Retrouver ses amis d’enfance

12 janvier 2021

Qui n’a pas eu l’envie, le souhait, un jour, de retrouver des ami(e)s d’enfance ?

Grâce à Internet, et à des sites spécialisés, il est aujourd’hui possible de retrouver la trace de celles et ceux qui ont partagé notre enfance, de l’école primaire, jusqu’à la fin des études supérieures.

Il est toujours émouvant de reprendre contact après des décennies, d’échanger sans nostalgie quelques souvenirs, de se rappeler comment nous étions à ce moment-là…

Comment retrouver de vieux amis?

Souvent, on se perd de vue dans la vie, de sorte que chacun doit de temps en temps chercher des gens et rechercher d’anciennes connaissances. Si l’on n’a plus que le nom et des coordonnées obsolètes, la recherche d’une aiguille dans une botte de foin commence. Cela a toujours demandé un peu d’effort de la part des détectives, mais c’est aujourd’hui plus facile que jamais grâce à Internet. Le numérique permet à chacun de laisser des traces, ce qui facilite la recherche d’amis perdus.

Ce dont vous avez besoin :

  • le nom de la personne
  • Internet


Lorsqu’on cherche de vieux amis, on ne sait généralement pas par où commencer. Mais avant de désespérer, essayez tout simplement d’utiliser Internet. De nos jours, vous pouvez y chercher des gens très facilement.

Retrouver des gens d’avant


Tout d’abord, essayez de taper le nom entre guillemets dans les moteurs de recherche sur Internet. Si des informations sur la personne sont disponibles sur le web, vous trouverez probablement ces indications – de la page d’accueil privée à l’emploi en passant par l’activité associative, vous trouverez de précieux points de départ pour une prise de contact.

Lire aussi:  Comment se créer un compte Facebook ?

Les moteurs de recherche personnalisés tels que trombi.com ou copainsdavant, qui recherchent particulièrement des informations sur des personnes individuelles, sont également particulièrement pratiques.

Vous devriez également essayer les réseaux sociaux, car la plupart des gens sont inscrits quelque part dans le monde. La fonction de tels sites est justement d’établir des contacts et d’aider à trouver des gens. De Instagram à Facebook en passant par Twitter, inscrivez-vous vous-même et utilisez la fonction de recherche correspondante pour trouver le nom de la personne recherchée.

Une fois que vous avez réactivé un ancien contact, le reste se fait généralement tout seul, comme une boule de neige : ce contact retrouvé connaît à son tour d’autres personnes d’autrefois, que vous pouvez premièrement lui demander de manière ciblée et que vous pouvez deuxièmement trouver en ligne sur sa liste de contacts. Si vous ajoutez ces contacts à votre liste d’amis et que vous les contactez, d’autres contacts se créent, et ainsi de suite.

Parmi les réseaux, des sites comme Copainsdavant, spécialement conçus pour retrouver des contacts perdus de vue depuis longtemps, comme des amis d’école, sont une bonne option. Si vous vous inscrivez, vous pouvez rechercher des personnes de manière ciblée via les établissements de formation qui y sont enregistrés.

Une troisième solution consiste à rechercher des numéros dans les annuaires téléphoniques en ligne dans toute la France. Pour cela, vous pouvez également essayer une recherche sans prénom et éventuellement trouver rapidement ce que vous cherchez.

Une source assez récente est le programme téléphonique en ligne Skype. De nombreuses personnes y sont également inscrites sous leur vrai nom. Si vous avez installé Skype gratuitement (www.skype.fr) et que vous vous êtes inscrit avec votre vrai nom, vous augmentez la probabilité que d’anciens amis puissent vous y contacter. Vous pouvez également utiliser la recherche de personnes et saisir dans le masque de recherche aussi bien les vrais noms que les surnoms dont vous vous souvenez. Vous pouvez ensuite leur envoyer un message et chatter avec eux avant de décider éventuellement de leur téléphoner.

Lire aussi:  Jouer sur son ordinateur

Comment rechercher correctement d’anciens amis ?

Les personnes les plus difficiles à trouver sont bien sûr celles qui ont des noms très typiques et dont tous les homonymes sont trouvés de manière non souhaitée dans la recherche.

Dans de tels cas, réfléchissez consciemment à la manière dont vous connaissez la personne et à ce que vous savez d’autre à son sujet. Utilisez pour cela de vieux annuaires, etc. comme aide. Vous pouvez ainsi rechercher des personnes de manière plus ciblée et utiliser toutes les ressources dont vous disposez. Indiquez par exemple dans les moteurs de recherche l’ancien lieu de résidence, un hobby marquant ou un employeur en dehors des guillemets.

Bien entendu, personne ne publie des adresses privées complètes en libre accès sur Internet, mais toutes ces méthodes vous permettent d’établir un premier lien avec les personnes recherchées et de leur demander ensuite personnellement leurs coordonnées.

Un effet secondaire agréable de la recherche de personnes est que l’on peut aussi être trouvé plus facilement si l’on est inscrit sur des sites pertinents et que l’on laisse ainsi des traces numériques. D’anciens contacts et des amis presque oubliés vous contactent soudainement.

N’oubliez pas que le mariage entraîne parfois un changement de nom de famille. Si vous vous inscrivez quelque part, indiquez donc également votre nom de naissance, afin que vos amis d’école puissent également vous trouver.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et à oser contacter la connaissance perdue. Expliquez brièvement qui vous êtes et d’où vous vous connaissez afin d’éviter tout malentendu et de ne pas être ignoré en tant que contact étranger.

Lire aussi:  Recherches généalogiques


Les sites spécialisés

Trombi.com

http://www.trombi.com/(external link)

Copains d’avant

En savoir plus sur copains d’avant

http://copainsdavant.linternaute.com

Photo de classe

http://www.photo-de-classe.com/

Amis Perdus

http://www.amisperdus.com/

Autres sites pouvant être utilisés

FaceBook

http://www.facebook.com/

All Comments

  • Je recherche Mr dupé jean michel qui habitait la Poiteviniere

    Boumard 19 janvier 2022 7:35 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.