Installer un logiciel

4 janvier 2022

L’installation d’un logiciel devient nécessaire lorsqu’un programme complexe doit être exécuté localement sur un terminal, qu’il s’agisse d’un PC ou d’un smartphone. Elle est utilisée sur tous les systèmes d’exploitation et toutes les plates-formes et est constamment modernisée.

Comment installer un logiciel?

Chaque utilisateur doit tôt ou tard installer des logiciels sur son appareil. Au sens large, la mise en place du système d’exploitation constitue déjà une installation groupée de logiciels. Les paquets d’installation fournis sont généralement lancés automatiquement.

La plupart du temps, de nombreux programmes différents sont installés, qui prennent en charge le système, qui sont livrés en série ou qui sont nécessaires de toute urgence en tant que composants. Si l’utilisateur souhaite utiliser plus tard d’autres programmes, jeux ou applications, il doit les installer en plus.

Processus d’installation du point de vue de l’utilisateur

Pour l’utilisateur, l’installation de paquets déjà comprimés, qui peuvent se placer de manière autonome, est généralement relativement simple. Sous les systèmes d’exploitation Windows courants, on trouve souvent un fichier Setup.exe pour l’installation, qui doit être exécuté en tant qu’administrateur ou sans droits d’administration. Un double-clic suffit pour être guidé à travers un menu d’installation. Pour d’autres systèmes d’exploitation, cela peut être nettement plus compliqué, mais nous y reviendrons plus tard.

Sous Windows, l’utilisateur peut typiquement choisir l’endroit où il souhaite installer le programme. Outre le dossier souhaité, le choix peut également se porter sur un disque dur interne ou externe, un serveur ou un autre support de stockage. Pour de nombreuses installations, il est également possible de sélectionner les sous-composants à installer.

Lire aussi:  Bien utiliser la corbeille

En confirmant par des clics de bouton, l’installateur passe à l’installation proprement dite et décompresse les données à l’endroit de l’installation, enregistre le logiciel dans le registre et crée tous les dossiers nécessaires pour les fichiers temporaires et l’accès utilisateur. Si l’utilisateur le souhaite, le logiciel place un lien vers l’application nouvellement installée sur le bureau ou dans un menu souhaité. L’icône du lien permet alors de démarrer le logiciel.

Déroulement de l’installation du logiciel

Si l’installation est effectuée par un installateur fourni et qu’elle a lieu en grande partie hors ligne et localement, le processus d’installation commence par le bootstrapping. Ce processus est lancé dès que l’utilisateur ouvre le fichier Setup.exe. Il vérifie les fichiers d’installation et la version de l’installateur et démarre l’installation guidée.

Tout d’abord, le programme d’installation vérifie si le terminal répond aux paramètres nécessaires, tels que le système d’exploitation et le système de fichiers, et s’il y a suffisamment d’espace sur le support de stockage. Le contrôle comprend également la lecture de toutes les données à installer et la vérification de l’intégrité des différents composants. Si un fichier est endommagé, le logiciel ne peut pas être installé sans erreur.

Le programme d’installation copie alors toutes les données, l’application principale, les composants, les bibliothèques, les fichiers d’aide et de nombreux autres éléments dans le répertoire choisi par l’utilisateur. Il relie les bibliothèques à l’application et enregistre ensuite le tout dans le système d’exploitation ou dans son registre.

Certaines installations demandent des données système importantes à la fin du processus de copie et d’enregistrement, soit automatiquement, soit à l’utilisateur actif, afin de configurer directement le programme. Parfois, cette étape n’a lieu que dans le cadre de la première utilisation.

Lire aussi:  Le jargon informatique enfin expliqué

Un redémarrage après l’installation est nécessaire lorsque le programme ne peut terminer l’enregistrement que par ce biais, par exemple parce que des fichiers importants sont bloqués. Pour les logiciels d’exploitation des composants matériels, tels que les pilotes, il faut toujours redémarrer. Le logiciel est maintenant prêt à être utilisé.

Différents types d’installation de logiciels


L’installation de logiciels par fichier exe local, qui extrait d’une archive des données préalablement déposées sur l’appareil, n’est qu’une des nombreuses possibilités d’installation de logiciels. Comme mentionné au début, elle s’est surtout imposée sous Windows, mais fonctionne de manière similaire sous Android par exemple.

D’autres systèmes d’exploitation basés sur UNIX ou GNU-Linux fonctionnent en revanche avec des paquets et des archives de logiciels, dont le processus d’installation est lancé via la ligne de commande ou, de manière plus conviviale, via le gestionnaire de paquets. Il n’existe pas de registre dans lequel la configuration des logiciels est consignée, des fichiers de configuration spéciaux sont utilisés à cet effet. En raison du système, il n’est pas non plus nécessaire de choisir le dossier d’installation.

Sous Mac OS X, il est également possible d’installer un logiciel en copiant et en déposant simplement le programme. Cette procédure comporte toutefois le risque qu’une version précédente et obsolète du même logiciel se trouve encore sur l’appareil et que les programmes se gênent mutuellement.

Les programmes plus complexes étaient autrefois livrés sur des CD-ROM et des DVD afin d’être installés à partir de ce support de stockage, ce qui permettait de gagner de la place. Aujourd’hui, presque tous les grands progiciels sont également disponibles au téléchargement et il suffit souvent d’acheter une clé ou un autre accès d’enregistrement.

Lire aussi:  Les processeurs multi-coeurs

De nombreux programmes peuvent aujourd’hui se passer complètement d’installation. Ils fonctionnent via un cloud ou sont basés sur un navigateur. Une combinaison est également possible. L’utilisateur télécharge par exemple un fichier d’installation de quelques Ko qui, une fois ouvert, se connecte à Internet et copie tous les fichiers nécessaires en temps réel.

Problèmes pendant une installation


L’installation du logiciel a réussi si le programme installé peut être démarré, s’il fonctionne correctement et s’il ne provoque pas de failles de sécurité. Si celles-ci surviennent, c’est généralement au cours de l’installation. Si une installation demande des droits d’administration, cela peut indiquer que le programme est plus complexe que prévu.

Les scanners de virus détectent les chevaux de Troie et les logiciels malveillants contenus dans les programmes dès le processus de copie de l’installation. Si l’installation ne peut pas être terminée, l’erreur peut également être due à des structures de fichiers endommagées de l’appareil ou à des applications actives et bloquées.

Article Categories:
Bases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *