Guide pour découvrir les États-Unis autrement

23 juin 2022

Beaucoup connaissent les États-Unis à travers ses sites célèbres : Times Square, Central Park, Grand Canyon, parc national de Yellowstone… Mais du côté de la culture, le pays de l’Oncle Sam a beaucoup à offrir. Nous avons établi ce guide pour vous aider à découvrir les meilleures destinations pour un voyage culturel.  

Louisiane : celle qui se distingue par sa culture unique 

Si vous voulez un circuit etats unis unique, laissez-vous tenter par un voyage hors du temps en Louisiane. C’est une ville atypique aux richesses historiques immenses. 

Cet ancien territoire français d’outre-Atlantique fut vendu par Napoléon en 1803 aux États-Unis. Ses villes, à l’instar de La Nouvelle-Orléans, ont gardé les traces de la présence française. Vous y serez surpris par de nombreux noms de ville en français. On trouve également le style architectural colonial français sur de nombreux bâtiments. 

La Louisiane, cet État du Sud, se démarque par sa diversité culturelle. Africains, Créoles, Acadiens, Espagnols, Français, Anglais… Tous ces peuples y ont laissé et continuent de laisser leurs empreintes. Ce métissage culturel fait la richesse de cet État qui ne ressemble à aucun autre. 

Vous y trouverez des spécialités culinaires sous influence cajun et créole. Il s’agit de plats colorés et épicés qui reflètent la joie de vivre locale. Il y a, entre autres, le gumbo, un ragoût épicé aux poivrons, céleris, oignons, crabes, crevettes et autres épices et ingrédients divers. 

Lire aussi:  LES CONSEILS AVANT DE PARTIR EN VOYAGE LAOS

La Louisiane est aussi connue pour être le paradis de la musique live et du carnaval. À chaque coin de rue, vous risquez de tomber sur des fanfares et des musiciens qui jouent du jazz, du funk, du rock-n-roll, etc. C’est aussi dans cette contrée que le carnaval dure toute l’année. Le jour du Mardi gras, le spectacle est à son apogée. 

Californie : celle qui assure l’expansion culturelle des États-Unis 

Lorsqu’on évoque les USA, Hollywood fait partie des incontournables qui viennent à l’esprit. Ce haut-lieu du cinémadiffuse ses créations bien au-delà de ses frontières. Les westerns, les road-movies, les high school movies, les blockbusters… Tous ces genres cinématographiques incarnent la culture américaine d’hier et d’aujourd’hui. 

Si vous voulez découvrir les États-Unis autrement, la visite de Los Angeles et des studios d’Hollywood s’impose. En visitant les salles de production, vous apprenez beaucoup plus sur l’univers du 7e Art. Vous pouvez faire une immersion dans l’univers de l’animation, du trucage vidéo, etc. 

Dans cette ville de la Californie, vous pouvez aussi croiser de nombreuses icônes des arts (chanson, littérature, cinéma). On y trouve aussi des célébrités du monde du sport et de la mode. Les quartiers célèbres comme Santa Monica et Beverly Hills sont des lieux de résidence de prédilection de ces stars. 

L’art est également omniprésent dans les villes californiennes. À San Francisco, vous avez les Fine Arts Museum et le musée d’Art moderne. À Phoenix, vous avez le Palo Verde Library. À Scottsdale, vous trouvez le siège de la fondation Frank Lloyd Wright. 

Massachusetts : pour découvrir la ville d’art et d’histoire de Boston 

Boston, une des plus vieilles villes de la Côte Est américaine, est le berceau de l’Amérique. Le visiter, c’est comme lire un livre ludique sur l’histoire des États-Unis. C’est un joyau culturel et artistique du pays. Célèbre pour sa révolte contre les Anglais, la ville est de nos jours célèbre pour ses bibliothèques et ses universités. 

Lire aussi:  « Once upon a time » : 7 châteaux à visiter en France.

Boston se distingue par son architecture, on y trouve les fameuses maisons en briques rouges. La ville abrite de nombreux bâtiments historiques : le Massachusetts State House (siège du gouvernement), le Boston Massacre Site (commémoration du massacre de Boston), le musée du Boston Tea Party… 

La capitale des Massachusetts est de loin une ville qui met en avant l’art et la culture américaine. C’est là qu’on trouve le premier théâtre public américain : le Huntington Theater fondé en 1925. La ville abrite aussi son Musée des Beaux-Arts, les ateliers d’artistes, ainsi que de nombreux musées d’art et d’histoire. Il y a, entre autres, le Natural History Museum, l’Isabella Stewart Gardner Museum, le Boston Historical Society Museum, etc. 

Boston est aussi surnommé la « Capitale intellectuelle » de toute l’Amérique. On y trouve la fameuse université de Harvard ainsi que le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). C’est très intéressant de regarder ces institutions de visu. 

Voilà les meilleurs circuits pour un voyage culturel au pays de l’Oncle Sam. En optant pour le road-trip ou pour le voyage en train, vous pouvez allier la visite de ces villes culturelles par la découverte d’autres sites incontournables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.