Si vous avez une entreprise, vous pouvez avoir de nombreux documents à créer, imprimer et distribuer. Dans ce cas, il est important de porter attention à des systèmes de gestion d’impression appelés Print management. Nous allons voir ensemble comment fonctionne ce système et quelles sont ces principaux avantages :
Table of Contents
Le Print management : Qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement la gestion de l’impression de documents. En externalisant l’impression de documents imprimés, les clients se libèrent des contraintes logistiques et techniques du secteur de l’impression.
L’objectif est de maximiser les budgets d’impression en fournissant les services financiers et techniques les plus adaptés.
Une agence de Print Management choisit les intervenants les plus efficaces en tenant compte de la nature du produit à réaliser, de l’expertise des autres intervenants (imprimeurs de l’agence, imprimeurs et autres) et de leur capacité à réagir au mieux aux exigences techniques des produits imprimés.
Le client bénéficie de l’expérience et d’un service d’impression de qualité supérieure à un prix abordable.
Comment fonctionne la gestion de l’impression
Selon la définition, la gestion des impressions consiste à gérer les produits imprimés d’une entreprise ou d’une marque. En faisant appel à un prestataire externe, l’entreprise peut économiser du temps et des fonds. De plus, elle confie ses missions à un administrateur des impressions qui peut l’aider à centraliser ses besoins d’impression. L’entreprise répondra à cette exigence par le biais de diverses tâches :
- L’examen de l’actuel afin d’optimiser les différents supports et de réduire les coûts.
- La sélection du papier support pour le support papier comme couché et le développement…
- Les différentes méthodes d’impression: offset, numérique, sérigraphie, impression 3D rotative…
- Les nombreuses finitions telles que les perforations de reliure, l’assemblage, le pliage, le pelliculage, la découpe…
- Le choix des options de conditionnement : emballage, kit carton…
- Le meilleur service( s) en tenant compte de la qualité, du délai et du prix.
Les avantages de l’utilisation du Print Managment
La gestion de l’impression présente de nombreux avantages. Pour être sûr de bénéficier de ces avantages, il est préférable d’externaliser le service de gestion des impressions. C’est un excellent moyen de centraliser les besoins en matière d’impression. Elle permet de maîtriser le coût du support de communication. Vous serez ainsi certains de maîtriser le coût de dépenses en encre ou en papier. Le fait de ne pouvoir compter que sur une seule entreprise permet de rester plus serein dans le déroulement du support. Le professionnel peut fournir des suggestions sur la façon d’améliorer l’aspect de vos supports.
L’expérience d’un spécialiste de l’impression peut également contribuer à accroître l’efficacité de votre entreprise. Dans le monde en constante évolution dans lequel nous vivons, il est crucial de se différencier des autres entreprises. Grâce à la gestion de l’impression, il est possible de créer des visuels innovants et percutants. En plus d’offrir leurs connaissances et leur expérience, certaines imprimeries ont choisi d’utiliser des matériaux écologiques et recyclés. Elles peuvent ainsi non seulement participer à la protection de l’environnement naturel, mais aussi attirer l’attention de leurs clients sensibles.