Capital auditif : Comment préserver son audition ?

22 novembre 2022

L’oreille est un organe essentiel pour une vie épanouie. Une oreille endommagée peut entraîner des problèmes d’audition. C’est la raison pour laquelle il y a une grande sensibilisation à la nécessité de protéger notre audition et l’organe auditif lui-même. C’est pourquoi nous prêtons attention à des questions telles que la banalité des problèmes d’oreille, la nécessité d’un diagnostic précoce et les options les plus efficaces pour votre solution auditive. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour commencer à prendre soin de vos oreilles.

La pollution sonore est un danger à ne pas négliger

La répétition de concerts, l’amour des sports motorisés ou de la chasse et l’écoute régulière de musique, avec le volume à fond, l’utilisation d’outils bruyants pour le bricolage, la conduite d’une moto et d’autres activités banales toutes sortes de bruit peuvent causer des dommages prématurés à l’audition.

Le degré de dommage varie en fonction du niveau de bruit ainsi que de sa durée et du temps d’exposition. Les dommages peuvent être légers, voire une petite gêne ou un acouphène. Ils peuvent aussi être graves, comme la dépression, l’irritabilité (surtout dans un environnement professionnel), l’hyperacousie ou la perte d’audition.

Pour garantir votre audition de manière régulière, il est recommandé de respecter quelques règles de base :

  • N’écoutez pas la musique trop fort le volume, et réduisez la puissance de la sortie sonore, que ce soit avec un casque ou des écouteurs.
  • Faites une pause de 10 minutes toutes les 45 minutes lorsque vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs.
  • Faites également des pauses fréquentes dans les activités bruyantes.
  • Lorsque vous allez en boîte de nuit ou à des concerts, évitez les haut-parleurs.
Lire aussi:  Reiki: trouvez un praticien en Essonne

Pour assurer la protection de votre audition, il est recommandé de porter un casque antibruit ainsi que des bouchons d’oreille lorsque vous participez à des activités bruyantes pendant une période prolongée. Ces dispositifs atténuent le bruit et réduisent l’exposition. Ils sont fabriqués en mousse, en gomme ou en silicone ; jetables ou non, les bouchons d’oreille sont disponibles dans une variété de styles. Il est également possible de les concevoir sur mesure, en se basant sur le conduit auditif pour assurer la meilleure isolation sonore. En cas de problème d’audition, un audioprothésiste pourra vous équiper de prothèse auditive afin de retrouver votre capital auditif.

Maintenez une bonne hygiène… mais pas trop souvent !

L’organe de l’oreille se nettoie lui-même. La cire de l’oreille (cérumen) joue un rôle essentiel en empêchant les particules de poussière et autres substances de pénétrer dans le conduit auditif. L’insertion d’objets dans l’oreille peut provoquer des blessures aux organes sensibles comme le tympan.

Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de cérumen dans votre oreille, nettoyez doucement les bords du conduit auditif à l’aide d’une serviette humide ou utilisez un spray auriculaire pour maintenir l’hygiène de votre conduit auditif. Il n’est pas nécessaire de se laver les oreilles tous les jours. L’idéal est de le faire toutes les semaines, ou une fois tous les 10 jours.

Ne mettez pas de coton-tige dans l’oreille.

Cette pratique est fortement déconseillée par les professionnels de la santé mais un grand nombre d’entre nous continue à la pratiquer. Il n’est pas recommandé de mettre des cotons-tiges dans l’oreille pour la nettoyer. Cela peut conduire à repousser le cérumen dans votre conduit auditif, ce qui peut contribuer à l’apparition de bouchons mais aussi provoquer une déchirure du tympan et une perte d’audition en cas de changement brutal.

Lire aussi:  Alzheimer : les premiers symptômes à ne pas négliger

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *