Les meilleurs conseils contre les cambrioleurs

15 février 2022

Des habitants insouciants, un manque de connaissance de sécurité : toutes les quatre minutes, un cambriolage a lieu en France. La plupart des malfaiteurs pénètrent dans la maison en quelques secondes à l’aide d’un simple tournevis. Qu’est-ce qui dissuade vraiment les cambrioleurs ? Voici les meilleurs conseils.

Protégez votre maison avec des portes et fenêtres anti-effraction

Les portes anti-effraction résistent plus longtemps aux actions violentes de l’extérieur. Le cambrioleur perd ainsi de précieuses minutes et la probabilité qu’il soit dérangé dans son action augmente.

Les serrures de porte anti-effraction avec des cylindres, des ferrures de protection et des gâches spéciaux offrent moins de points d’attaque aux outils des cambrioleurs. Lors de l’achat de portes, faites attention à la classe de résistance.
Les fenêtres anti-effraction se distinguent par une construction de cadre extra stable, des vitres en verre de sécurité ou des poignées verrouillables. Elles sont particulièrement recommandées pour le rez-de-chaussée et les chambres du sous-sol. Les fenêtres testées et certifiées à partir de la classe de résistance RC2 sont recommandées.
Les fenêtres facilement accessibles de l’extérieur devraient en outre être sécurisées par des volets roulants ou des grilles de fenêtre.

Conseils pour moderniser les portes et les fenêtres

Faites en sorte que les cambrioleurs échouent dès votre porte d’entrée. Nous vous montrons quelle technique de sécurité est nécessaire pour cela : « La porte d’entrée anti-effraction
Plus d’un tiers des tentatives d’effraction sont interrompues au bout de quelques minutes – si une technique robuste et une construction stable offrent une résistance suffisante : « Technique de sécurité pour les fenêtres.

Nous montrons où se situent les points faibles fréquents en matière de protection contre l’effraction : « Exemple pratique : équiper les fenêtres et les portes d’une protection contre l’effraction
Point de danger numéro 1 : la porte de la terrasse

Lire aussi:  Le bois, toujours très tendance pour votre déco

Les fenêtres de terrasse laissées en position basculée sont une invitation pour tout cambrioleur.

Les cambrioleurs souhaitent entrer le plus rapidement possible dans la maison et en ressortir tout aussi facilement. Dans 80 % des cas, ils font donc levier sur la porte de terrasse au niveau du sol, à l’arrière de la maison. Cette porte permet un accès facile et sans danger. Alors que pour les fenêtres, les cambrioleurs doivent escalader la balustrade et éventuellement déplacer des pots de fleurs, ils n’ont pas ce problème avec la porte de la terrasse. Il est encore plus dangereux pour le cambrioleur de casser du verre pour accéder à la poignée de la fenêtre – cela signifie du bruit et un risque de blessure.

Les personnes qui protègent leurs fenêtres et portes-fenêtres de plain-pied avec des sécurités mécaniques contre le crochetage et qui prévoient des poignées verrouillables dissuadent donc déjà une grande partie des cambrioleurs.

Systèmes d’alarme : attention à la qualité

Les systèmes d’alarme anti-intrusion ne devraient être que la deuxième étape après la protection mécanique : Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent pas empêcher une effraction, mais seulement la signaler.

Si l’on envisage d’installer un système d’alarme, il faut absolument se renseigner au préalable auprès d’un centre de conseil de la police pour connaître les bonnes adresses. Les modèles bon marché ne remplissent souvent que mal leur fonction. Les propriétaires de maison peuvent jouer la carte de la sécurité avec des installations certifiées (selon la norme DIN EN 45011), installées par des entreprises spécialisées. Un entretien régulier est tout aussi important qu’une installation correcte.

Contrôlez votre entrée

La meilleure protection contre les cambriolages ne sert à rien si vous laissez vous-même entrer les malfaiteurs par inadvertance. Il est donc important de vérifier qui se trouve devant la porte avant de l’ouvrir. Les judas grand angle, les interphones ou les caméras vidéo dans l’entrée conviennent à cet effet.

Lire aussi:  Les meilleurs appareils électroménagers high-tech

Les systèmes d’alarme ou les systèmes de détection d’intrusion attirent l’attention des cambrioleurs par des signaux sonores et lumineux et servent donc avant tout à les dissuader. L’alarme est déclenchée soit par des détecteurs de mouvement, soit par des barrières lumineuses à infrarouge. Il est également conseillé d’éclairer les fenêtres et les portes facilement accessibles.

D’autres conseils sont donnés :

Si quelqu’un sonne à la porte de votre immeuble: Demandez qui est le visiteur et à quelle partie de l’immeuble il se rend. N’ouvrez pas simplement l’interphone.
N’ouvrez pas non plus la porte de votre appartement sans réfléchir. Assurez-vous par le judas de la porte qui veut entrer. Demandez à de prétendus employés de Edf ou à des artisans de vous montrer leur carte d’identité – mais uniquement à travers la porte entrebâillée et sécurisée par une serrure à palastre avec arceau.
Réagissez dès qu’on sonne à la porte : Il pourrait s’agir d’un contrôle de présence par les malfaiteurs. Vous signalez ainsi : l’appartement n’est pas vide !

Règles de comportement en cas d’absence

Malgré votre absence, votre maison devrait toujours avoir l’air habitée. Voici quelques conseils :

Fermez vos portes (porte d’entrée, portes de balcon et de terrasse) à chaque fois que vous quittez votre logement, même si vous ne vous absentez que brièvement. Cela vaut également pour les fenêtres : ne les laissez pas basculées !
Ne cachez jamais un double de vos clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs ! Si vous avez perdu vos clés, changez immédiatement les serrures !
Demandez aux voisins de vider la boîte aux lettres et, si possible, de monter et descendre régulièrement les volets.
Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique indiquant que vous êtes absent. Il est préférable de laisser votre message d’accueil habituel. Vous pouvez demander un devis agent de sécurité pour qu’un agent vienne faire des rondes de surveillance.

Lire aussi:  Comprendre et choisir les meilleurs matériaux isolants phoniques


Les voleurs sont également attentifs au fait que la poubelle soit placée en permanence à l’extérieur ou pas du tout. Laissez de la place dans votre poubelle à votre voisin pour qu’il puisse la sortir et la rentrer.
Laissez une paire de chaussures devant la porte, votre maison aura l’air plus animée.


Ne baissez pas tous les volets de la maison, mais laissez par exemple aussi quelques volets en haut.
Les réseaux sociaux sur Internet sont utilisés par les cambrioleurs comme source de recherche. Ne mettez donc pas dans votre profil des informations qui pourraient être utiles aux criminels (par exemple votre adresse, vos intentions de voyage). Faites preuve d’une extrême réserve si vous recevez des demandes de lien et d’accès à des données personnelles de votre profil.


Les objets de valeur tels que les bijoux ou les grosses sommes d’argent liquide doivent être déposés dans un coffre-fort à la banque ou dans un coffre-fort solidement emmuré. Attention : les coffres-forts non fixés sont souvent emportés dans leur intégralité par les cambrioleurs.
N’apposez pas d’étiquette de valise avec une adresse visible sur vos bagages. Les voleurs espionnent à la gare ou à l’aéroport où le prochain cambriolage pourrait être profitable.
Toutes ces mesures de précaution ne remplacent toutefois pas la sécurité mécanique.

Que faire en cas d’urgence ?

En cas de cambriolage, appelez la police au numéro d’urgence 17.

Si vous êtes directement confronté aux malfaiteurs : Ne jouez pas au héros. Les cambrioleurs ne sont généralement pas violents. Néanmoins, n’essayez pas de les retenir. Mémorisez plutôt les visages et autres caractéristiques des malfaiteurs et, le cas échéant, de leurs véhicules de fuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.