3 astuces simples pour permettre aux séniors d’améliorer leurs pratiques de cybersécurité

14 novembre 2023

Bien qu’Internet soit d’une utilité indiscutable pour tous, il s’agit aussi d’une plateforme où sévissent les pirates informatiques. Face à cette menace, les séniors représentent des cibles faciles. Cela est dû à leurs faibles connaissances de l’outil informatique. Si vous faites partie de cette tranche de la population, découvrez quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre sécurité sur Internet.

Utilisez un VPN

Accéder à Internet nécessite de se connecter à un réseau. Dans cette optique, l’une des options les plus communes est le réseau Wi-Fi. Lorsqu’il est public comme dans un restaurant, un service public ou une entreprise, s’y connecter représente un risque. Il est en effet possible qu’un pirate informatique soit également connecté à ce Wi-Fi et puisse intercepter vos données sensibles. La prévention de ce problème nécessite l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network).

C’est une application qui s’installe sur votre téléphone ou ordinateur. Elle permet d’établir une connexion sûre et privée, entre votre équipement et Internet. Toutes les données qui sont échangées lors de l’utilisation du Wi-Fi public restent protégées grâce au VPN. Vous pouvez utiliser un VPN en téléchargement gratuit, même si ceux qui sont payants sont bien plus efficaces.

Créez des mots de passe forts pour vos comptes en ligne

Pour mieux protéger vos données personnelles, il est essentiel de sécuriser convenablement vos comptes en ligne. Cela passe par l’utilisation de mots de passe forts de 12 caractères au moins. Leur création nécessite d’assembler des éléments marquants de votre vie que vous seul connaissez pour en faire un groupe de mots ou une phrase. Cela fait, utilisez des symboles pour remplacer certains caractères de la phrase obtenue. Vous pouvez par exemple utiliser « @ » au lieu de « a », « € » au lieu de « e » ou « $ » au lieu de « s ». Ajoutez aussi des majuscules à votre mot de passe, ainsi que des chiffres pour le rendre plus fort.

Si ce processus vous semble trop complexe, installez simplement un gestionnaire de mots de passe sur votre appareil. Il vous proposera des mots de passe forts à chaque création de comptes et les enregistrera pour restituer les identifiants de connexion quand cela sera nécessaire. Il faudra cependant créer un mot de passe maitre à connaître par cœur avant d’utiliser cet outil.

Lire aussi:  Publier sur Wikipédia

Faites preuve de vigilance extrême sur Internet

L’une des techniques de piratage les plus communes sur Internet est le phishing ou hameçonnage. C’est un procédé par lequel le pirate se fait passer pour une personne ou organisation que vous connaissez en utilisant son nom ou son logo… Afin d’y échapper, évitez de télécharger des documents ou de cliquer sur tout lien reçu d’un inconnu sur les réseaux sociaux ou Internet, promettant des gains énormes sans contrepartie. Faites-en de même pour les courriels en vérifiant scrupuleusement l’adresse du destinataire pour garantir qu’il s’agit bien de la personne pour qui elle veut se faire passer.

Une sécurité en ligne garantie pour les séniors en prenant quelques précautions

Pour naviguer en toute sécurité sur Internet, installez un VPN, sécurisez vos comptes avec des mots de passe forts ou un gestionnaire de mots passe, puis soyez très vigilants. Assurez-vous également de mettre à jour vos applications et appareils très régulièrement.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *