Bien utiliser la corbeille

3 janvier 2020

Dans notre tutoriel d’aujourd’hui, nous aimerions te présenter plus en détail la Corbeille de Windows 10 et te montrer quelques fonctions que très peu d’entre vous connaissent et utilisent !

Tu te demandes peut-être ce qu’il veut me dire aujourd’hui sur la Corbeille de Windows 10, je la connais et je l’utilise tous les jours !

Mais malheureusement, l’expérience montre qu’il y a toujours des questions sur la Corbeille lorsqu’il s’agit de configurer plus profondément les paramètres de la Corbeille de Windows 10.

Tout particulièrement lorsque l’une ou l’autre chose ne fonctionne pas ou que des problèmes surviennent avec les configurations de la corbeille.

C’est pourquoi nous nous penchons aujourd’hui un peu plus en détail sur les fonctions de la corbeille, sur son fonctionnement et sur les configurations que tu peux effectuer pour adapter la corbeille de manière optimale à ton système.

La corbeille est l’une des principales fonctions de sécurité de Windows 10

La corbeille est l’une des fonctions de Windows 10 que tout le monde connaît vraiment, mais seulement de manière superficielle.

Presque tout le monde sait que lorsque des fichiers sont supprimés, ils disparaissent d’abord dans la corbeille et que si j’ai à nouveau besoin de ce fichier supprimé, je peux le restaurer depuis la corbeille.

C’est pourquoi la corbeille est une fonction de sécurité importante de Windows 10 sur ton ordinateur, qui est malheureusement souvent utilisée comme raison pour ne pas effectuer de sauvegarde supplémentaire.

Après tout, je peux facilement récupérer des fichiers supprimés dans la corbeille.

Et la récupération ou la restauration de fichiers supprimés à partir de la corbeille fonctionne dans la plupart des cas.

Cela fonctionne parce que les configurations par défaut de la corbeille sont définies de manière à ce que la taille de la corbeille puisse contenir suffisamment de données pour que cela suffise à un utilisateur normal pendant une longue période.

Si tu souhaites modifier la configuration par défaut de la corbeille, la première question que tu te poses est la suivante : où dois-je faire cela et où se trouve la corbeille ?

Qu’est-ce que la corbeille ?

Tu peux te représenter la corbeille comme une sorte de répertoire système qui est créé sur chaque disque dur de ton ordinateur.

Ce répertoire contient tous les fichiers qui ont été supprimés sur ce disque.

C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Comment accéder à la corbeille

Ouvre l’Explorateur et sélectionne un de tes lecteurs dans la zone de menu de gauche.

Dans la partie droite, où le contenu du lecteur est listé, tu peux voir un dossier appelé « $RECYCLE.BIN ».

Le dossier « $RECYCLE.BIN » est le dossier qui accueille les fichiers pour la corbeille et il existe sur chaque disque dur ou partition de ton ordinateur.

Lire aussi:  8,16,32,64 bits... ?

La corbeille est l’une des fonctions de sécurité les plus importantes pour les utilisateurs de Windows, car elle permet de restaurer tout fichier supprimé tant qu’il est présent dans la corbeille.

Tu sais certainement que les fichiers supprimés peuvent être récupérés via la corbeille, mais si ce n’est pas le cas, je vais te montrer brièvement comment récupérer un fichier supprimé dans la corbeille.

Récupérer un fichier supprimé de la corbeille

Tu as certainement supprimé quelques fichiers ces derniers temps. Ces fichiers devraient donc se trouver dans la corbeille.

Ouvre la corbeille en double-cliquant dessus.

Bien qu’il existe un dossier $RECYCLE.BIN sur chaque lecteur ou partition, tu ne peux pas ouvrir les données contenues dans ce répertoire ou tu reçois le message « Accès refusé » lorsque tu veux y accéder.

Tu n’as en tout et pour tout qu’une seule corbeille à ouvrir, qui se trouve par défaut sur ton bureau.

Tous les fichiers supprimés sur ton ordinateur local sont rassemblés dans cette corbeille.

C’est un point important, car si tu supprimes un fichier sur ta clé USB ou sur un autre ordinateur de ton réseau, tu ne le trouveras pas dans la corbeille.

Tu vois donc maintenant dans la corbeille tous les fichiers supprimés et si tu veux maintenant restaurer l’un de ces fichiers supprimés, il te suffit de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de sélectionner la commande « Restaurer ».

Le fichier sera ainsi recopié ou restauré exactement à l’endroit où il a été supprimé.

La Corbeille ne dispose pas d’un espace de stockage illimité pour conserver les fichiers supprimés.

Bien que l’espace configuré par défaut pour la Corbeille occupe une certaine partie de l’espace d’un disque dur, il n’est évidemment pas illimité.

Et comme cette limite est rarement atteinte, il est rare que tu ne retrouves pas les fichiers supprimés dans la corbeille.

Et si c’est le cas, tu te demanderas probablement pour la première fois pourquoi la corbeille ne met plus tes fichiers supprimés à disposition.

C’est au plus tard à ce moment-là qu’il est important de se pencher un peu plus en profondeur sur la configuration de la Corbeille, afin de configurer par exemple la taille de l’espace disque qu’elle occupe.

Configurer la taille de la corbeille qu’elle occupe en termes d’espace mémoire

Voyons donc quelle est la taille de l’espace disque occupé par la Corbeille par défaut.

Pour ce faire, clique sur la corbeille avec le bouton droit de la souris et sélectionne la commande « Propriétés » dans le menu contextuel qui apparaît.

Tutoriel Windows 10 – Paramètres importants pour configurer correctement la Corbeille de Windows ! – Ouvrir la fenêtre de configuration des propriétés de la corbeille

La fenêtre des propriétés de la corbeille s’ouvre alors, dans laquelle tu trouveras tout d’abord un aperçu des paramètres de la corbeille configurés sur ton ordinateur.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, une corbeille est insérée pour chaque disque dur ou partition et ce sont précisément ces derniers qui sont maintenant listés ici dans cette fenêtre de configuration.

Voyons maintenant quels sont les paramètres par défaut pour l’occupation de l’espace de la corbeille.

Lire aussi:  Les disques externes

Commençons par le lecteur C :. Il s’agit du disque où Windows 10 est installé.

Dans la partie supérieure, tu vois l’espace total du disque et dans la partie inférieure, derrière l’option « Taille personnalisée », tu vois l’espace qui est actuellement configuré.

Le disque dur a une taille de près d’un téraoctet et la zone définie pour la taille de la corbeille est d’un peu moins de 50 Mo.

Cela correspond à environ 5 % de la capacité totale du disque dur.

Donc, pour la configuration de la corbeille, Windows 10 prend environ 5 % de la capacité de l’espace total d’un disque dur ou d’une partition.

Nous pouvons nous en rendre compte à merveille en regardant également les autres lecteurs qui existent ici sur cet ordinateur.

Mon lecteur, nommé D :, a une capacité totale de près de deux téraoctets et une taille de corbeille d’à peine 100 Mo.

Cela correspond également à environ 5 % de la capacité totale du lecteur.

Et il en va de même pour les autres disques durs.

Tu peux maintenant ajuster la taille de la corbeille dans cette fenêtre de configuration, si elle est trop grande ou trop petite pour toi.

Pour cela, tu saisis dans le champ « Paramètres pour le chemin sélectionné » sous l’option « Taille personnalisée » la taille souhaitée en mégaoctets que la corbeille doit occuper à l’avenir en espace mémoire sur ce disque.

Il existe ici également une deuxième variante très intéressante pour économiser de l’espace sur le lecteur.

Si tu es sûr d’avoir un lecteur ou une partition où tu ne veux jamais restaurer les fichiers supprimés, tu peux choisir pour cette corbeille un paramètre qui veille à ce que les fichiers supprimés disparaissent définitivement et ne soient pas d’abord stockés temporairement dans la corbeille.

Tu trouveras ce paramètre sous l’option « Supprimer immédiatement les fichiers (ne pas les déplacer dans la corbeille) ».

Tu dois donc être absolument certain que tu n’auras vraiment plus jamais besoin des fichiers supprimés sur ce lecteur ou sur cette partition, car ils seraient alors définitivement perdus.

La seule chance de récupérer ces fichiers est de recourir à des outils de récupération, que tu devrais utiliser immédiatement, avant que l’espace disque libéré par les fichiers supprimés ne soit écrasé par d’autres données.

