Seniors : Ma Prime Adapt’, qu’est-ce que c’est exactement ?

26 janvier 2024

L’autonomie des seniors est un enjeu majeur dans notre société actuelle. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il est urgent de mettre en place des solutions qui favorisent l’indépendance des personnes âgées tout en garantissant leur sécurité. C’est dans ce contexte que s’inscrit Ma Prime Adapt ». À quoi sert exactement cette aide financière ? À qui est-elle destinée et comment peut-on en bénéficier ?

Découvrez les objectifs et le fonctionnement de Ma Prime Adapt’

L’aide Ma Prime Adapt’ est une initiative gouvernementale qui vise à soutenir les seniors dans l’amélioration de leur habitat. Cette prime est conçue pour aider à financer des travaux d’adaptation du domicile. Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux adultes en situation de handicap.

Ce programme a pour principale mission d’améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en leur facilitant le quotidien. Elle vise également à prévenir les accidents domestiques et à faciliter l’autonomie. L’aide financière Ma Prime Adapt’ 2024 peut prendre en charge 50 à 70 % des coûts de vos travaux d’aménagement, selon vos revenus. Le plafond est fixé à 22 000 €. La somme est versée directement à l’entreprise qui réalise les travaux, ce qui vous permet de ne pas avoir à avancer les frais.

Avant de bénéficier de cette aide, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ sur leur site. Vous pouvez aussi vous rendre à un guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie proche de chez vous. Ils vous mettront en contact avec un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie qui sera votre interlocuteur privilégié tout au long du processus.

L’AMO réalise avec vous un diagnostic, vous aide à constituer votre dossier et établit un projet de travail ainsi qu’un plan de financement. Ensuite, vous devrez déposer votre demande d’aide sur la plateforme en ligne de l’Anah. Vous avez aussi la possibilité de déposer la version papier auprès des délégations locales de l’Anah.

Lire aussi:  Qu’est-ce que la résine de CBD et comment l'utiliser ? Le guide complet
senior personne âgée ma prime adapt 2024 dossier financement subvention aide argent finance allocation bénéficier démarches aménagement domicile

Quels types de projets sont éligibles ?

Les projets éligibles pour obtenir Ma Prime Adapt’ concernent principalement les travaux d’adaptation du domicile aux besoins des seniors. Cela peut inclure l’installation d’un monte-escalier, la mise en place d’une douche sécurisée ou l’aménagement de sanitaires adaptés.

Il est possible de recevoir une aide pour des aménagements destinés à favoriser le maintien à domicile des personnes touchées par la perte d’autonomie. Cela peut inclure l’installation de systèmes d’alerte ou de surveillance, voire des modifications pour faciliter le travail des auxiliaires de vie.

La nature des travaux d’adaptation peut varier en fonction du type d’habitat. Par exemple, à moins de vivre dans un duplex, vous ne pouvez sans doute pas installer de monte-escaliers dans un appartement. De même, le type d’habitat peut influencer le coût des travaux. Par exemple, les installations dans une copropriété peuvent être plus compliquées et donc plus onéreuses.

Tous ces travaux doivent être réalisés par des artisans choisis en concertation avec l’AMO. Privilégiez ceux qui possèdent des labels en lien avec les tâches à réaliser. Vous avez par exemple le label HSS (Habitat Senior Service) qui garantit les compétences des professionnels dans l’adaptation du logement pour les personnes âgées.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *