Avantages et inconvénients des modèles de sites web

6 octobre 2023

Lorsqu’il s’agit de créer votre propre site web, vous devez prendre plusieurs décisions. Par exemple, vous devez savoir combien d’argent vous allez investir et combien de temps cela prendra. Vous devez également vous demander si votre site web a besoin de certaines fonctionnalités et quel sera son design. Il est certain que le design est un facteur important pour l’efficacité de votre site web et c’est pourquoi vous devez prendre une décision intelligente lors du développement de votre site web.

Qu’est-ce qu’un modèle de site web ?

Les modèles de sites web sont des modèles préconçus auxquels vous pouvez ajouter le contenu que vous souhaitez. Il existe des milliers de modèles disponibles sur l’internet, parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de la manière dont vous souhaitez présenter vos informations. Ces modèles concernent aussi bien des CV qu’un modèle de programme de cérémonie de mariage PDF, ou une lettre de dédit.

Quelle est l’alternative à la création d’un site web sans modèle ?

Il existe plusieurs façons de créer un site web sans modèle. Pour ce faire, vous devez avoir des connaissances en codage HTML et CSS. Il s’agit de connaissances de base, car le HTML définit la structure et le contenu de votre site web. D’autre part, les CSS définissent le style et la présentation de votre site web et de ses éléments.

Lire aussi:  Plansante : Comment se connecter ?

Avantages des modèles de sites web

  1. Ils sont rapides à mettre en œuvre

Les modèles de sites web abondent sur l’internet. Il vous suffit de décrire le plus précisément possible ce dont vous avez besoin et ce que vous recherchez. Ensuite, vous choisissez le modèle qui vous convient le mieux et vous placez les informations.

  1. Ils sont faciles à utiliser

Un modèle peut être utilisé par toute personne n’ayant pas nécessairement de connaissances en matière de conception de sites web ou de programmation. Vous n’avez qu’à passer du temps à l’adapter à vos besoins si vous souhaitez ajouter des éléments supplémentaires. Par exemple, des galeries, des formulaires, des boutons de médias sociaux, des boutons d’action, etc.

  1. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de styles

De nos jours, les modèles disponibles sur le marché sont conformes aux normes de l’industrie. Cela signifie qu’ils sont attrayants et conçus pour des secteurs d’activité spécifiques. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un modèle différent si vous créez un site de commerce électronique ou si vous avez simplement besoin d’une page pour afficher des informations importantes.

  1. Ils nécessitent moins d’investissement

Il existe de nombreux modèles gratuits ou bon marché. Le prix est bas parce que vous n’investissez pas dans quelqu’un qui développe le site web en fonction de vos besoins, mais vous devez adapter vos besoins au modèle choisi.

Inconvénients des modèles de sites web

  1. Manque d’originalité

Même si les informations qu’il fournit sont originales, le modèle ne l’est pas. D’autres sociétés et entreprises peuvent utiliser le même et c’est pourquoi vous devrez redoubler d’efforts pour vous différencier des autres. Par exemple, vous pouvez ajouter des icônes personnalisées, des images et votre logo doit être très visible pour se démarquer. Les gens pourront toujours dire s’il s’agit d’une création originale ou d’un site web basé sur un modèle.

  1. Manque d’expérience utilisateur
Lire aussi:  Abonnement fibre optique : comment faire son choix ?

Les modèles sont certes beaux, mais l’inconvénient est qu’ils manquent d’expérience utilisateur. Votre buyer persona doit sentir que le site web a été créé pour lui et qu’il lui ressemble. Lorsqu’un modèle est utilisé, il est créé de manière générique et manque du plaisir, de l’efficacité et de l’amusement qui devraient être créés en fonction des utilisateurs cibles. Cela peut s’avérer négatif, car vos buyer personas risquent de ne pas entreprendre les actions que vous souhaitez qu’ils entreprennent et qui peuvent conduire à une décision d’achat.

  1. Les mises à jour

Vous devez être conscient des mises à jour que vous devez effectuer en permanence pour assurer le bon fonctionnement du site web. Gardez à l’esprit que les mises à jour sont effectuées pour corriger des problèmes liés à des défauts de conception antérieurs. N’oubliez pas que les informations contenues dans le site sont parfois affectées. Par ailleurs, certains plugins que vous devez utiliser peuvent être incompatibles avec la version du modèle que vous avez choisi pour votre site web.

  1. Ils peuvent être limités

Si vous souhaitez apporter des changements importants, un modèle n’est peut-être pas la meilleure option pour vous. Par exemple, si vous souhaitez apporter une modification importante à l’apparence ou au fonctionnement du modèle, elle n’est pas incluse dans la configuration.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *