3 entreprises pour vous aider après un décès

11 juillet 2022

La perte d’un proche se conjugue souvent avec souffrance et tristesse. À ce moment tragique, émotions pesantes et sentiments désagréables sont au rendez-vous. Alors, il est pratiquement difficile, voire impossible, pour les endeuillés de se consacrer entièrement aux différentes opérations consécutives au décès. C’est ainsi dans ce genre de contexte que l’intervention des trois entreprises suivantes prend toute son importance.

Faites appel à une société de nettoyage et débarras de maison

Après le décès d’un être cher, il est essentiel d’assainir la maison. En ce sens, on doit la nettoyer sous toutes les coutures et la vider partiellement ou totalement. Il s’agit d’une opération particulièrement fastidieuse, chronophage, voire douloureuse puisque l’on est contraint de se séparer des affaires liées à de bons souvenirs et revêtant une dimension affective. C’est pourquoi il est opportun de laisser une société de nettoyage et de débarras de maison, comme celle disponible sur cette page, s’en occuper.

Le jour du rendez-vous, le prestataire se rend chez la personne endeuillée qui a fait appel à ses services. Dans un premier temps, il évalue l’accessibilité du logement, son état de salubrité, ses configurations, la zone d’implantation ainsi que le cubage à évacuer. Il se charge ensuite de trier rigoureusement les biens dont son client souhaite se débarrasser. Son but est de distinguer les affaires ayant une valeur de celles qui n’en ont pas. Au terme de l’inventaire, il estime lui-même ou avec l’aide du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection ) les articles récupérables. L’estimation se fait en effet à leur juste valeur.

Lire aussi:  Fêter vos 60 ans avec un magicien professionnel

Selon la valeur des biens récupérables, le débarras peut être gratuit, payant et rémunérant. Une fois la maison désencombrée correctement, le même prestataire se charge de la nettoyer en profondeur et de la désinfecter si nécessaire afin de la purifier.

débarras de maison après décès

Ayez recours à une entreprise de pompes funèbres

On parle en l’occurrence d’une entreprise funéraire chargée d’organiser les obsèques en s’assurant que tout soit en phase avec les volontés du défunt et de sa famille. Elle peut être privée (indépendante ou franchisée) ou municipale.

Dans tous les cas, elle est composée de plusieurs experts (chauffeurs, fossoyeurs, porteurs, hôtes et hôtesses, conseillers, thanatopracteur, etc.). Elle propose un large panel de prestations pour ainsi répondre aux besoins des proches éplorées et les soulager au maximum :

  • soins d’hygiène,
  • soin de conservation et habillement du défunt,
  • aide aux formalités administratives,
  • soutien sur mesure durant le deuil,
  • organisation de A à Z de la cérémonie,
  • achat ou fourniture d’accessoires funéraires,
  • rapatriement du corps du défunt,
  • accueil en chambre funéraire, etc.

Au cas où le défunt n’aurait pas laissé de dernières volontés, sa famille peut laisser carte blanche au prestataire funéraire pour planifier la façon dont les obsèques se dérouleront. Ainsi, l’intervention d’une telle société est la promesse d’une tranquillité d’esprit totale pour les proches du défunt.

Consultez un cabinet de notaires pour la succession

L’intervention d’un notaire s’impose lorsque la succession inclut au moins un bien immobilier, quelle qu’en soit la valeur, ou bien si la succession affiche un montant supérieur ou égal à 5 000 €. Il en est de même si le défunt a établi un testament (authentique ou olographe), s’il a réalisé un contrat de mariage ou s’il dispose d’un coffre-fort à la banque.

Lire aussi:  Séniors : Nos idées d'activité

Même si l’on ne figure dans aucun de ces cas, il est tout de même conseillé de se faire accompagner par cet officier public et ministériel. Quoi qu’il en soit, un notaire garantit aux ayants droit une sécurité juridique non négligeable et prévient les risques de contentieux entre ceux-ci. Il les décharge d’un grand nombre de démarches aussi chronophages que rébarbatives. Sur la demande des ayants droit, cet expert en droit peut procéder à la rédaction d’une déclaration fiscale de succession. Celle-ci liste tous les actifs et l’ensemble des dettes du défunt au jour de son décès. Ainsi, le notaire peut calculer facilement les droits à verser au Trésor public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.