9 Activités d’été pour les personnes âgées

27 juillet 2023

Quand le soleil brille, il n’y a pas de meilleur endroit que dehors. Cependant, pour les personnes âgées à mobilité réduite, souffrant de problèmes de santé à long terme ou de démence, il peut être nécessaire de planifier et de faire preuve de créativité pour profiter de l’été en toute sécurité.

Comment organiser des activités pour les proches plus âgés

Selon une enquête britannique du Royal Voluntary Service (RVS), de nombreuses personnes âgées n’apprécient pas les activités spécialement organisées pour elles, car elles les trouvent trop simplistes ou condescendantes.

Il est important de toujours impliquer votre proche dans la planification d’une activité à faire ensemble, en veillant à ce qu’elle soit centrée sur ses passe-temps, ses souvenirs ou ses intérêts.

Activités estivales pour les personnes âgées atteintes de démence

Revisiter le passé

Visiter un lieu où une personne âgée a passé de nombreuses vacances en famille, ou une rue ou un village où elle a grandi peut l’inciter à parler du passé et à partager ces souvenirs avec vous.

Il existe également un certain nombre de musées en plein air au France. Les musées en plein air accueillent une vaste gamme de stimuli visuels et de sons, qui, encore une fois, peuvent être vraiment engageants et susciter des souvenirs heureux.

Dessin ou peinture de nature morte

L’art peut être une excellente activité pour les personnes âgées atteintes de démence, car il crée un sentiment d’accomplissement, ce qui peut les aider à se sentir heureux et à renforcer leur estime de soi.

Lire aussi:  Comment gérer ses parents âgés ?

Cependant, il est important de ne pas choisir une activité artistique trop simple ou enfantine pour les capacités de votre proche.

Peindre quelque chose de la nature morte permet toutes les capacités artistiques et signifie que tout le monde peut s’impliquer. Choisir un parterre de fleurs ou une scène de jardin comme sujet est une belle façon de profiter d’un peu de soleil en même temps.

Jardinage

Pour les personnes atteintes de démence, passer du temps à l’extérieur dans le jardin peut réguler leur horloge biologique, les aider à mieux dormir et à minimiser les symptômes du coucher du soleil.

Le jardinage est une activité qui permet aux gens d’en faire autant ou aussi peu que leur santé ou leur cognition le permet – les petites jardinières ou les jardinières sont faciles à entretenir mais apportent quand même beaucoup de satisfaction, ou vous pouvez en faire une journée et obtenir d’autres membres de la famille. membres impliqués aussi – aidant à creuser et à d’autres tâches plus ardues avec lesquelles votre proche peut avoir du mal. Visiter un centre de jardinage local ou choisir des plantes et des fleurs peut également aider à entamer des conversations et est également un bon moyen de rester socialement actif dans la communauté.

La vitamine D et les personnes âgées

Le soleil fournit une bonne dose de vitamine D, dont de nombreuses personnes âgées ne consomment pas assez. Un manque de vitamine D peut entraîner une fragilité et des difficultés cognitives, donc sortir en toute sécurité peut être incroyablement bénéfique pour les personnes âgées. La vitamine D est un stimulant efficace de l’humeur, et a été trouvé pour lutter contre les sentiments de dépression, de solitude ou de manque de plaisir, et peut même aider la mémoire, selon certaines études.

Lire aussi:  Comment rencontrer un homme plus jeune que soit ?

Activités estivales pour les aveugles ou malentendants

Artisanat fait main

Le macramé, la fabrication de bijoux en perles et le travail de l’argile sont des activités amusantes et relaxantes qui peuvent être pratiquées dans le jardin et constituent de bonnes options pour les personnes recevant des soins à domicile, qui peuvent ne pas être aussi mobiles.

Les groupes communautaires locaux et les sociétés organisent souvent des séances d’artisanat, ce qui peut être bon pour rencontrer et socialiser avec des personnes qui partagent le même passe-temps ou les mêmes expériences.

Faire un tour au bord de la mer

Un voyage au bord de la mer procure une tonne de stimulation sensorielle – de l’odeur de l’air marin salé et des glacess à la sensation du sable entre les orteils.

La France abrite également certaines des plages les plus accessibles d’Europe.

Quelle température est dangereuse pour les personnes âgées ?

Une température intérieure ou extérieure supérieure à 30°C peut exposer les personnes âgées à des déshydratation, coup de chaleur ou coup de chaleur. Il est conseillé d’appliquer un écran solaire si vous prévoyez de passer plus de 10 minutes à l’extérieur au soleil et faire des pauses à l’ombre au moins toutes les heures. Par temps chaud, il est également important d’éviter d’être dehors entre 11h et 15h, lorsque le soleil est le plus chaud.

Activités estivales pour personnes âgées en EHPAD ou à domicile

Démarrer un club de lecture

Que ce soit juste pour vous et la personne dont vous vous occupez, ou que vous invitiez d’autres personnes à vous rejoindre, se réunir régulièrement pour lire et discuter d’un livre peut garder l’esprit actif et aider à nouer des amitiés.

Lire aussi:  Est ce qu'une assurance voiture coute plus chère selon l'age ?

Les clubs de lecture peuvent avoir lieu n’importe où, que ce soit à l’extérieur dans le jardin ou près d’une fenêtre ensoleillée. Choisir des livres sur un thème d’été ou de vacances peut aider à évoquer des souvenirs et enrichir les sens aussi.

Aider la faune locale

Selon l’office national des forets la, plus de 406 espèces d’oiseaux peuvent être trouvées en France-Uni. Nourrir les oiseaux peut être un moyen agréable d’amener la nature au jardin, le chant des oiseaux est aussi naturellement relaxant, et peut même être transformé en jeu en identifiant les cris des différentes espèces.

De simples mangeoires pour oiseaux peuvent être fabriquées en faisant fondre du saindoux et en le mélangeant avec des graines et des fruits, ou en enfonçant des graines dans des pommes et en les suspendant à un arbre.

Les hérissons sont également des visiteurs estivaux agréables à regarder et qui bénéficient grandement d’une collation supplémentaire. Si possible, mettez de la nourriture pour chiens ou des vers de farine séchés et un appareil photo la nuit pour capturer leurs visites.

Si votre bien-aimé a un jardin ou un patio, vous pouvez créer un petit étang pour attirer la faune ensemble, tout ce dont vous avez besoin est un bac en plastique, du gravier et des roches, et des plantes aquatiques ou des mauvaises herbes pour garder l’eau propre. Vous pouvez même acheter des kits prêts à l’emploi si vous préférez, dont certains sont équipés de jeux d’eau à énergie solaire.

Scrapbooking

S’asseoir dans le jardin et travailler sur un album est à la fois amusant et présente de nombreux avantages pour la santé. Le tri de vieilles photos et souvenirs peut susciter des souvenirs et des conversations – vous pouvez même apprendre quelque chose de nouveau sur la vie de votre bien-aimé . Couper et coller ou presser des fleurs peut aider les habiletés motrices, et le scrapbooking peut également avoir un effet calmant en réduisant la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Et, pour une personne vivant dans une maison de retraite ou recevant des soins à domicile, c’est aussi une excellente occasion pour ses soignants d’en savoir plus sur sa vie, ses expériences et ses intérêts.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *