Tous les travailleurs sont dans l’attente impatiemment de leur pension. En effet, c’est la période de la vie d’un travailleur qui s’est retiré de la vie active, mais qui continue de toucher un salaire tous les mois. Cette somme dépend du patrimoine accumulé par l’individu durant sa vie active. En outre, cette pension est une aide sociale accordée aux personnes de plus de 62 ans.
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Faire sa demande de retraite
L’âge légal de la retraite a été fixé à 62 ans en France. Elle n’est pas attribuée automatiquement, il faut donc faire la demande. Il est recommandé de faire sa demande 6 mois au minimum avant la date souhaitée.
Vous pouvez partir avant cet âge en retraite sous certaines conditions :
- Vous êtes handicapés ;
- Vous avez fait une longue carrière ;
- Vous êtes atteint d’une incapacité liée à votre profession qui est reconnue par l’Assurance maladie.
Quand l’âge de 62 ans est atteint, vous pouvez faire votre demande lorsque vous le souhaitez. La date doit être fixée au 1er jour du mois que vous choisissez.
Pour pouvoir effectuer votre demande, il faut se connecter sur le site de l’assurance retraite. Effectuer sa demande en ligne est facile, car vous devez la réaliser en une seule démarche. Elle se déroule en 4 étapes :
1ʳᵉ étape : Connectez-vous à votre espace personnel via FranceConnect ;
2ᵉ étape : Demandez votre retraite pour tous vos régimes ;
3ᵉ étape : Joignez les documents demandés ;
4ᵉ étape : Un conseiller de votre régime vous contactera après examen de votre dossier pour pouvoir déterminer vos droits de retraite.
Vous devez créer votre dossier constitué de nombreux justificatifs demandés.
Les documents à fournir pour sa demande de retraite
Les documents varient selon la situation, les caisses du demandeur, mais elles sont généralement les suivantes :
- Une photocopie de vos bulletins de salaire de votre dernière année d’activité ;
- Une photocopie de votre pièce d’identité (recto, verso) ;
- Une photocopie de votre dernier avis d’imposition ;
- Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- Une photocopie du livret de famille (si vous avez des enfants) ;
- Une copie des attestations de Pôle emploi (si vous avez subi des périodes de chômage).
Si vous rencontrez des problèmes pour effectuer votre dossier de demande de pension, n’hésitez pas à demander de l’aide !
Qui peut vous aider pour monter votre dossier de demande de retraite ?
Vous pouvez faire appel à vos caisses. Toutes les caisses de tous les régimes font le point sur ce que vous avez acquis. Pour l’Agirc-Arrco, vous devez contacter le centre d’information, conseil et accueil des salariés, en cas d’affiliation à plusieurs régimes. Contactez soit le dernier organisme auquel vous avez été affilié, soit celui auprès duquel vous avez obtenu le plus de droits.
Vous pouvez également utiliser les services d’un cabinet privé. Ces offices peuvent être très utiles si vous avez eu des carrières complexes. Il vous aide à recalculer tous vos droits pour ne rien oublier. Mais vous devez prendre connaissance qu’ils ont des taux honoraires élevés. Le prix tourne autour de 500 euros, comme des milliers d’euros, cela dépendra de la complexité de votre dossier.