Séniors : Nos idées d’activité

2 août 2022

La question du vieillissement de la population est fréquemment évoquée. En effet, si les personnes âgées vivent en France et représentent 20 % de la population, on peut s’attendre à ce que cette génération passe à 9 % en 2070. C’est un sujet qui doit faire l’objet de recherches approfondies pour répondre aux besoins des séniors. Quelles activités peuvent être proposées à vous séniors ? Que pouvez-vous faire pour remplir vos journées de retraité ?

Faites du sport

En vieillissant, les seniors ont tendance à se sentir moins à l’aise dans leur corps. Ils sont moins motivés et par conséquent plus sédentaires physiquement. Or, la mobilité physique est indispensable pour conserver une grande autonomie. Il existe des activités pour les séniors pour les inciter à être plus actifs:

Le sport : l’objectif ici n’est cependant pas de faire de la compétition, mais d’aider les seniors à pratiquer une activité physique agréable. Pour ceux qui sont relativement en forme (demandez conseil à un spécialiste si vous n’êtes pas sûr), la marche ou le vélo peuvent contribuer à améliorer vos capacités cardiovasculaires. Le yoga, la natation ou le qi gong sont des moyens très doux de bouger sans se fatiguer.

Devenir bénévole à la retraite

Si vous souhaitez continuer à vous sentir valorisé et que vous ne savez pas quoi faire une fois à la retraite, faire du bénévolat ou rejoindre une organisation pourrait être la meilleure solution. Peu importe qu’il s’agisse d’une association mondiale ou locale, il ne fait aucun doute que votre contribution sera la bienvenue partout. Il existe de nombreuses associations en France. C’est à vous d’identifier la cause qui vous intéresse. Vous cherchez à aider les plus démunis, à vous occuper des animaux, ou autre chose ? Renseignez-vous sur les organisations qui recherchent des bénévoles. En France, près d’un bénévole sur deux est retraité. C’est peut-être le cas pour vous. C’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis, de garder un lien social permanent et de donner un sens à votre vie quotidienne.

Lire aussi:  3 entreprises pour vous aider après un décès

Entrainez vos méninges

Les activités qui font appel à la réflexion ne manquent pas : sudoku, mots croisés, puzzles…

Les activités artistiques peuvent également être utilisées pour stimuler la réflexion : ateliers de dessin ou de peinture, apprentissage d’un instrument, etc.

Vous pouvez également créer des jeux autour d’images ou d’autres éléments de vocabulaire.

Pour exercer et découvrir son cerveau, une excursion culturelle est également une option idéale. Elle permet à la personne âgée de s’évader de son quotidien, de rencontrer de nouvelles personnes et de voir de nouvelles choses. Visite culturelle, exposition, théâtre, promenade historique, cinéma ou concert, etc. Il y a forcément une activité qui ravira le senior de votre groupe.

Voyagez !

Les personnes âgées partent en vacances pendant 37 jours par an. C’est un chiffre considérable par rapport à ceux qui travaillent et qui peut s’expliquer de diverses manières. Libérés des contraintes de leur famille (et souvent des obligations hypothécaires pour les propriétaires), les plus de 60 ans ont souvent les moyens de voyager davantage. En outre, ils sont plus flexibles et peuvent voyager hors saison, lorsque les transports et les locations sont moins chers. La période de la retraite peut donc être propice à l’exploration, et beaucoup choisissent de voyager dans des régions reculées du globe.

Créer ou entretenir des liens sociaux

Il n’y a pas d’âge pour rencontrer de nouvelles personnes ! Pour vaincre la solitude, rien de plus efficace que de rejoindre une association ou un groupe de seniors. Les foyers pour personnes âgées peuvent proposer diverses activités ludiques. Les jeux de société comme le Scrabble et les dames, le loto aux cartes, le jeu de l’oie aux échecs et le loto à l’odeur… sont autant de classiques efficaces. Cependant, de nombreux jeux de société alliant originalité et modernité ont vu le jour récemment dans le choix de résidences seniors. Ils permettent de réunir plusieurs générations autour d’une table et offrent de nouvelles possibilités de partage.

Lire aussi:  Femmes seniors et emploi

Pour finir

Il y a beaucoup d’autres choses auxquelles vous pouvez participer lors de votre transition vers la retraite. Voici une liste de choses qui peuvent rendre votre journée plus agréable et vous tenir occupé. La retraite n’est pas le début de la fin, mais c’est le moment idéal pour prendre plaisir à la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.