À notre avis, ce paramètre n’est en fait plus nécessaire de nos jours, car les disques durs utilisés sont si grands que l’on peut sans problème allouer 3 à 5 % de l’espace de stockage à la fonction de corbeille.

Tous les fichiers supprimés n’atterrissent pas forcément dans la corbeille !

Ce que beaucoup ne savent malheureusement pas non plus, c’est qu’il existe des situations où tu ne peux plus récupérer les fichiers supprimés.

L’une de ces situations est la suivante.

Si tu utilises plusieurs ordinateurs dans ton réseau, avec lesquels tu travailles et auxquels tu accèdes depuis ton ordinateur, tu dois toujours garder à l’esprit que les fichiers que tu supprimes sur d’autres ordinateurs n’atterrissent pas dans la corbeille, mais sont supprimés pour toujours.

Tu ne peux donc pas récupérer une suppression de fichiers sur un autre réseau.

N’oublie donc pas que si tu supprimes quelque chose sur d’autres ordinateurs via ton réseau, les données disparaissent.

Lire aussi:  Les processeurs multi-coeurs

Une autre situation à laquelle il faut prêter attention lors de la suppression de fichiers est la suppression de fichiers via des commandes exécutées en ligne de commande.

Par exemple, avec la commande « del ».

Si tu supprimes des fichiers avec des commandes de suppression exécutées via la ligne de commande, ces fichiers disparaissent également et tu ne peux plus les restaurer, car ils n’atterrissent pas dans la corbeille et ne peuvent donc pas être récupérés.

La situation suivante qui peut conduire à la suppression définitive d’un fichier est la suppression d’un très gros fichier.

Si le fichier à supprimer est plus grand que la taille définie dans ta corbeille, ce fichier sera également supprimé définitivement, car il ne peut pas être placé dans la corbeille et doit donc être supprimé.

C’est pourquoi il est important que tu actives l’option « Afficher la boîte de dialogue de confirmation de suppression », afin de recevoir un message d’avertissement correspondant.

Si tu actives l’option « Afficher la boîte de dialogue de confirmation de suppression », un message d’avertissement s’affiche à nouveau pour t’informer que ce fichier sera définitivement supprimé car il ne correspond pas à la corbeille.

Cette option est activée par défaut et comme peu de gens connaissent cette fenêtre de configuration ou l’ont déjà consultée, elle devrait en principe être active chez toi aussi.

Si tu décoches l’option « Afficher la boîte de dialogue de confirmation de suppression », tu ne recevras plus de message d’avertissement lors de la suppression d’un fichier qui ne rentre pas dans la corbeille.

Si tu veux récupérer ce fichier parce que tu t’es rendu compte au dernier moment que tu en avais encore besoin, tu as besoin d’outils de sauvegarde externes et tu dois avoir la chance que l’espace de stockage marqué comme disponible n’ait pas encore été écrasé.

La corbeille est un outil de sécurité élémentaire que tu devrais toujours utiliser.

En résumé, nous pouvons donc dire que la corbeille est un outil de sécurité élémentaire sous Windows 10, que tu devrais toujours utiliser.

Elle te permet de récupérer de nombreux fichiers que tu as supprimés par erreur ou dont tu as découvert que tu en aurais encore besoin plus tard.

Comment supprimer immédiatement des fichiers sans possibilité de les récupérer ?

Si tu es sûr que tu n’auras plus jamais besoin d’un fichier, tu peux aussi le supprimer de manière à ce qu’il n’aille pas d’abord dans la corbeille, mais qu’il soit directement supprimé.

Pour cela, tu ne dois pas activer l’option « Supprimer les fichiers immédiatement (ne pas les déplacer vers la corbeille) » que nous avons présentée précédemment, mais tu dois appuyer sur une touche supplémentaire lorsque tu supprimes le fichier.

Et il s’agit de la « touche Majuscule », c’est-à-dire la touche majuscule.

Si tu appuies sur la touche « Majuscule » lors de la suppression du fichier, le fichier à supprimer n’est pas déplacé dans la corbeille, mais supprimé immédiatement et définitivement.

Ceci nous amène à la fin de notre tutoriel d’aujourd’hui.

Tu sais maintenant comment configurer les paramètres de la corbeille et définir la taille de la corbeille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.