Alzheimer : les premiers symptômes à ne pas négliger

21 octobre 2022

Alzheimer est une maladie qui touche principalement les personnes âgées. Les premiers symptômes de la maladie sont souvent négligés par les patients et leur famille, ce qui peut retarder le diagnostic et le début du traitement. Il est important de prendre en compte les premiers signes de la maladie et de consulter un médecin si vous soupçonnez que vous ou un proche êtes atteints d’Alzheimer.

Qu’est-ce que l’Alzheimer ?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative, dégénérative, progressive et incurable. Elle se caractérise par la perte de la mémoire, des troubles de la communication et de l’orientation. La maladie d’Alzheimer touche principalement les personnes âgées de plus de 65 ans. La maladie progresse lentement et les symptômes s’aggravent au fil du temps. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer finissent par perdre leur autonomie et ont besoin d’une aide pour effectuer les activités quotidiennes. Vous pouvez faire un don pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer et ainsi contribuer à la recherche contre cette terrible maladie.

Les causes de l’Alzheimer

Les causes de cette maladie sont malheureusement encore inconnues, mais plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de sa survenue, comme l’âge, des antécédents familiaux ou des lésions cérébrales.

Les premiers symptômes de l’Alzheimer

Avec la maladie d’ Alzheimer les premiers symptômes sont souvent légers et peuvent être facilement négligés. Pourtant, il est important de les prendre en compte car ils peuvent permettre un diagnostic précoce de la maladie.

Lire aussi:  Comment trouver une infirmière libérale à domicile ?

Les premiers symptômes de la maladie d’ Alzheimer sont généralement des troubles de la mémoire. Il est fréquent que les personnes atteintes de la maladie oublient des événements récents ou des informations qu’elles ont apprises récemment.

Ces troubles de la mémoire sont d’abord légers et peuvent être facilement compensés par des aides, comme des notes ou des listes. Cependant, à mesure que la maladie progresse, les troubles de la mémoire deviennent plus sévères et les personnes atteintes de la maladie ne parviennent plus à se souvenir de faits importants ou même de leur propre identité.

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer incluent également des changements dans le comportement et dans les capacités intellectuelles. Les personnes atteintes de la maladie peuvent avoir du mal à effectuer des tâches quotidiennes simples, comme s’habiller ou se nourrir. Elles peuvent également avoir du mal à comprendre des concepts simples et à communiquer avec les autres.

Les changements dans le comportement peuvent inclure de l’agitation, de l’anxiété, de la dépression et des hallucinations.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez vous ou chez un proche, il est important de consulter un médecin pour faire évaluer ces symptômes et exclure d’autres causes possibles.

La recherche continue pour lutter contre la maladie

En l’absence d’un traitement efficace contre la maladie d’Alzheimer, les options de recherche se multiplient. En effet, l’objectif est de découvrir de nouvelles molécules plus efficaces.

Ces dernières années, les chercheurs ont fait d’énormes progrès dans la compréhension des processus moléculaires responsables de l’apparition de la maladie d’Alzheimer. De nombreuses voies de recherche sont en cours de développement.

Lire aussi:  Bien choisir ma mutuelle sénior

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *