Quel budget pour une maison connectée ?

2 mars 2022

Appelée également maison intelligente, la maison connectée est une habitation dotée de plusieurs commodités high-tech. Elle abrite un ensemble de technologies qui offre aux propriétaires un cadre de vie paisible et agréable. Dans ce type de maison, il est possible d’utiliser à distance les appareils qui y sont installés.

Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il faut qu’il y ait, entre autres, trois dispositifs à savoir l’internet, la domotique et les objets connectés. Il n’est pas aisé de dire avec exactitude le budget à prévoir, car celui-ci varie en fonction des besoins.

Quel coût pour les accessoires d’une maison connectée ?

Il existe une gamme variée d’appareils et d’objets connectés susceptibles d’être installés dans une maison intelligente. Les appareils indispensables sont : la box domotique, les prises, l’éclairage et le portail automatisé qui sont tous reliés à internet.

 

La domotique

Elle représente le socle du dispositif d’intelligence technologique qui permet aux occupants de gérer à distance leur maison. En effet, la domotique comprend les outils informatiques, électroniques et de télécommunications qui permettent de commander de façon manuelle et à distance l’habitacle. Tous ces éléments sont stockés dans la box domotique.

Cet appareil permet de relier des dispositifs tels que les capteurs, les détecteurs et tous les accessoires raccordés au net. La manipulation de cet appareil peut être faite suivant un procédé vocal par le biais d’un écran tactile. Il peut être aussi utilisé par le biais d’une télécommande à distance.

Pour faire simple, la box domotique est le noyau ou la pierre angulaire du bon fonctionnement d’une maison intelligente. Le prix de la box domotique varie entre 150 et 1500 euros.

Lire aussi:  Comment restaurer une table en chêne ?

Les prises reliées ou connectées

Les smartplugs ou prises reliées au net sont à l’instar du box domotique obligatoires dans une maison connectée. Ce sont des équipements qui interagissent par le biais du Wifi ou d’un dispositif Bluetooth. Ceux-ci permettent d’avoir un contrôle sur l’alimentation en énergie des appareils électriques.

Avec ce mécanisme, vous avez la possibilité de piloter à distance l’allumage et l’extinction des appareils installés dans votre demeure. Quant aux coûts, il est conseillé de prévoir entre 5 à 50 euros.

L’éclairage relié ou connecté

Quand on parle d’éclairage, c’est l’ensemble de tout ce qui permet d’éclairer votre domicile. Ici, notamment dans une maison connectée, il est fait usage des ampoules dotées de la technologie LED pilotable à distance pour assurer l’éclairage de la maison. Ces ampoules sont programmables. Vous avez la possibilité de réguler la qualité de l’éclairage, de programmer l’heure d’allumage et d’extinction etc.

Le coût d’une ampoule varie en fonction de son modèle. Il existe un modèle simple et un autre modèle intégrant plusieurs fonctionnalités. Une ampoule simple qui n’offre que l’éclairage blanc coûte environ 20 euros. Par contre, l’ampoule qui intègre une multitude de fonctionnalités peut aller jusqu’à 70 euros. La particularité avec celle-ci est qu’elle offre la possibilité de changer de couleur, de détecter une présence ou comporter une caméra de surveillance.

Le portail pilotable à distance

Le portail pilotable existe sous plusieurs types. En effet, il en existe à ouverture battante ou à ouverture coulissante. Le portail automatisé est pilotable à distance grâce à une application ou à l’aide d’une télécommande. Ce type de portail est généralement doté d’un dispositif motorisé qui lui permet de s’ouvrir et de se fermer facilement.

Pour acquérir un portail pilotable, vous devez prévoir entre 200 et 1000 euros. Il faut préciser toutefois que le coût est fixé en fonction de plusieurs éléments. Pour connaître le prix, il faut tenir compte entre autres du design, de la dimension, du matériau de fabrication et surtout de la capacité du moteur.

Lire aussi:  Les meilleurs conseils contre les cambrioleurs

Une enceinte connectée

Il s’agit d’un dispositif qui est compatible avec les assistants vocaux, Google et Amazon Alexa. Elle peut être utilisée comme un réseau haut-parleurs dans une pièce de votre maison. Le réseau est pilotable via une stéréo des plus immersives. Elle abrite également des applications de musique pour vos moments de relaxation et de détente. Il s’agit entre autres des applications telles que YouTube, Apple Music ou Audible. En ce qui concerne le prix, l’appareil le plus performant vaut environ 230 euros.

Équipements principauxPrix approximatif
La domotique150 et 1500 euros
Les prises reliées ou connectées5 et 50 euros
L’éclairage relié ou connecté (ampoules)20 et 70 euros
Portail pilotable à distance200 et 1000 euros
Enceinte connectée230 euros

 

Pourquoi choisir une maison connectée ?

Une maison connectée offre plusieurs avantages aux occupants. Avec une maison intelligente, vous profitez d’un cadre de vie agréable et sécuritaire.

Maison connectée : une sécurité optimisée

Lorsque la domotique est installée dans une maison, elle optimise la sécurité dans celle-ci. Ce dispositif permet d’avoir un contrôle et une surveillance instantanée sur le domicile de n’importe où. Pour ce faire, il suffit que vous arriviez à vous connecter à internet depuis votre téléphone mobile ou votre tablette.

Avec la domotique vous avez la possibilité de piloter tous les autres appareils connectés à distance et ceci en temps réel. Ce dispositif vous permet d’être au courant de tout, même en étant absent. À titre indicatif, l’accès à votre domicile peut être réglementé, car, vous pouvez à travers ce dispositif laisser ou non entrer des personnes chez vous. 

Lire aussi:  Les avantages et inconvénients d'un poêle à gaz

Maison connectée : cadre simple et paisible

Il est indéniable qu’avoir la maîtrise de son domicile depuis son smartphone ou du central domotique est rassurant. Par exemple, lorsque vous devez rentrer tard le soir, le dispositif installé vous permet d’ouvrir ou de fermer les volets depuis votre bureau. Vous pouvez aussi programmer l’éclairage pour que celui-ci fonctionne comme si vous êtes là, quand vous voyagez. Aussi, quand vous êtes à la maison, vous pouvez sans vous déplacer, commander les équipements en utilisant la voix. En clair, une maison connectée simplifie la vie de son propriétaire.

Maison connectée : gestion de la consommation en énergie électrique

Lorsque vous occupez une maison intelligente, la domotique vous offre le contrôle de la consommation en énergie de la maison. En effet, tous les équipements qui régulent la température fonctionnent en fonction des besoins et des données collectées par le dispositif. Par exemple, l’éclairage s’éteint lorsqu’il n’y a personne dans une pièce. Tout cela participe à économiser autant que possible l’énergie électrique.

Maison connectée : Un investissement rentable

Le prix d’une maison intelligente sur le marché de l’immobilier est en général très alléchant. Lorsque votre maison mise en vente est dotée de la domotique, celle-ci apporte une plus-value à la valeur du bâtiment. Pour faire simple, une maison connectée est un investissement rentable sur le long terme, lorsque l’idée derrière la construction est la vente.

La domotique, qui peut procéder aux travaux d’installation ?

Pour bénéficier d’un travail de professionnel, il est conseillé de faire recours à un expert électricien qui est spécialisé dans la domotique. Ce dernier est censé effectuer les travaux dans le strict respect des normes en vigueur et des règles de l’art. Le professionnel doit réaliser un devis spécifique selon la demande. Ce devis peut se faire pour une automatisation partielle ou totale des accessoires connectés de l’habitacle.

Il existe des avantages lorsque les différents accessoires intelligents concourent à optimiser la performance énergétique de la maison. Vous pouvez avoir une subvention de l’État en matière de crédit d’impôts, de TVA réduite, ou encore de primes d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.