Les avantages et inconvénients d’un poêle à gaz

14 février 2022

L’achat d’un nouvel appareil est un investissement important, surtout lorsqu’il s’agit d’un chauffage qu’on va utiliser tous les jours en hiver.

Avant de prendre une décision, il est donc important de faire des recherches et un comparatif des différentes solutions qui existent. Parmi les différents appareils qu’on peut installer comme source de chaleur dans son logement, il existe bien évidemment le chauffage électrique, le poêle à gaz, mais aussi les cheminées et les poêles à bois. Voici un comparateur qui vous permettra d’avoir quelques pistes afin de choisir le produit qui vous convient le mieux.

Le poêle à gaz : un choix de chauffage à combustion

Le poêle à gaz est un système de chauffage par combustion : cela signifie donc que le gaz libéré prend feu au niveau de d’un brûleur, ou de plusieurs brûleurs selon le modèle de poêle gaz. La flamme produit ainsi de la chaleur qui va se propager dans les pièces d’un logement.

Les poêles à gaz sont à la fois design et peu encombrants, car contrairement à une cheminée ou un poêle à bois, il n’est pas nécessaire de stocker du bois ou des pellets. C’est un appareil de chauffage performant qui permet une montée en température rapide dans toute la maison.

Quels sont les types de poêle à gaz ?

Il existe deux types de poêle à gaz :

  • ceux qui servent de chauffage principal pour toute la maison,
  • ceux qui servent de chauffage d’appoint.
Lire aussi:  Comment restaurer une table en chêne ?

Pour ce deuxième type, il est nécessaire de bien aérer le logement, car comme il s’agit d’un chauffage d’appoint, il n’y a pas de conduit d’aération pour l’évacuation. Or, la combustion peut engendrer l’apparition de monoxyde de carbone, un gaz qui est incolore, inodore, toxique et qui peut potentiellement être mortel.

Parmi les différents poêles à gaz, il y a trois modèles possibles :

  • les modèles à infrarouge : l’appareil à infrarouge est généralement disponible à un prix plus élevé. Le gaz brûle à la surface d’une brique réfractaire en céramique trouée et la chaleur ainsi produite va se répandre de façon homogène dans tout le foyer sans assécher l’air ambiant.
  • les modèles à infrableu : le modèle dit à infrableu est moins cher. C’est un poêle à gaz qui possède un brûleur percé de petits trous par lesquels passe une flamme de couleur bleue.
  • les modèles par catalyse : les poêles à catalyse ne génèrent pas de flammes, car c’est un panneau en fibre céramique, aussi appelé panneau de catalyse, qui diffuse de la chaleur par rayonnement, mais à basse température.

Quel type de gaz choisir ?

Pour les chauffages au bois et les chaudières à biomasse, il existe le label Flamme verte, qui garantit la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des foyers fermés à bois. Ce label permet alors de faire le choix d’un chauffage à faible impact écologique grâce aux étoiles : chaque étoile ainsi obtenue montre la qualité de l’appareil. Les produits qui ont 5 étoiles ou plus au test Flamme Verte sont donc plus performants.

Malheureusement, les poêles à gaz ne disposent pas de ce label Flamme verte, car ils fonctionnent encore avec du gaz qui est une énergie fossile, et qui n’est donc pas une énergie renouvelable. Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville ou si vous utilisez un chauffage d’appoint, vous allez devoir stocker du gaz à l’intérieur de la maison. Comme le gaz propane est généralement déconseillé pour un usage à l’intérieur, il faudra faire le choix du gaz butane. Le butane est vendu en bouteille et le prix varie en fonction de la taille souhaitée.

Lire aussi:  Quelle motorisation de portail battant choisir ?

En revanche, le principal point positif de ce produit, c’est que, en comparaison à l’électricité, le prix du gaz est moins cher. En effet, en comparant les watts, alors que l’électricité coûte 16 centimes d’euros par kWh, le gaz oscille entre 7 et 14 centimes d’euros par kWh. Même si c’est une solution qui n’est pas gratuite, le poêle à gaz est un excellent compromis.

Où acheter son poêle à gaz ?

Vous pouvez acheter votre poêle à gaz en magasin ou directement en ligne sur Internet. Sur Amazon, vous pouvez par exemple bénéficier de la livraison gratuite et profiter du comparateur pour voir les avantages et inconvénients des différents modèles. On trouve ainsi des comparatifs complets, des guides d’achat et des avis détaillés pour vous permettre de choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins. Amazon propose des dizaines de modèles différents : comme le chauffage central à forte puissance et le chauffage d’appoint à plus faible puissance.

Parfois, la livraison et l’installation sont comprises dans le prix du produit, ce qui permet de faire de belles économies.

Le poêle à gaz séduit de plus en plus de personnes pour son côté performant et fonctionnel.


Salut moi, c'est Fabrice. Je m'occupe de la rédaction d'articles sur la maison et les nouvelles technologies. N'hésitez pas à me contacter via le formulaire pour toutes questions. Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *