Quel appareil auditif choisir ?

9 juin 2022

Les infections de l’oreille, les cristaux et la perte d’audition sont autant de causes possibles de problèmes auditifs. Ces problèmes peuvent avoir un impact sévère sur la qualité de vie des seniors. Selon les statistiques de la Sécurité sociale, 10% de la population française avait des problèmes d’audition en 2017. Ces chiffres sont alarmants quand on sait que la plupart de ces personnes sont des personnes âgées, c’est-à-dire des seniors. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un senior sur trois souffre d’une perte auditive sévère. Ces conséquences peuvent avoir un impact sévère sur les personnes âgées qui peuvent se retrouver isolées de leur famille ou volontairement. Ces désagréments peuvent être évités en utilisant l’appareil.

Cet article vous aidera à prendre votre décision en examinant l’importance de cet outil et les différents types disponibles.

L’aide auditive est un bon choix.

La surdité est une affection courante chez les personnes âgées. Elle peut entraîner l’isolement, comme nous l’avons déjà dit. Elle peut entraîner l’isolement de la victime, qui peut avoir des difficultés à exprimer ses besoins ou à entendre ce qui se passe autour d’elle. La vie quotidienne peut devenir difficile pour les personnes de plus de 65 ans.

Les spécialistes recommandent le port d’un appareil auditif pour trois raisons. Nous allons les aborder dans les lignes qui suivent.

Améliorer votre santé auditive

Nous recommandons le port d’un appareil auditif car c’est un moyen efficace de réduire la perte auditive et d’améliorer la qualité de l’audition. La perte auditive peut entraîner un déclin cognitif et d’autres pathologies chez les personnes âgées.

La maladie d’Alzheimer en est l’exemple le plus marquant. Elle se caractérise par de graves troubles de la mémoire et, dans les cas extrêmes, par une perte totale de la mémoire. Vous avez plus de chances de ralentir le déclin cognitif. C’est essentiel pour rester en bonne santé.

Lire aussi:  Naturopathie : qu'est-ce que c'est ?

Si vous avez des difficultés à comprendre ce que disent les autres, nous vous encourageons à utiliser un appareil auditif dès que possible.

Participez activement aux activités sociales

La communication est la clé des relations humaines. Cela signifie que chaque personne peut communiquer avec l’autre et recevoir des informations. Ces échanges peuvent être perturbés, voire détruits par la perte d’audition. La victime perd alors confiance dans les autres et voit sa capacité de compréhension diminuer. ep17# permet aux victimes d’avoir une vie sociale active. Vous devez obtenir l’autorisation de votre médecin avant de pouvoir utiliser votre appareil.

Être plus épanoui

Le bien-être des personnes âgées peut également être amélioré par le port d’un appareil auditif. Il peut vous aider à avoir une meilleure estime de vous-même dans la mesure où il vous libère du handicap causé par la surdité. Il peut être très pénible de s’entourer de personnes qui parlent sans que vous puissiez comprendre ce qu’elles disent et donner votre avis.

L’appareil auditif facilite la communication, ce qui vous permet de vous sentir plus épanoui. On pourrait résumer les avantages de l’appareil auditif à ce niveau par deux mots étroitement liés : estime de soi, épanouissement.

L’appareils auditifs le plus efficace

Il est important de se rappeler qu’un appareil auditif ne peut être efficace que s’il est adapté aux besoins et aux oreilles du patient. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

Il existe trois groupes d’appareils auditifs, chacun ayant un design et une utilisation différents.

L’appareil auditif dans l’oreille

L’appareil auditif est fabriqué sur mesure et peut être inséré dans le conduit auditif. Cet appareil n’est pas comme les autres appareils, sur lesquels nous reviendrons, et il ne comporte ni tube ni boîtier. L’avantage d’un appareil auditif intra-auriculaire est sa discrétion. Il peut même être invisible en fonction de la taille de votre conduit auditif.

L’appareil auditif intra-auriculaire convient mieux aux personnes souffrant d’une perte auditive légère. L’appareil intra-auriculaire peut ne pas fonctionner dans les cas plus graves. C’est la meilleure solution pour vous si vous êtes capable d’entendre ce qui se dit autour de vous sans trop de difficultés.

Lire aussi:  Reiki: trouvez un praticien en Essonne

Vous pouvez vous attendre à payer entre 995 et 1050 $ pour un intra-auriculaire appareil auditif.

L’appareil auditif micro contour d’oreille

Le micro contour d’oreille est situé juste derrière l’oreille. Il n’est pas aussi visible que l’appareil auditif traditionnel mais il reste discret. Il se compose d’un boîtier fin avec une puce qui est placée derrière le pavillon de l’oreille, et d’un fil étroit qui entre dans le conduit auditif pour transmettre le son. Le micro-contour est très efficace pour les pertes auditives d’intensité moyenne.

Il a une longue durée de vie de la pile, ce qui permet de le porter toute la journée. Il peut être un peu encombrant pour les personnes âgées portant des lunettes.

Pour un appareil auditif microcontour, il faut prévoir un budget de 1 500 à 2 000 euros.

L’appareil auditif contour d’oreille

Le contour d’oreille appareil auditif est idéal pour les pertes auditives légères à sévères. C’est l’un des contours les plus populaires dans le monde, notamment en France. Il comprend également un boîtier qui abrite toute l’électronique et un tube qui conduit le son dans les oreilles du patient.

Le contour d’oreille est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa puissance. Certaines personnes peuvent trouver le contour d’oreille trop grand, surtout si elles portent des lunettes. De plus, il peut être difficile de communiquer avec le téléphone via le contour d’oreille.

Il vous faudra dépenser entre 1 600 et 2 200 euros pour vous équiper.

Conseils pour choisir un appareil

Un appareil auditif doit répondre à des exigences spécifiques, et pas seulement à des goûts esthétiques. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à prendre votre décision.

Pour un diagnostic, consultez un spécialiste

Il est important de consulter un spécialiste avant de prendre toute décision. Ce n’est qu’avec un diagnostic clair que vous pourrez prendre la meilleure décision concernant votre appareil auditif.

Lire aussi:  Le yoga, le taichi et le qi gong au service de notre santé

Rappel : Toutes les aides auditives ne sont pas adaptées à tous les niveaux de perte auditive. Vous pouvez vous retrouver avec un appareil qui n’est pas compatible avec votre perte auditive si vous ne consultez pas un spécialiste.

Si votre audition se dégrade, vous devez consulter un spécialiste immédiatement.

Consultez un audioprothésiste

Une fois que vous avez été diagnostiqué par un professionnel de la santé et qu’il vous a conseillé sur le type d’appareil dont vous avez besoin, vous pouvez consulter un audioprothésiste. Leur travail consiste à trouver le meilleur ajustement pour votre oreille, y compris le canal.

Comme vous le savez peut-être, les organes n’ont pas tous la même taille. Cela est particulièrement vrai pour les oreilles. Il est important de faire appel à un expert dans ce domaine pour vous aider à déterminer le meilleur appareil pour vous.

Il est beaucoup plus facile d’acheter un appareil préfabriqué que d’en créer un. Il est important de tenir compte des dimensions de l’appareil et de votre budget lors du choix d’un appareil. Il existe aujourd’hui en France de nombreuses marques spécialisées dans la production et la vente d’appareil. Il peut être difficile de trouver la meilleure qualité à un prix raisonnable si vous n’avez pas assez de connaissances sur le sujet. Nous vous recommandons de créer un budget en fonction du type d’appareil que vous cherchez à acheter. Vous pouvez également consulter des sites Web réputés pour leur qualité ou des magasins recommandés.

Points importants à garder à l’esprit

Les appareils auditifs sont une excellente alternative pour maintenir une bonne capacité auditive, notamment pour les personnes âgées qui sont les plus exposées. Ces appareils peuvent être un outil précieux dans la lutte contre l’isolement, le manque d’estime de soi et d’autres problèmes fréquents chez les personnes âgées souffrant de déficience auditive.

Il existe de nombreux types d’appareils auditifs, chacun répondant à un besoin différent. Pour vous aider à choisir votre appareil auditif, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.