Configurer Outlook – comment utiliser le programme de messagerie efficacement

9 mars 2022

Outlook fait partie du pack Office standard de Windows, mais peut également être utilisé sur des appareils Apple. Vous souhaitez configurer Outlook automatiquement ou manuellement et travailler efficacement avec le programme de messagerie ? Nous vous expliquons comment faire, étape par étape ! La plupart des ordinateurs personnels sont aujourd’hui encore équipés du programme d’exploitation Windows de Microsoft. Le système d’exploitation comprend généralement un ensemble d’applications Office, dont Outlook, Word, Excel et PowerPoint. Dans ce guide, nous vous expliquons comment créer un compte Outlook et quels sont les avantages de travailler avec Outlook.

QU’EST-CE QU’OUTLOOK ?

Outlook est un programme qui vous permet d’écrire et de recevoir du courrier électronique, c’est-à-dire des e-mails. Le programme offre des possibilités de gestion et d’archivage des e-mails. De même, vous pouvez enregistrer des e-mails en tant que brouillon, par exemple pour continuer à les écrire plus tard.

Outlook n’est qu’un des nombreux logiciels de boite mail. Comme il fait partie du pack Office, une licence payante est nécessaire pour l’utiliser. Des alternatives gratuites sont par exemple Thunderbird ou Gmail, qui offrent des fonctionnalités similaires.

CONFIGURER UN COMPTE DE MESSAGERIE OUTLOOK SUR L’ORDINATEUR


Il existe plusieurs façons de configurer un compte de messagerie sur Outlook. Soit vous utilisez la configuration automatique, soit vous réglez vous-même tous les paramètres et choisissez ainsi la voie de la configuration manuelle. Cette méthode comporte toutefois plus d’écueils et ne devrait être effectuée que par des utilisateurs avancés. Nous vous décrivons ici les deux méthodes.

Instructions pour la configuration automatique d’Outlook

Tout d’abord, vous devez lancer le programme Outlook sur votre ordinateur. En haut à gauche de la barre de menu, vous devez cliquer sur le bouton « Fichier » :

Configurer Outlook : Barre de menu de configuration du compte
Fig. 1 : Barre de menu pour la configuration du compte


Une fenêtre s’ouvre ensuite, dans laquelle vous pouvez sélectionner l’option « +Ajouter un compte » :

Configurer Outlook : Fenêtre de création d'un compte Outlook
Fig. 2 : Fenêtre de création d’un compte Outlook

Si vous avez cliqué sur le bouton « Ajouter un +compte », une autre fenêtre s’ouvre. Vous pouvez maintenant y saisir l’adresse électronique pour laquelle vous souhaitez créer un compte dans Outlook :

Configurer Outlook
Fig. 3 : Fenêtre de saisie de l’adresse e-mail pour laquelle le compte Outlook doit être créé.

Vous pouvez créer un compte Outlook pour n’importe quelle adresse électronique. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une adresse électronique Microsoft.

Cliquez ensuite sur « Connecter ». Il vous sera alors demandé de saisir votre mot de passe individuel. Une fois le mot de passe authentifié, une fenêtre apparaît avec l’option « Terminer ». Cliquez dessus pour terminer la configuration de votre compte de messagerie.

Dans les paramètres du compte, que vous trouverez sous le bouton « +Ajouter un compte », vous pouvez effectuer d’autres réglages. Ainsi, vous pouvez utiliser « Paramètres du compte » :

  • ajouter un autre compte de messagerie
  • supprimer un compte de messagerie
  • renommer votre compte de messagerie personnel
  • démarrer et régler les synchronisations
  • gérer les droits d’accès
  • télécharger le carnet d’adresses
  • modifier les informations de connexion
Lire aussi:  Comprendre Internet


Chacune de ces options vous amène à un bouton ou à une page web où vous pouvez effectuer les réglages ou les modifications correspondants.

Instructions pour la configuration manuelle


Si vous ne souhaitez pas utiliser l’assistant pour configurer votre compte de messagerie, vous avez également la possibilité de saisir vous-même toutes les informations.
Comme pour la configuration automatique du compte, commencez par sélectionner le bouton « Fichier » dans le coin supérieur gauche de la barre de menu :

Barre de menu pour la configuration d'un compte Outlook
Fig. 4 : Barre de menu pour la création d’un compte Outlook
Fenêtre de création d'un compte Outlook
Fig. 6 : Fenêtre de création d’un compte Outlook

L’option « +Ajouter un compte » ouvre une fenêtre dans laquelle vous pouvez indiquer l’adresse électronique pour laquelle vous souhaitez ensuite procéder à la configuration manuelle du compte de messagerie. Après avoir saisi l’adresse e-mail, sélectionnez ici le bouton « Options avancées ». Cochez d’abord la case « Je veux configurer mon compte manuellement » (flèche rouge avec un 1 jaune), puis cliquez sur « Connecter » (flèche rouge avec un 2 jaune) :

Sélection des "Options avancées" pour la configuration manuelle du compte
Fig. 7 : Sélection des « Options avancées » pour la configuration manuelle du compte


Une fenêtre s’ouvre ensuite avec différents types de comptes que vous pouvez sélectionner. Outre diverses options Office, les différents protocoles de transmission IMAP (Internet Message Protocol) et POP3 (Post Office Protocol Version 3) vous sont proposés. Les deux sont des protocoles de réseau qui permettent de récupérer vos e-mails auprès du fournisseur de votre boîte aux lettres électronique et de les afficher dans votre boîte aux lettres. Il existe des différences importantes entre les deux protocoles.
H3 : Différences entre les types de serveurs POP3 et IMAP
Le standard POP3 vous permet de lister, de récupérer et de supprimer vos e-mails du serveur de messagerie. Contrairement au protocole IMAP, les fonctions de POP3 sont limitées. Si vous souhaitez par exemple accéder à vos e-mails à partir de plusieurs appareils, il est recommandé d’utiliser IMAP. En effet, la norme IMAP reflète l’intégralité de la boîte aux lettres électronique du serveur sur l’appareil sur lequel vous avez configuré la boîte aux lettres. Il est donc possible d’accéder à la boîte aux lettres depuis plusieurs appareils et de toujours voir la structure complète des dossiers et tous les e-mails lus et nouveaux. La norme IMAP synchronise en permanence le compte de messagerie et le terminal. Cette norme est donc plus appropriée si vous souhaitez récupérer vos e-mails sur plusieurs terminaux mobiles et sur votre PC.
Si vous souhaitez récupérer vos e-mails via IMAP ou POP3, vous devez fournir trois informations :

  • Type de compte ou de serveur
  • Serveur de courrier entrant
  • Serveur de courrier sortant
Lire aussi:  Créer une base de données

En fonction du fournisseur auprès duquel vous avez configuré votre adresse e-mail, vous devez définir et saisir les serveurs de courrier entrant correspondants.
Ce tableau présente les informations les plus courantes sur les paramètres de serveur des différents fournisseurs de messagerie :

Paramètres de serveur des différents fournisseurs de messagerie


Si votre fournisseur de messagerie ne figure pas dans l’image du haut, renseignez-vous directement auprès de votre fournisseur. La plupart du temps, la documentation de chaque fournisseur contient toutes les informations, telles que l’adresse du serveur et le port, nécessaires à la configuration dans Outlook.Une fois que les principales informations du fournisseur ont été correctement saisies, il ne vous reste plus qu’à saisir vos informations de connexion personnelles. Ici aussi, après une authentification par mot de passe réussie, vous pouvez terminer la configuration du compte Outlook en cliquant sur « Terminer ».

Configurer une connexion sécurisée pour Outlook

En plus de tous les paramètres mentionnés ci-dessus, une connexion sécurisée est également importante pour la transmission du courrier électronique depuis le serveur. Si vous choisissez une méthode de cryptage, assurez-vous au préalable que les e-mails ne peuvent pas être interceptés par des étrangers.

Pour effectuer cette sécurisation, un cryptage SSL est nécessaire. Comme Outlook ne choisit pas toujours une méthode de cryptage automatique, celle-ci doit être créée via les paramètres avancés.

Pour le serveur de courrier entrant, la méthode de cryptage SSL doit être sélectionnée comme type de connexion, pour le serveur de courrier sortant, choisissez TSL comme type de connexion.

CONFIGURER OUTLOOK POUR LES APPAREILS APPLE

Si vous souhaitez utiliser Outlook sur un appareil Apple, vous pouvez le faire sans problème. Toutefois, pour pouvoir utiliser le logiciel sur un appareil Apple, vous devez disposer de la version Outlook pour Mac. Pour les iPads et les iPhones, Outlook est disponible sous forme d’application avec la fonction de messagerie et de calendrier.

Comment configurer Outlook sur Mac

En principe, la configuration d’Outlook pour Mac fonctionne de la même manière que pour un PC équipé du système d’exploitation Windows :

  1. Installer Outlook pour Mac.
  2. Ouvrez Outlook.
  3. Cliquez sur « Paramètres » -> « Comptes » -> « Ajouter un compte ».
  4. Choisissez entre « Compte Exchange » et « Compte de messagerie ».
  5. Saisissez l’adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez utiliser Outlook.
  6. Saisissez le mot de passe correspondant à l’adresse e-mail et cliquez sur « Se connecter ».


Si vous avez choisi une authentification à plusieurs niveaux, vous devez également confirmer votre identité. La plupart du temps, un code est envoyé sur votre terminal ou vous êtes appelé sur le numéro de téléphone enregistré pour vérification.

Instructions pour configurer Outlook sur iPhone ou iPad

De la même manière que pour l’application sous le système d’exploitation Windows, la configuration d’Outlook fonctionne avec un appareil Apple. Si l’on a téléchargé l’application pour Outlook sur l’iPhone ou l’iPad, la fenêtre « Ajouter un compte » apparaît dès la première ouverture.

Lire aussi:  Les tablettes

Dans un champ supérieur, on peut saisir son adresse e-mail, l’application proposant déjà quelques extensions pour la partie domaine. Il s’agit par exemple de :

@outlook.com
@gmail.com
@yahoo.fr
Une fois que vous avez saisi votre adresse e-mail, commencez par sélectionner « Ajouter un compte ».

Si vous ne souhaitez pas vous connecter via Google, revenez en arrière en cliquant sur le bouton « Terminé » en haut à gauche et sélectionnez « Configurer le compte manuellement ».

L’écran suivant vous amène à une sélection de différents fournisseurs de messagerie. Cherchez ici votre fournisseur et cliquez sur l’icône correspondante.
Vous devez alors saisir une nouvelle fois votre adresse e-mail et cliquer sur le bouton « S’inscrire chez [fournisseur] ». Il vous sera ensuite demandé d’entrer votre mot de passe. Il s’agit du mot de passe que vous vous êtes donné lors de la création de l’adresse e-mail. Cliquez ensuite sur « Se connecter » pour terminer la configuration du compte Outlook.

Globalement, la configuration d’Outlook se déroule toujours de la même manière, que ce soit pour les applications Windows ou pour les systèmes d’exploitation IOS d’Apple.

AVANTAGES D’OUTLOOK

Si vous avez installé Outlook sur votre PC, Mac ou appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette, vous avez alors la possibilité de gérer et d’organiser plusieurs comptes de messagerie dans un seul programme. Cela vous évite de perdre du temps à consulter vos e-mails sur des applications en ligne telles que Gmail ou Yahoo. Outlook vous permet de consulter et de gérer directement différents compartiments de la boite de réception. Il est ainsi plus facile de garder une trace de toutes vos boîtes aux lettres électroniques.

De plus, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions d’Outlook de manière pratique et simple. Ainsi, la fonction de calendrier vous permet de régler vos rendez-vous et vos contacts, de garder un œil sur tous vos rendez-vous et également de coordonner vos rendez-vous avec vos contacts.

Avec Outlook, vous disposez d’une interface unique pour tous les comptes de messagerie, avec laquelle vous pouvez travailler de manière claire. Vous n’avez plus besoin de vous demander où se trouve telle ou telle fonction. Tous les messages que vous consultez avec votre compte Outlook peuvent être triés et archivés de manière pratique et fiable.

Vous pouvez utiliser la configuration manuelle ou automatique des comptes de messagerie. Les serveurs de courrier entrant et sortant sont ajoutés lors de la configuration automatique, alors que vous devez le faire vous-même lors de la configuration manuelle. Vous pouvez également attribuer des noms de compte à chaque compte de messagerie ultérieurement. Pour ce faire, utilisez la fonction « Paramètres du compte » -> « Nom du compte et paramètres de synchronisation ». Si vous utilisez d’autres applications Windows ou des apps, vous pouvez également les fusionner dans Outlook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.