3 éléments à considérer lorsque vous souscrivez une prévoyance funéraire

5 mai 2023

La souscription d’une prévoyance funéraire est indispensable pour soulager vos proches et votre famille en cas de décès. Elle vous permet d’organiser vos propres obsèques en avance en fonction de votre budget et de prendre en charge tous les frais qui y sont liés. De nombreuses formules sont proposées sur le marché, dont le coût et les conditions varient d’une offre à une autre. C’est pourquoi il est important de bien les comparer avant de souscrire l’une d’entre elles. Découvrez donc les critères qui doivent retenir votre attention au moment de choisir votre prévoyance funéraire.

Quel est le coût de la prévoyance funéraire et que comprend-elle ?

L’organisation des obsèques coûte très cher. Faute d’anticipation, vos proches seront contraints de prendre en charge les frais importants qu’elles engendrent. Cela, car ni l’assurance décès ni le capital de l’héritage ne sont disponibles dans l’immédiat au moment du décès. La souscription d’une prévoyance funéraire est alors de mise pour leur éviter cette charge financière. C’est un moyen efficace pour payer vous-même toutes les factures qui y sont liées, en étalant le coût sur plusieurs années.

Vous versez ainsi une mensualité sur une longue période pour profiter des différentes offres incluses dans la formule. Vous pouvez demander plusieurs devis pour obtenir plus d’informations et comparer les tarifs des différentes prévoyances funéraires. Le coût peut intégrer différentes prestations personnalisées pour des obsèques à votre image. Elles vont de la gestion administrative post-mortem, passant par les services des pompes funèbres, jusqu’à l’accès à un coffre-fort numérique incluant tous vos documents et à un espace hommage.

Lire aussi:  Est ce qu'une assurance voiture coute plus chère selon l'age ?
souscription prévoyance funéraire

Vous permet-elle de choisir les prestations funéraires à l’avance ?

Les prises de décisions doivent se faire rapidement en cas de décès. Il s’agit pourtant d’une étape douloureuse pour les proches en deuil. Pour leur éviter ces choix difficiles, rien de tel que de planifier une prévoyance funéraire. Pour choisir le bon contrat, vous devez vous assurer de la possibilité de personnaliser les prestations à inclure. Il peut s’agir :

  • du type de sépulture,
  • du choix du lieu d’inhumation et de la cérémonie funèbre,
  • de l’organisation d’un rapatriement international,
  • de détails comme le choix d’un monument cinéraire, d’une urne ou d’une plaque.

Privilégiez un prestataire qui vous permet d’organiser des obsèques qui vous ressemblent.

Votre contrat de prévoyance est-il flexible ?

Personne ne peut prédire les imprévus de la vie. C’est pourquoi il est essentiel de prêter attention à la flexibilité du contrat. Avant de souscrire votre prévoyance funéraire, veillez à vous renseigner sur les différentes conditions liées à sa modification, voire sa résiliation. Un déménagement, par exemple, peut vous conduire à apporter des changements à votre document. Une bonne entreprise doit pouvoir répondre à vos besoins précis et s’adapter aux éventuels imprévus. Prenez donc le temps d’en comparer plusieurs avant de prendre une décision. N’oubliez pas non plus de vous informer sur la réputation d’un prestataire avant de lui faire confiance.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *