, tracer à la demande.

Bien d'autres projets ont existé ou continuent de voir le jour ; il s'agit toujours de trouver une technologie qui n'aurait... que des avantages !

L'imprimante du futur : l'imprimante en 3D


        Une imprimante en 3D, c'est impossible nous direz-vous ! Et bien, non, c'est possible et cela existe !

Modéliser avec précision, et en trois dimensions, un projet d'objet (maquette de voiture, d'objet courant...) peut aujourd'hui être réalisé grâce à des imprimantes futuristes, en quelques minutes, alors que la méthode manuelle peut nécessiter des heures, des jours, des semaines !

Pour vous en convaincre : Jeter un coup d'oeil ici-même !(external link)

Conclusions


        Comme toujours, la réflexion doit précéder l'éventuel achat d'une imprimante.

Il faut bien cerner ses besoins, définir ses exigences quant à ce périphérique.

Il faut essayer de quantifier ses volumes d'impression, et les types de documents à imprimer.

Cette réflexion devrait permettre à chacun de déterminer quel type d'imprimante peut convenir à son usage.

Attention !
Si vous avez un abonnement internet tout compris, et aucun abonnement France Telecom, cela signifie que vous n'avez plus de ligne analogique classique de téléphone.

Vous ne pourrez donc pas utiliser un télécopieur ou fax !_

Il est donc inutile d'opter pour une imprimante multifonction sur ce seul critère !



1. On peut citer : imprimantes à chaînes (et marteaux), à tulipe, à roue ou marguerite, à tulipe.
Toutes étaient très bruyantes, et étaient limitées à un seul jeu de caractères.
Pour davantage d'informations à ce sujet voir ici(external link).

2. Multifonction : Votre imprimante :
  • imprime (bien sûr...)
  • sait faire des photocopies
  • peut faire des télécopies (en désuétude)
  • peut imprimer directement des photos (sans allumer le pC)
  • sait scanner toutes sortes de documents (textes, photos, livres...)

3. Prix des imprimantes jet d'encre :
Les fabricants ont choisi un modèle économique particulier. Le prix de l'imprimante est faible ; par contre, les cartouches d'encre leur pemettent de réaliser une bonne marge commerciale... En 2015, de nouvelles formules apparaissent, avec des forfaits pour un nombre donné de pages imprimées...

Retour en haut