Le détecteur de chute est un dispositif destiné aux personnes âgées et qui permet de lancer automatiquement une alerte en cas d’urgence. Lors d’une chute, accompagnée ou non d’une perte de connaissance, l’opérateur de téléassistance est averti et peut faire venir les secours sur place. Cette solution est idéale pour les seniors qui désirent conserver leur indépendance et rester dans leurs foyers.
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Le fonctionnement des bracelets détecteurs de chute
Le bracelet détecteur de chute est l’une des nombreuses déclinaisons de ce dispositif. Il est doté de capteurs qui analysent l’activité biométrique de la personne âgée au quotidien. Le bracelet peut donc facilement identifier les situations anormales telles que la perte de verticalité suivie d’un évanouissement. Pour qu’une alarme soit déclenchée, les trois conditions suivantes doivent être réunies :
- le bracelet détecte les mouvements de l’utilisateur,
- il identifie les signes d’une chute (accélération accompagnée d’un choc),
- le bracelet n’enregistre plus aucune activité après 20 secondes, ce qui traduit la perte de connaissance.
Si l’une des conditions n’est pas respectée, l’utilisateur peut quand même appuyer sur le bouton du bracelet pour demander de l’aide. De fait, choisir un bracelet d’alerte en cas de chute améliore le maintien à domicile des seniors. Il les protège surtout contre les éventuels dangers d’une perte de verticalité, grave ou molle.
Le prix de ces dispositifs de téléassistance
Les bracelets détecteurs de chute pour seniors reliés à un centre d’écoute sont généralement facturés à moins de 10 euros TTC par mois. Avant de payer pour le service, vous devez acheter tous les équipements nécessaires. Le coût du matériel s’élève à 300 euros environ. Ce tarif n’est pas fixe et peut varier d’un opérateur en fonction des options qu’il propose.
Pour bénéficier d’une solution d’intervention en urgence 24 h/24 par exemple, vous devrez payer un tarif supplémentaire.
Les critères pour le choix d’un bracelet détecteur de chute
En raison de l’importance de ce dispositif, vous devez accorder une attention particulière à son choix. Le premier critère à prendre en compte pour faire votre sélection est vos besoins. En fonction du degré d’autonomie de la personne âgée, les options à souscrire seront différentes. Une fois que vous avez identifié les offres qui correspondent réellement à vos besoins, lisez bien le contrat et les petites lignes. La meilleure solution est de choisir un contrat flexible et résiliable à tout moment sans payer des pénalités.
Assurez-vous de souscrire un contrat chez un prestataire de téléalarme « bracelet alarme » agréé « Services à la personne ». Ainsi, vous avez l’assurance de profiter de services fiables et de profiter de la réduction d’impôts de 50 %. Par ailleurs, vérifiez que le matériel est certifié et labellisé. Choisissez donc un opérateur dont les équipements sont certifiés « NF Service Téléassistance au domicile » et garantis par le label « Testé et Approuvé par les Seniors » de l’AFNOR.
Enfin, renseignez-vous sur la qualité de l’assistance offerte par le centre de l’opérateur. Demandez donc des références ou consultez les avis de clients ayant déjà bénéficié de leurs services.