Comment apprendre la langue des signes ? 

13 octobre 2022

Vous ne savez pas ce qu’est la langue des signes et cela vous empêche de communiquer avec les personnes malentendantes ou avec un de vos proches ? Vous ne connaissez peut-être pas encore l’importance de la langue des signes et tous les avantages que vous pouvez obtenir si vous apprenez à dialoguer avec vos mains. Les historiens ont pu constater que la langue des signes était presque aussi ancienne que la langue orale et qu’elle était autrefois très utile pour communiquer entre différentes cultures qui ne parlaient pas la même langue. Cependant, à partir du XVIe siècle, cette forme de communication a évolué et est rapidement devenue la langue officielle des personnes malentendantes. Il y a encore aujourd’hui beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu’est la langue des signes et qui ignorent qu’il s’agit d’une langue universelle. Dans la suite de cet article, découvrez le monde intéressant de la langue des signes !

Qu’est-ce que la langue des signes ?

En général, les personnes qui utilisent la langue des signes comme langue principale peuvent avoir des difficultés à entendre ou, en raison d’un handicap, leurs oreilles ne reçoivent aucun son. Faute de pouvoir appliquer ce sens, ils transforment les mots en signes et, de cette façon, ils communiquent immédiatement. Il faut savoir que dans la langue des signes, tous les mouvements partent des mains.

Chaque lettre de l’alphabet en langue des signes représente un positionnement différent. Vous seriez surpris de savoir que, dans de nombreux cas, il est nécessaire de déplacer les mains vers le visage, la tête et d’autres membres, toujours situés au-dessus de la taille. Inutile de mentionner que, bien qu’il s’agisse d’une langue utilisée par les personnes malentendantes, tout le monde peut l’apprendre. Et dans de nombreux cas, il peut devenir nécessaire d’apprendre la langue des signes. En effet, que ce soit pour pouvoir communiquer avec un proche qui ne peut pas vous entendre ou que ce soit dans le cadre de votre travail, vous pouvez avoir accès à une formation à la langue des signes financée par le CPF.

Lire aussi:  Comment rencontrer un homme plus jeune que soit ?

Pourquoi apprendre la langue des signes ?

Selon la Fédération mondiale des personnes malentendantes, il y a plus de 70 millions de personnes sourdes dans le monde, mais si l’on y ajoute toutes les personnes qui ont aussi des problèmes d’audition, ce chiffre dépasse 360 millions. Ces données vous permettent de comprendre l’importance de l’apprentissage de ce mode de communication. Et en plus de faciliter les conversations et d’élargir l’esprit en intégrant de nouvelles connaissances, la maîtrise de la langue des signes est une étape clé que toute société devrait franchir. Apprendre cette langue vous permettra :

  • d’éviter les confusions lorsque vous voulez dialoguer avec une personne sourde ;
  • de savoir communiquer parfaitement en cas d’urgence ;
  • d’assurer l’inclusion totale des personnes sourdes dans le monde universitaire et dans le monde du travail.

Si votre objectif est d’intégrer la langue des signes dans votre quotidien, vous devez savoir que vous ne serez pas en mesure d’acquérir toutes les connaissances en quelques heures, il sera donc important de prendre des cours de langue des signes. Cependant, pour faire vos premiers pas, vous pouvez consacrer une fraction de votre temps à apprendre les mouvements de base qui vous seront très utiles.

Par où commencer pour apprendre la langue des signes ?

Comme quand on vous a appris à lire et à écrire à l’école primaire : la meilleure stratégie pour apprendre les mots de base de la langue des signes est de commencer par l’alphabet en langue des signes. Attention, l’alphabet des signes peut présenter de petites variations, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. N’ayez pas peur ! Commencez à pratiquer et profitez des résultats. Bonne chance !

Lire aussi:  Séniors : Nos idées d'activité

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *