Windows 10

12 janvier 2022

Microsoft Windows 10 : Voici les tops et les flops – 12 avantages, 6 inconvénients Lorsqu’un nouveau Windows sort, les critiques parlent souvent de paternalisme. Ce ténor s’est calmé – et Microsoft a bien optimisé le système actuel depuis sa sortie en 2015.


Lorsqu’un nouveau Windows sort, les critiques parlent souvent de paternalisme dans le contexte des nouveautés. Cette tendance s’est estompée – et Microsoft a bien optimisé le système actuel depuis sa sortie en 2015. Il existe néanmoins des faiblesses que nous ne passerons pas sous silence ici.

Il est indéniable que le passage de Windows 7 ou Windows 8(.1) à Windows 10 est (presque toujours) judicieux. Si vous ne dépendez pas de programmes qui ne fonctionnent que sous Windows 7 ou Windows 8(.1), peu répandu, vous devriez changer. D’autant plus que cela ne coûte rien et que cela peut devenir payant à tout moment pour la première fois : Microsoft met toujours Windows 10 gratuitement à la disposition de ses clients existants. Il est certes probable que cela reste ainsi pendant un certain temps, voire durablement. Mais le fait que les utilisateurs des systèmes précédents Windows 7/8(.1) puissent mettre à niveau gratuitement et durablement ne doit pas rester ainsi indéfiniment. Pour ceux qui osent faire le grand saut, Windows 10 offre toutes sortes d’avantages (d’utilisation) techniques. Ceux-ci l’emportent généralement sur les inconvénients, que nous vous présentons également dans cet article.
Comme Windows 7 avait déjà quelques années derrière lui, Microsoft a voulu créer quelque chose de fondamentalement nouveau en 2012 avec Windows 8. Le fournisseur y est parvenu, mais le concept d’utilisation s’est heurté à un mur : l’interface utilisateur, d’abord appelée « Metro », puis « interface à tuiles », n’a satisfait que peu d’utilisateurs. Les utilisateurs accordent généralement un écho plus positif à Windows 10. Ci-dessous, nous examinons les nombreux avantages et les quelques inconvénients du dernier OS. Il est question de Windows 7/8.1, les utilisateurs de Windows 8.1 n’ayant pas besoin d’une mise à niveau urgente : Windows 7 ne reçoit plus de mises à jour depuis janvier 2020. Il n’est donc pas sûr et les personnes concernées prolongent la mise à disposition de correctifs avec Windows 10. Windows 8.1 reçoit encore des mises à jour jusqu’en 2023.

La mise à niveau vers Windows 10 permettrait de prolonger la période d’assistance pour les PC Windows 8x. Ceux qui sont satisfaits de Windows 8.1 n’ont pas encore besoin de changer pour des raisons de sécurité. Une mise à niveau de Windows 8.1 vers Windows 10 peut néanmoins s’avérer intéressante : une fois le changement effectué, vous disposez d’une licence numérique Windows 10. Microsoft crée pour cela un identifiant matériel de carte mère et en génère un autre lorsque vous réinstallez Windows 10. Si le système d’exploitation était déjà activé, qu’il n’y a pas eu de changement de carte mère et que l’ID est donc identique, Windows 10 se réactive automatiquement via Internet lors d’une nouvelle installation. Si vous souhaitez conserver votre Windows 8.1 dans un premier temps, effectuez au moins une courte mise à niveau vers Windows 10. Puis réinstallez le système 8. La licence numérique est conservée. Si Microsoft ferme le robinet des mises à jour gratuites pour Windows 10 (vers 2023), vous devriez pouvoir le mettre en service gratuitement grâce à l’autorisation 10 liée à votre PC.

Top : Gratuit


Si vous utilisez Windows 7/8.1, la mise à niveau vers Windows 10 est gratuite. Selon l’ancienne édition du système d’exploitation, vous obtenez Windows 10 Home ou Pro. Pour Windows 7 Édition Familiale Premium et Windows 8.1 Core, vous obtenez la variante Familiale ; même l’édition Starter de Windows 7, la plus faible (il n’est pas possible d’échanger le fond d’écran sans astuces), est mise à niveau gratuitement vers Windows 10 Édition Familiale, nettement meilleur. Windows 7 Ultimate et Windows 8.1 Pro sont remplacés par une mise à niveau gratuite vers Windows 10 Pro. L’avantage de la gratuité de Windows 10 ne durera peut-être pas éternellement : après son lancement, Windows 8 était disponible pour une durée limitée à environ 30 euros. C’est oublié, la même chose pourrait être accordée à Windows 10 à partir de 2023 (lorsque le support de Windows 8.1 prendra fin), si le fournisseur n’active plus gratuitement l’OS 10 à partir de cette date.
Top, un peu de flop : des changements constants
Tous les six mois, des mises à jour de fonctionnalités sont publiées qui – contrairement aux mises à jour mensuelles du Patchday – apportent surtout des améliorations fonctionnelles au lieu de la sécurité. Autrefois, Microsoft distribuait de cette manière de nouvelles fonctions deux fois par an. Entre-temps, on est revenu à plus de qualité. Ainsi, un seul paquet permet désormais de livrer de nouvelles fonctionnalités, l’autre paquet corrigeant les erreurs. Ce dernier point est comparable aux anciens Service Packs. Un point positif : le rythme d’innovation de Windows 10 est élevé. Vous pouvez même tester des versions préliminaires de Windows 10 dans le cadre du programme Windows Insider (gratuit) avant qu’elles ne soient publiées pour le public. Négatif : si vous effectuez une mise à niveau tous les six mois, il se peut que les procédures d’utilisation changent. Car Microsoft bricole le système d’exploitation. Les mises à jour des fonctionnalités ne sont pas publiées immédiatement pour tous les PC, mais n’atteignent un ordinateur que lorsque Microsoft le considère comme compatible. C’est pourquoi il faut parfois attendre plus d’un semestre avant que la dernière grande mise à jour soit disponible pour l’installation dans l’application Paramètres.

Lire aussi:  Les moteurs de recherche

Top : rapide, stable et sophistiqué

Si vous utilisez Windows 10 sur un PC à peu près moderne, les processus d’utilisation (des outils de bord et des programmes externes) semblent rapides. Il est important d’utiliser un SSD, dont presque tous les nouveaux PC et ordinateurs portables sont équipés. A cela s’ajoute le mode de démarrage rapide : Windows 10 le reprend de Windows 8, grâce auquel l’OS démarre et s’arrête rapidement. Le plan d’économie d’énergie Performances ultimes, qui peut être débloqué, est moins utile mais innovant. Les connexions d’utilisateurs en 0 seconde (possibles depuis Windows 10 1709) sont plus qu’un gadget.
Windows 10 offre non seulement un fonctionnement performant, mais aussi un mode de fonctionnement stable : Le système d’exploitation fonctionne de manière fiable et présente aussi peu d’écrans bleus que Windows 7/8.1. L’approvisionnement en logiciels et en pilotes est meilleur que pour les deux prédécesseurs, de sorte qu’à long terme, il est difficile de passer à côté de Windows 10 (à l’exception de macOS et de Linux). En cas de plantage, vous verrez un code QR sur l’écran bleu. Si vous le photographiez avec votre smartphone, vous obtiendrez plus d’informations. La compatibilité avec les logiciels anciens et récents est bonne, le système d’exploitation installe automatiquement un pilote pour de nombreuses pièces matérielles connectées.
Ce qui contribue à la stabilité, c’est que depuis quelque temps, les services ne sont plus chargés ensemble dans la RAM sous forme de processus svchost.exe relativement peu nombreux, mais qu’ils ont chacun leur propre instance svchost. Cela augmente la consommation de RAM, mais rend le système d’exploitation plus robuste face aux crashs de certains services. Autre point positif pour la fiabilité : le menu Démarrer a reçu son propre processus RAM. Pour plus de rapidité, le registre ( !) se charge en tant que processus propre dans la mémoire. Nous expliquons toutes ces choses dans notre guide sur la gestion de la mémoire de Windows 10.

Top : ce qui a fait ses preuves et les nouveautés, comme le menu Démarrer


Comment s’adresser aux utilisateurs des systèmes d’exploitation précédents – Windows 7 et 8(.1) – de la même manière ? On prend les meilleurs éléments de leurs univers et on les réunit, y compris quelques optimisations. Ainsi, le menu Démarrer de Windows 7, que Windows 8 a supprimé, fait son retour : dans son menu de conception plus moderne, Windows 10 propose des entrées à gauche (comme dans Windows 7) et des tuiles à droite (comme dans Windows 8/8.1). Le menu Démarrer n’apparaît en plein écran que sur demande, au lieu d’imposer ce mode (ce que faisait Windows 8/8.1). À cela s’ajoutent des nouveautés et de nombreux perfectionnements : contrairement à Windows 8(.1), les applications fonctionnent dans des fenêtres sans l’aide de logiciels tels que ModernMix de Stardock (payant). En ce qui concerne les barres de titre, Windows 10 revient toutefois au niveau de l’affichage de Windows 7 : le texte dans ces lignes supérieures de la fenêtre apparaît en commençant par la gauche – au lieu d’être centré (donc au centre, Windows 8/8.1). Cela n’intéresse probablement pas les utilisateurs. Le fait que les fenêtres s’agrandissent depuis peu de manière animée (déjà dans le premier Windows 10 1507) n’a apparemment pas non plus été remarqué. Les systèmes précédents n’accompagnaient la réduction que d’un effet graphique.
Comme dans Windows 8, l’historique des versions de fichiers est disponible, mais la fonction « Sauvegarder et restaurer (Windows 7) » de Windows 10 pour créer des images de disque dur n’est pas fiable. Windows 7 prenait déjà bien en charge les disques durs SSD, Windows 8 les parachevait par défragmenteur, Windows 10 reprend cette caractéristique positive. Le gestionnaire de tâches reprend le design moderne de Windows 8, Microsoft l’a enrichi avec des mises à jour de fonctionnalités comme l’affichage de la charge GPU et la différenciation HDD/SSD. Pour zoomer dans l’éditeur Windows, il suffit de tourner la molette de la souris en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Lire aussi:  Les annuaires

Top : Menu de démarrage


Si vous aimez l’affichage plein écran de l’interface de démarrage de Windows 8, vous pouvez donner à son homologue de Windows 10 une apparence similaire via l’application Paramètres. Cette transformation peut également être réalisée à l’aide du mode tablette : celui-ci modifie le guidage de l’utilisateur de manière à ce que les programmes ouverts et les applications soient fermés d’un simple geste de souris, comme dans le système précédent. Innovant : la taille du menu de démarrage peut être modifiée en faisant simplement glisser le curseur de la souris. Des modifications constantes basées sur les retours des utilisateurs ont permis à Microsoft d’optimiser judicieusement ce point : depuis Windows 10 1709 (Fall Creators Update), vous pouvez par exemple faire glisser le menu Démarrer en diagonale pour l’agrandir ou le réduire. Auparavant, seul le redimensionnement à l’aide des bordures était possible – une nouveauté pour Windows 7/8.1.

Top : bonne protection antivirus

Au début, l’antivirus (AV) natif « Defender » offrait des taux de détection modestes. Microsoft a mis la main à la pâte et a rendu la détection compétitive. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un outil antivirus. Avantages de Windows Defender : il offre une protection équivalente à celle des suites de sécurité payantes. La consommation de ressources est faible. Et le programme n’attire pas l’attention avec des messages à effets qui doivent justifier la pertinence du programme. Ce dernier point est agaçant avec les logiciels AV alternatifs : s’ils annoncent par exemple par pop-up avoir repoussé une attaque réseau, cela implique que de telles attaques passeraient à l’avenir sans la solution de protection externe (si l’on ne prolonge pas son abonnement annuel). Windows Defender n’a pas besoin de ce genre de choses, pas plus que des invitations à l’achat ou des avertissements concernant la fin prochaine de la période d’utilisation de la licence : Microsoft ne demande pas d’argent pour cela. Inconvénients du Defender : il lui manque certaines fonctions dont les utilisateurs expérimentés ont parfois besoin. La concurrence en dispose (mais aussi de choses étrangères à la sécurité comme le réglage, auquel Microsoft renonce). En outre, l’utilisation n’est pas toujours facile, ce à quoi contribue l’interface utilisateur de Defender. A cela s’ajoute l’aspect support, pour lequel la concurrence devance Microsoft. Après plusieurs changements de nom, Windows Defender s’appelle actuellement Microsoft Defender Antivirus.

Top : un bon navigateur rapide


Les versions précédentes de Windows 10 étaient accompagnées de Microsoft Edge (Legacy, moteur EdgeHTML) et d’Internet Explorer. Avec ces deux navigateurs, les utilisateurs téléchargeaient souvent un autre navigateur – et n’utilisaient ensuite plus les clients boiteux de bord. Cela devrait changer depuis Windows 10 20H2 (mise à jour d’octobre 2020). Depuis, Chromium-Edge est intégré de manière fixe. Comme dans Windows 10 2004 (mise à jour de mai 2020), Internet Explorer reste caché et n’est pas présent dans la barre des tâches. Le nouveau Edge a tout ce qu’il faut pour prendre des parts de marché considérables à Google Chrome : Le nouveau est rapide et s’utilise presque de la même manière. Dans les benchmarks, Chromium-Edge bat l’ancien leader de Google en matière de vitesse. Les modules complémentaires de la boutique d’extensions de ce dernier fonctionnent également avec le programme de Microsoft. Certains utilisateurs ne remarquent pas de différence entre Chromium-Edge et Chrome : ils peuvent ainsi s’épargner le téléchargement de Google Chrome et se contenter d’Edge.

Top : les formats importants sont pris en charge


Windows 7 gravait déjà les fichiers ISO, Windows 10 conserve cette fonction. Le dernier OS les monte également, ce qui fonctionne depuis Windows 8 : La gravure n’est pas nécessaire et vous montez le contenu comme lecteur virtuel dans l’Explorateur. Pour ouvrir des fichiers PDF (apparu avec Windows 8) et créer des PDF via une imprimante virtuelle (nouveauté de Windows 10), vous n’avez plus besoin de logiciel supplémentaire : Windows 10 s’occupe de beaucoup de choses de manière autonome.

Lire aussi:  La touche Del : Ou se trouve-t-elle et à quoi sert elle?

Top : un design moderne


Sur le plan visuel, Windows 10 plaît par son design fluent. Il séduit par sa transparence, à l’instar de l’Aero Glass de Windows 7. Windows 8.1 n’est pas à la hauteur, car il renonce aux effets Aero Glass dans les barres de titre. Ceux qui aiment ce genre de gadgets et utilisent Windows 8.1 devraient envisager une mise à niveau vers Windows 10.

Top : flux de travail efficace des fenêtres


Les fenêtres peuvent être facilement déplacées à l’aide de la souris, non seulement à la moitié de la taille de l’écran, mais aussi à un quart de l’espace de l’écran (Aero Snap) : il suffit de les déplacer sur le bord gauche ou droit de l’écran (50 pour cent) ou dans un des coins de l’écran (25 pour cent). Que ce soit à 25 ou 50 pour cent : la fonction « Snap Assist » affiche d’autres programmes ouverts. Il suffit de cliquer sur une vignette pour que la fenêtre correspondante occupe les 25 ou 50 % d’espace restant.
Les bureaux virtuels rendent peut-être superflue l’utilisation d’un deuxième moniteur dans le bureau à domicile. La prise en charge multi-écrans est bonne. Nous vous présentons en détail toutes les autres fonctionnalités de Windows 10.

Top : nouveautés pour les professionnels


La ligne de commande prend en charge pour la première fois les combinaisons de touches utiles : Ctrl-C (copier), Ctrl-V (coller) et Alt-F4 (fermer). L’éditeur de registre propose une barre d’adresse avec autocomplétion. Les experts seront intéressés par PowerShell, qui est présent dans une version plus récente que sur les systèmes Windows précédents. Il traite de nouvelles cmdlets (commandes). Windows 10 reprend de Windows 8 le fait que le démarrage d’un système installé dans un fichier VHD fonctionne toujours ; dans Windows 7, Home Basic, Home Premium et Professional ne maîtrisaient pas cette fonction, depuis Windows 8, il n’est plus nécessaire pour cela de disposer de l’édition système la plus chère (Core/Home au lieu de Pro suffit).

Top : 32 et 64 bits sur un seul support


Avec Windows 7/8.1, il faut un certain effort pour fabriquer une clé d’installation qui propose la version 32 et ( !) la version 64 bits du système d’exploitation à installer. Avec Windows 10, c’est plus simple : dans son outil de création de médias, vous choisissez si la version 32 bits, la version 64 bits ou les deux versions doivent être disponibles dans la boîte de dialogue de sélection de l’installation démarrée. Plus tard, cliquez sur l’entrée souhaitée dans l’écran de sélection et installez la variante d’architecture correspondante.


Flop : plus lent que Windows 7 sur les disques durs


Windows 10 devrait être utilisé sur un SSD. Ceux qui utilisent Windows 7 sur un disque dur plus lent et qui passent à Windows 10 ne devraient pas être ravis : souvent, le système 10 du HDD fonctionne sensiblement plus lentement que Windows 7.

Flop : Windows 10 collecte beaucoup de données


En fonctionnement, Windows collecte des données (télémétrie) et les envoie à Microsoft. Les applications peuvent – selon les paramètres – accéder au matériel, par exemple à la caméra et au microphone. La liberté de transfert de données à Microsoft a valu à Windows 10 quelques critiques. Il y a certes de nombreux boutons dans l’application Paramètres pour configurer le tout et arrêter les fuites de données. Mais cela ne fonctionne pas complètement. On ne sait pas exactement quelles informations le système d’exploitation transfère à Redmond.

Flop : App-Store


Le menu Démarrer permet d’accéder à l’application Microsoft Store, qui propose des programmes et des jeux à télécharger. Certains sont gratuits, d’autres payants. La plupart du temps, les utilisateurs devraient continuer à télécharger via le navigateur.
Flop : suppression de fonctions comme le panneau de configuration
Microsoft a supprimé certaines fonctions que les nostalgiques regrettent : voir les inconvénients de Windows 10 : Quelles fonctions perdez-vous lors de la migration ? et Panneau de configuration de Windows 10 en déclin fonctionnel : il fait de moins en moins de choses. L’application Paramètres reprend les fonctions du panneau de configuration classique pour configurer le système, mais en termes de profondeur, elle gratte souvent la surface. La visionneuse de photos ne sert plus de visionneuse standard, mais elle revient grâce à un hack du registre.

Flop : la politique de mise à jour


Microsoft avait pour objectif que Windows 10 fonctionne sur un milliard d’appareils d’ici 2018. Ce n’est qu’en mars 2020 qu’ils ont annoncé avoir atteint cet objectif. Pour réaliser ce projet, il y a eu des « mises à jour forcées » : un outil GWX a par exemple été installé sur des PC équipés d’un ancien Windows via les mises à jour Windows. Il mettait à niveau vers Windows 10 – parfois involontairement. Le GWX fait partie de l’histoire, mais même avec Windows 10 installé, les mises à jour sont un point délicat : la désactivation de la fonction de mise à jour de Windows n’est pas possible sans autre. Il est tout de même possible de confirmer par un clic que les mises à jour des fonctionnalités s’installent. Auparavant, elles arrivaient sur les PC de manière non souhaitée et provoquaient parfois des pertes de données.


Je m'appelle Daniel et je vous souhaite la bienvenue sur Ordi-senior. Je publie régulièrement des articles sur la partie finance et voyage du site : Mes deux grandes passions ! À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *