Devis obsèques : comment comprendre ce qui est facturé ?

5 octobre 2023

Après le décès d’un proche, la famille du défunt a un délai de six jours pour organiser l’inhumation ou la crémation. Dans ces moments délicats, elle doit contacter une entreprise de pompes funèbres pour l’accompagner dans la réalisation des obsèques. Comment comprendre ce qui est facturé dans un devis obsèques ?

L’importance de bien comprendre le devis d’obsèques qui vous est présenté

Un devis obsèques complet vous aide à comprendre le cout associé au déroulement de la cérémonie funéraire. Cela permet de vous préparer en conséquence et d’éviter de mauvaises surprises à la fin de l’événement.

Les services proposés par les pompes funèbres sont nombreux. Il faut alors bien comprendre le devis pour choisir ce qui répond aux souhaits du défunt. Comme vous pouvez le voir sur cette page, les frais liés à la réalisation des obsèques dépendent du type de cérémonie choisi. Il faut ainsi tenir non seulement compte de la volonté du défunt, mais aussi du budget prévu.

Si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques, vous pouvez vous en servir pour organiser les funérailles. Pour vérifier l’existence ou non d’un tel contrat, vous pouvez solliciter l’aide de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira). Il est également possible de contacter les organismes tels que la Caisse de Sécurité sociale pour bénéficier d’une aide si le défunt est salarié.

Les éléments d’un devis de crémation ou d’inhumation

Un devis de crémation ou d’inhumation présente, dans un tableau à trois colonnes, les prestations courantes, complémentaires et celles facturées pour le compte de tiers.

Lire aussi:  Quels sont les avantages de vivre sa retraite en région parisienne ?

Les prestations courantes

Elles comprennent les prestations obligatoires et celles qui sont fréquemment réalisées par les opérateurs funéraires. Il s’agit notamment des démarches et des formalités administratives auprès des entités religieuses, de la mairie et de la police.

Les travaux de marbrerie comme l’ouverture et fermeture de caveau, le creusement de fosse, le montage de monument funéraire sont inclus dans les prestations courantes. Les frais de personnel pour la mise en bière sont aussi mentionnés dans cette colonne.

Les prestations optionnelles

Les prestations optionnelles concernent souvent la fourniture de différents articles funéraires comme les fleurs, les faire-part de décès, les plaques, le registre de condoléances…

La dispersion des cendres, les soins de conservation et la mise à disposition d’un maître de cérémonie sont aussi des prestations facultatives qui sont mentionnées dans cette partie. À vous de choisir celles que vous souhaitez bénéficier lors de la cérémonie de votre défunt.

devis obsèques comprendre ce qui est facturé

Les prestations facturées pour le compte de tiers

Ces tâches ne sont pas réalisées par l’opérateur funéraire. Il s’agit des frais de culte, des taxes municipales, des frais de crémation ou d’avis de décès dans la presse… Dans le cas d’une crémation, il y a aussi des frais de vacation de la police.

Pour chaque colonne, les éléments doivent être catégorisés dans l’une des rubriques, à savoir :

  • préparation et organisation des obsèques,
  • transport du défunt vers le lieu de la cérémonie,
  • cercueil et accessoires,
  • mise en bière et fermeture du cercueil,
  • déplacement du défunt après la mise en bière,
  • cérémonie funéraire, inhumation et crémation.
Lire aussi:  Comment rédiger une carte de remerciement lors de votre deuil ?

Cette catégorisation suit la chronologie du déroulement de l’événement et simplifie la lecture du devis.

Les pompes funèbres doivent mentionner, dans le devis, des informations qui concernent le défunt conformément à l’article numéro 5 de l’arrêté du 11 janvier 1999. Il s’agit du nom, du prénom, de la date de naissance du défunt et de celle de décès. La date, l’heure et le lieu de la mise en bière doivent aussi être indiqués.

Pouvez-vous demander plusieurs devis à différentes pompes funèbres ?

Bien que la loi exige l’établissement d’un devis détaillé et chiffré, chaque entreprise de pompes funèbres est libre de fixer le prix de ces services. Pour trouver l’offre au juste prix, il est nécessaire de contacter différents prestataires. Vous pouvez entrer directement en contact avec les agences de pompes funèbres par appel téléphonique ou par mail. Il est également possible d’utiliser des comparateurs en ligne et de filtrer les résultats selon votre région.

Pour obtenir un devis personnalisé, vous devez renseigner les détails qui concernent les funérailles. Il s’agit notamment du type d’obsèques, du lieu de décès, de la cérémonie… Après avoir obtenu différents devis gratuits, vous devez comparer le prix de chaque prestation proposée par les structures. Assurez-vous de comprendre chaque détail.

Il faut aussi vérifier la réputation du prestataire avant de le choisir. Une astuce simple pour le faire est de consulter son site internet pour lire les avis de ses anciens clients. Opter pour un prestataire près de chez vous peut aussi réduire les frais liés à l’organisation de la cérémonie.

Lire aussi:  Envoyer de l'argent liquide par la poste : ce qu'il faut savoir

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *