Les avantages du pilate pour les séniors

3 octobre 2022

Le Pilates est un ensemble d’exercices physiques doux pouvant être pratiqués par des personnes de tout âge. Ce qui le rend accessible pour les séniors. Cette méthode de culture physique ne nécessite aucun équipement et fait travailler en profondeur et en douceur les muscles du corps. Voici une liste non exhaustive des bienfaits que le Pilates apporte aux personnes âgées.

Amélioration de l’équilibre et de la souplesse

Lorsqu’une personne prend de l’âge, la probabilité qu’elle a de faire des chutes augmente. Dans ce sens, le Pilates propose des exercices qu’il est possible d’exécuter en posture debout. Ceux-ci ont notamment l’avantage de favoriser l’équilibre et d’aider à l’amélioration de la stabilité. Par ailleurs, de nombreux conseils et astuces selon santeoscope.com doivent être respectés pour un bien-être général.

Aussi, le risque de gêne des mouvements articulaires est réduit avec l’exécution de cette gymnastique. Cela, en raison de la nature des exercices proposés qui s’organisent dans le sens d’un régime de contraction musculaire excentrique. Autrement dit, le travail se fait dans le sens de l’allongement du muscle et non du raccourcissement de ce dernier.

Amélioration de la posture et de la force musculaire

Avec le temps, la stature des séniors a tendance à se courber anormalement. Le Pilates aide à renforcer le corps de façon harmonieuse et ses activités vont dans le sens du maintien de la posture droite et alignée. Ainsi, l’exécution régulière de ces mouvements va aider à retrouver une meilleure attitude.

Lire aussi:  Le yoga, le taichi et le qi gong au service de notre santé

Par ailleurs, avec cette méthode de culture physique particulière, la force et l’endurance connaissent une amélioration plus ou moins considérable. Le corps retrouve progressivement de l’énergie et de la vigueur au quotidien. Cela est possible grâce au travail en douceur qui s’effectue sur les muscles profonds. Il en ressort également une silhouette nettement plus harmonieuse.

Renforcement de la mobilité

Le Pilates est une activité sportive qui se fait essentiellement au sol. Il ne sollicite aucun geste brusque ni de chocs, et est donc parfait pour les articulations. Dès lors, la pratique répétée des exercices va permettre au sénior de conserver son autonomie, car il sera toujours capable d’assurer aisément ses gestes et mouvements.

Aussi, les courbures naturelles du dos sont conservées avec le Pilates. Ce qui aide à équilibrer les pressions sur les disques intervertébraux. L’activité permanente pratiquée sur les muscles profonds apporte de la stabilité au bassin et à la colonne vertébrale.

Permet de prévenir et de lutter contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une affection osseuse qui se manifeste souvent chez les femmes après la ménopause. Elle provoque une diminution de la densité osseuse et se caractérise par l’extrême fragilité des os du squelette qu’elle induit. Cette situation inconfortable peut ainsi occasionner des fractures au niveau de ceux-ci. La manifestation apparente de cette maladie est le tassement vertébral qui provoque une réduction de la taille.

Le Pilates aide alors à améliorer la force et donc à accroître cette densité osseuse. Pratiquer en permanence les exercices qu’il propose va permettre de mettre davantage l’os à contribution. Ce qui va alors obliger ce dernier à se défendre pour empêcher la fuite du calcium. Cette activité se présente alors comme indispensable pour limiter la manifestation de l’ostéoporose.

Lire aussi:  Différence entre auxiliaire de vie et aide à domicile

Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *