Comment obtenir son visa pour l’Egypte ?

16 mars 2022


Tout vacancier qui souhaite se rendre à Hurghada ou en Egypte a besoin d’un visa. En principe, tous les ressortissants français ont besoin d’un visa pour séjourner en Egypte. Ce visa est payant.
Les vacanciers qui souhaitent se rendre en Egypte doivent donc dans tous les cas payer leur visa. Mais pas de panique, il n’est pas cher – voir ci-dessous – et peut être obtenu facilement.

De quoi ai-je besoin pour obtenir le visa ?

Le plus important est le passeport. Il doit toujours être à portée de main lors de l’entrée en Égypte. Le passeport doit comporter au moins une page vierge pour les tampons et les timbres d’entrée. Pour les enfants, une carte d’identité suffit. En outre, il faut également la déclaration d’entrée remplie – également appelée carte d’entrée (A.R.E.) – voir informations ci-dessous.

Celle-ci est distribuée dans l’avion à l’aller. Le passeport et la carte d’identité de l’enfant doivent être valables au moins six mois au-delà de la durée de séjour prévue.

Je n’ai pas de passeport, que faire ?


Cela peut arriver. Il est possible de voyager avec une simple carte d’identité, mais il faut alors deux photos d’identité biométriques supplémentaires lors de l’entrée à l’aéroport d’Hurghada. La carte d’identité doit également être valable au moins six mois après la fin des vacances en Égypte. Nous recommandons toutefois de partir en Egypte avec un passeport en cours de validité.

Lire aussi:  « Once upon a time » : 7 châteaux à visiter en France.

Où le visa est-il délivré ?


Le visa touristique est délivré à l’arrivée dans tous les aéroports et ports d’Égypte. Après paiement, les gardes-frontières collent le visa dans le passeport et y apposent un cachet d’entrée. Il est valable pour un séjour de 28 jours maximum.
Veuillez également consulter la section « Combien ça coûte ? » ci-dessous.

Visa de longue durée
Pour des séjours plus longs ou plusieurs visites par an, il existe des visas dits de longue durée. Il est délivré sur demande par l’ambassade d’Egypte à Paris.

Visa pour les enfants
Les enfants ont également besoin de leur propre visa, qui est collé dans le passeport de l’enfant. Tout comme le visa pour adultes, il peut être acheté à l’aéroport lors de l’entrée dans le pays. Attention : les enfants doivent avoir leur propre passeport. Dans le cas contraire, des problèmes peuvent survenir lors de l’entrée sur le territoire.

Combien coûte le visa ?
Le visa touristique coûte actuellement environ 22€ par personne (selon le cours), ou 25$. Il doit être payé directement à l’aéroport en espèces. Selon les portails spécialisés, les frais devaient être augmentés jusqu’à 60$ à partir de juillet 2017. Mais cela n’a pas été appliqué jusqu’à présent (état : mars 2018). Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. Veuillez également consulter les informations contenues dans vos documents de voyage et vous renseigner auprès de votre tour-opérateur en cas de doute.

Demander le visa au consulat
Bien entendu, il est également possible de faire la demande de visa soi-même avant le voyage. Nous avons réuni les adresses les plus importantes pour tous ceux qui souhaitent faire leur demande de visa eux-mêmes :

Lire aussi:  Quand partir à Lisbonne ? Une destination annuelle ?

Combien de temps à l’avance faut-il demander le visa ? Et quelle est sa durée de validité ?


Si vous faites votre demande de visa auprès du consulat ou en ligne, vous devez prévoir suffisamment de temps. Nous recommandons de commencer la demande au moins 30 à 40 jours AVANT le départ.
Mais attention : la validité est de 90 jours à partir de la date de délivrance et la durée maximale du séjour est de 28 jours. Il ne faut donc pas faire la demande trop tôt, sinon le visa sera déjà périmé au début du voyage.

La carte d’entrée
C’est un autre document nécessaire pour entrer en Égypte en plus du visa.

Comment obtenir la carte d’entrée ?

Vous recevrez cette carte dans l’avion lors de votre vol vers l’Égypte. C’est pourquoi il n’est pas possible de la demander ou de la commander à l’avance.

Que dois-je en faire et à quoi sert-elle ?

La carte sert à enregistrer les vacanciers qui entrent en Égypte. Il est préférable de remplir la carte dans l’avion dès sa réception, afin de ne pas avoir à s’en occuper dans l’agitation de l’aéroport. Si vous avez des difficultés à remplir la carte, il est préférable de vous adresser au personnel de bord. Nous vous présentons ici une carte d’entrée avec quelques conseils pour la remplir correctement. Comme la carte d’entrée originale est écrite en anglais, nous avons ajouté des informations en français (écriture noire) :

La carte d’entrée en Égypte est délivrée dans l’avion à destination d’Hurghada.
Une telle carte d’entrée pour Hurghada est disponible dans l’avion pour l’Egypte.

Lire aussi:  Nos conseils pour choisir une compagnie de croisières

Visa Egypte : simplifiez-vous la vie avec Rapidevisa.fr

Vous projetez d’aller passer un peu de temps dans un pays ensoleillé, et vous avez choisi l’Egypte comme future destination. Comme vous êtes organisé, vous avez prévu une check-list avec tous les éléments à préparer pour votre départ prochain. Vous avez accompli quasiment toutes les tâches, à l’exception de quelques achats de dernière minute et la demande de visa. Cette dernière partie vous angoisse tout particulièrement, car vous avez connu il y a une dizaine d’années de cela les demandes de visa plus que laborieuses, qui nécessitaient de se déplacer au consulat à Paris ou de faire une demande par courrier dès que vous aviez besoin de vous déplacer à l’étranger. S’en suivaient alors de longs jours à attendre le retour de votre passeport, assorti du précieux tampon.

Rassurez-vous, il existe aujourd’hui des moyens bien plus simples et rapides pour accomplir cette démarche administrative. Vous pouvez, en effet, demander votre visa touristique pour l’Egypte en ligne, et même déléguer cette tâche à une société spécialisée, comme rapidevisa.fr. Cette dernière se charge de rassembler vos documents et de déposer votre dossier auprès des autorités compétentes, puis vous transmet votre visa par email quelques jours plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.