Est ce qu’une assurance voiture coute plus chère selon l’age ?

5 octobre 2022

En France, souscrire à une assurance est une obligation pour tout véhicule motorisé destiné à rouler sur la voie publique. Généralement, les prestataires de service d’assurance considèrent la puissance, l’ancienneté et le coût de l’automobile pour fixer leurs tarifs. Un autre paramètre qui tend à influencer le prix de cette prestation. Il s’agit de l’âge du conducteur ou du souscripteur. Voici ce qu’il en est réellement !

Prix assurance automobile : l’âge est-il est un facteur déterminant ?

Comme l’indique le site tonton-Albert.fr, les compagnies d’assurance considèrent les personnes très âgées comme des profils à risque. Ainsi, pour la tarification de ce type de souscripteurs, la condition de l’âge est souvent prise en compte. De façon générale, l’expérience et le nombre de sinistres déclarés chaque année déterminent le niveau des garanties proposées par les assureurs aux automobilistes.

Cependant, bien qu’étant âgés, donc logiquement plus expérimentés, les séniors (à partir de 70 ans) se voient appliquer des tarifs plus élevés. Si vous vous demandez pourquoi, c’est simplement en raison du fait que ces derniers sont généralement sujets à divers troubles physiologiques. C’est le cas notamment des troubles de l’attention, d’une perte d’acuité visuelle ou encore des déficits auditifs.

Toutefois, il faut signaler que les séniors ayant la soixantaine (moins de 70 ans) bénéficient des mêmes conditions contractuelles que les conducteurs se trouvant dans la force de l’âge. Ces profils regroupent les automobilistes dont l’ensemble des facultés motrices et réflexes sont encore intactes ou n’ayant jamais été impliqué dans un accident responsable (36-60 ans).

Lire aussi:  Comment rencontrer un homme plus jeune que soit ?

Les personnes plus âgées souhaitant jouir du même contrat que celui des précédents conducteurs évoqués doivent avoir cumulé des bonus sur les trois années précédant la souscription. Autrement, l’alternative, pour faire baisser la prime à payer, serait de sélectionner avec soin les garanties auxquelles elles décident de souscrire. Il leur faudra alors prendre en compte les besoins.

Quid de la tarification des jeunes automobilistes ?

Les jeunes conducteurs venant d’obtenir leur permis de conduire sont également moins favorisés par les compagnies d’assurance. Ainsi, il faut se rendre à l’évidence qu’avec ces derniers, les risques d’accident sont fréquents. C’est cette sinistralité accrue qui amène les assureurs à leur faire payer une prime d’assurance auto beaucoup plus élevée. Néanmoins, ce tarif tend à baisser avec l’âge. Ainsi, le coût de l’assurance auto n’est pas le même à 18 ans qu’à 25 ou 30 ans. La maturité du conducteur est donc un facteur qui compte également.

Il convient tout de même d’apporter une petite précision à ce niveau. En effet, peu importe votre âge au moment de l’obtention de votre permis, si celui-ci date de moins de 03 ans, vous serez toujours considéré comme un jeune conducteur. Comprenez qu’ici, le terme « jeune » est employé pour désigner un automobiliste « novice ». Vous êtes aussi concerné si votre licence de conduite a plus de 03 ans, mais que vous n’aviez jamais été assurés auparavant, à titre personnel.

Notez que la surprime appliquée est tout à fait légale, car elle permet seulement aux assureurs de compenser, dans une certaine mesure, le manque d’expérience. Si celle-ci équivaut généralement à 100 % du tarif de référence la première année, elle baisse progressivement jusqu’à disparaître au bout de la troisième année. Toutefois, il faut souligner que l’application de cette majoration ne vous dispense pas de l’application du système bonus/malus.

Lire aussi:  Comment personnaliser mes cartes de voeux pour les fêtes de fin d'années ?

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *