Séniors : restez dynamique et autonome

3 novembre 2022

Dans son ouvrage Le Bal du Comte d’Orgel, Raymond Radiguet affirmait sans détour que « tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir ». La retraite est donc une période dont vous pouvez tirer de nombreux avantages. Si vous êtes sénior, voici des conseils pour rester parfaitement dynamique et garder votre autonomie.

Sénior, optez pour le maintien à domicile

Si vous souhaitez profiter de votre indépendance, optez pour le maintien à domicile. Vous faites ainsi le choix de la meilleure option pour rester autonome. De plus, si vous recherchez un spécialiste du maintien à domicile sur mesure, ce site et d’autres vous proposent des prestations concrètes adaptées à vos besoins. Cette option nécessite toutefois la mise en place de solutions sécuritaires appropriées.

Vous devez tout d’abord faire appel à un professionnel pour une assistance personnalisée. Si votre mobilité est réduite, pensez ensuite à installer un système de surveillance pour une prise en charge en cas de chute. Le maintien à domicile est plus avantageux que d’intégrer une maison de retraite. Grâce à cette option, vous préservez en effet vos habitudes. Vous pouvez continuer à utiliser tout l’équipement de votre propre maison.

Vous pourrez toujours profiter du confort de votre salon et de votre cadre de vie habituel. Le maintien à domicile contribue par ailleurs à optimiser votre état psychologique. Enfin, cette option est moins coûteuse que l’entrée dans une maison de retraite. Il faut estimer entre 2 000 et 2 300 € mensuels pour un maintien chez vous, contre 2 500 € mensuels environ pour l’entrée dans une maison de retraite.

Lire aussi:  Capital auditif : Comment préserver son audition ?

aide domicile sénior autonome dynamique

Inscrivez-vous à des clubs de loisir pour rester dynamique et autonome

Pour rester dynamique pendant votre retraite, faites l’option des clubs de loisir. Ce sont des solutions qui ont pour objectifs de fédérer les personnes âgées autour d’activités ludiques. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans un club de lecture, pour revivre la passion de lire. Sous l’assistance d’un moniteur, vous profitez de la joie de la lecture à travers des romans et des livres adaptés aux séniors. Outre les clubs de lecture, vous pouvez opter pour le cinéma, si vous êtes passionné par les œuvres cinématographiques. Il est également possible de vous inscrire dans des clubs de danse. Vous apprendrez les pas de plusieurs variétés musicales : salsa, samba, tango, valse, etc.

Sénior, restez dynamique et autonome en pratiquant une activité physique

Dans le but d’optimiser votre autonomie, la pratique d’une activité physique est un choix bénéfique. Le sport sert à prévenir votre état de fragilité en tant que sénior et permet de conserver votre motricité. Quelques séances de sport adaptées suffisent à toujours vous maintenir en forme. La pratique d’une discipline sportive offre de nombreux bénéfices pour votre système cardiovasculaire. Elle favorise le maintien de votre masse musculaire et entretient votre système respiratoire.

En optant pour la pratique d’une activité physique, vous améliorez votre immunité. Cette option aide à prévenir les cancers (poumon, prostate, etc.) et empêche la prise de poids excessive. Elle contribue à l’amélioration de votre santé mentale. Bien que la pratique de l’activité physique recèle de nombreux avantages, toutes les disciplines ne sont toutefois pas adaptées aux séniors. Vous pouvez opter pour la marche pendant 15 à 30 minutes chaque jour. Cette activité sollicite la majorité des muscles et l’ensemble des articulations du corps. Outre la marche, pratiquez la natation, le vélo ou encore le yoga.

Lire aussi:  Quel appareil auditif choisir ?

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *