Ordi-Senior
Pour les... juniors en informatique personnelle !



Image illustrant Utiliser les fenêtres

Utiliser les fenêtres





Il est essentiel de bien comprendre comment utiliser les fenêtres !

Dès que vous aurez fait vos premiers pas, vous apprécierez de pouvoir passer d'Internet à votre messagerie ou encore à votre jeu préféré !

 Page mise à jour le





Pourquoi des fenêtres ?



Lorsque nous travaillons sur nos comptes personnels par exemple, nous utilisons généralement un relevé de banque, notre chéquier, nos relevés de carte bleue, une calculatrice.

Tout ceci est posé devant nous, sur notre table, mais nous ne pouvons lire ou utiliser qu'un seul de ces documents à la fois hélas...

Nous devons donc passer d'un document à l'autre ou encore nous saisir de notre calculatrice.
Passer d'un document à un autre suppose le saisir et le poser en vue pour pouvoir le lire, y écrire et donc l'exploiter.


Les fenêtres de Windows sont calquées sur notre fonctionnement personnel.

Votre ordinateur est capable de les faire fonctionner toutes en même temps, mais nous, nous ne pouvons traiter qu'une seule à la fois.
Si nous disposons nos fenêtres de telle sorte qu'un bout de chacune reste visible, il nous suffira de cliquer sur le petit bout visible de telle ou telle pour la faire venir au premier plan et pouvoir interagir avec elle : c'est ce que l'on appelle la fenêtre active.


Passer d'une fenêtre à une autre



Exemple de fenêtres superposées
Empilage de fenêtres Windows







Sur cet exemple, trois fenêtres sont superposées (Ordinateur, Réseau, Calculatrice).
La calculatrice est au premier plan, visible en totalité, c'est la fenêtre active


Avec cette disposition, les 3 fenêtres restent accessibles quelle que soit la fenêtre active ; on pourra ainsi aisément, par un simple clic passer d'une fenêtre à l'autre.


Pour aboutir à la présentation de cet exemple, les fenêtres présentes ont été successivement :

  • basculées du mode plein écran au mode partiel,
  • redimensionnées,
  • puis enfin, déplacées

Il existe d'autres méthodes permettant d'obtenir plus rapidement la présentation souhaitée pour des fenêtres.

Organisation automatique des fenêtres



Windows peut en effet nous proposer d'organiser nos fenêtres :

  • en cascade
  • empilées
  • côte à côte
  • en 1/2 ou 1/4 d'écran (Fonctionnalités nouvelles Windows 7, 8.1, 10)
Dispositions automatiques de fenêtres

Les trois premières dispositions s'obtiennent en faisant un Clic droit sur la barre des tâches : il suffit de choisir le modèle voulu.
Dès lors, les fenêtres ouvertes (icône éclairée sur la barre des tâches) réduites ou non, vont se disposer comme demandé.

Les autres dispositions (Windows 8, 10) s'obtiennent soit en déplaçant chaque fenêtre vers un coin de l'écran, ou vers un côté ; Il est également possible en sélectionnant une fenêtre de faire Start+ pour déplacer cette fenêtre vers la droite... et Start+ pour déplacer une autre fenêtre vers la gauche.

Ces manipulations permettent respectivement d'aboutir à 4 fenêtres couvrant chacun 1/4 de l'écran, tandis que la seconde vise un partage vertical en 2 de l'écran.


Utilisations concrètes



Lorsqu'on veut faire par exemple, des copies de fichiers entre disque externe/interne, clé USB, CD/DVD/Blu Ray, il est beaucoup plus pratique d'avoir sous les yeux une fenêtre ouverte sur l'origine des données à copier, et à côté, une autre fenêtre sur la destination des fichiers copiés.

Dans ce cas, le format le plus adapté serait deux fenêtres verticales, sans chevauchement, pour pouvoir faire facilement soit du drag'n drop entre source et destination, ou plus classiquement, du copier/coller avec les raccourcis Ctrl-C et Ctrl-V.


Une disposition à 4 fenêtres permet par exemple de pouvoir rédiger un document (fenêtre 1) tout en pouvant faire des recherches sur Wikipedia (fenêtre 2), d'autres recherches sur un moteur de recherche (fenêtre 3), et en gardant les données de abse sous les yeux (fenêtre 4).

En la matière, il n'y a pas de règles : chacun(e) doit trouver son modus vivendi !


Les fenêtres "modales" ou "boîtes de dialogue"



Dans certaines circonstances, Windows ou un programme, attend de nous une réponse impérative pour pouvoir ensuite poursuivre son exécution.

C'est le cas notamment en cas d'un problème grave (erreur système, anomalie de fonctionnement d'un composant de l'ordinateur...) en ce qui concerne Windows.

C'est le cas, beaucoup plus fréquent, quand un programme - par exemple un traitement de texte - nous signale que nous voulons quitter ce programme, alors que nous n'avons pas encore sauvegardé le fruit de notre travail.

Dans ces deux cas de figure, nous aurons droit à une fenêtre dite "modale" - appelée aussi "boîte de dialogue" - qui présente généralement les caractéristiques suivantes :

  • cette fenêtre est centrée sur l'écran, (impossible de ne pas la voir !)
  • elle s'accompagne généralement d'un son destiné à attirer notre attention,
  • sa fermeture est impossible, sauf en répondant à la question posée, généralement au moyen d'un bouton,
  • les autres fenêtres ne sont plus activables !

Il convient donc de répondre à ce type de fenêtre ! Et non, éteindre l'ordinateur à cet instant n'est pas une bonne idée !


Conclusion



Exploiter au mieux les fenêtres de Windows n'est pas une priorité lorsqu'on débute, et qu'on cherche encore les touches du clavier une à une.
Mais très rapidement ensuite, il faudra penser à s'y mettre, car c'est un grand confort d'utilisation qui en résulte par la suite !


Retour en haut