Préserver sa dentition après 60 ans : ce qu’il faut considérer

12 octobre 2023

Avec l’âge, certaines affections dentaires sont plus fréquentes. Quels sont les problèmes de dentition les plus courants passé 60 ans ? Comment préserver au mieux sa bouche et ses dents ? Une mutuelle sénior adaptée est-elle indispensable ? Nous vous disons tout ici.

Les problèmes de dentition courants après 60 ans

La récession des gencives touchant les dents est un phénomène fréquent lié au vieillissement. La dégradation de l’émail dentaire et l’usure progressive des dents sont également typiques des séniors. Les caries se développent plus facilement avec le temps. La perte de dents est aussi assez probable, tout comme les maladies parodontales. Enfin, le risque de candidose buccale augmente chez les séniors, de même que l’apparition de lichens dans la bouche. L’halitose, ou mauvaise haleine, peut aussi survenir. La salive étant moins abondante, les bactéries prolifèrent plus facilement.

Ce que l’assurance maladie et votre mutuelle prendront en charge

Heureusement, de nombreux soins dentaires restent pris en charge après 60 ans. L’assurance maladie rembourse une partie des prothèses dentaires fixes ou amovibles. Les mutuelles complémentaires offrent aussi des forfaits annuels couvrant tout ou partie des frais dentaires, pour les détartrages, les couronnes, les implants, etc. Comparez bien les contrats pour choisir la mutuelle sénior la mieux adaptée. Certains actes comme les facettes ou bridges très esthétiques ne seront cependant pas pris en charge. Pensez aussi à vérifier que les plafonds de remboursement sont suffisants, notamment pour les prothèses dentaires qui peuvent coûter cher. En cas de devis conséquent, n’hésitez pas à le soumettre à votre mutuelle avant de commencer les soins.

Lire aussi:  Bien choisir ma mutuelle sénior

Notez que le remboursement de certains frais dentaires a évolué. Ainsi, l’assurance maladie prend maintenant en charge une partie des prothèses auditives amovibles. Les forfaits annuels des mutuelles ont aussi tendance à augmenter pour couvrir davantage d’actes, avec des plafonds relevés. Enfin, en cas de maladie affectant la sphère bucco-dentaire comme un cancer, la prise en charge peut être totale sous certaines conditions.

mutuelle senior

Quelques conseils pour préserver votre dentition en tant que sénior

Pour garder des dents en bonne santé, il est recommandé de consulter son dentiste au moins une fois par an après 60 ans. Un détartrage annuel permet d’éliminer le tartre et préserver les gencives. Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice adapté. Buvez beaucoup d’eau et limitez les aliments sucrés. Évitez de fumer, c’est une habitude néfaste pour la bouche.

En cas de bouche sèche, faites des bains de bouche au bicarbonate de sodium. Votre hygiène bucco-dentaire est la meilleure arme contre les caries et les maladies parodontales ! Il est aussi conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres, fruits et légumes. Les compléments alimentaires à base de calcium contribuent à la santé des dents. Enfin, le port de gouttières pendant la nuit limite l’usure due au grincement des dents.

Avec l’âge, notre dentition nécessite plus d’attention pour rester en bonne santé. Heureusement, de nombreux soins restent pris en charge par les mutuelles. Et une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, associée à des visites régulières chez le dentiste, permet de conserver longtemps une jolie dentition.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *