L’informatique pour les seniors

6 janvier 2022


Les personnes âgées ont-elles vraiment besoin d’un ordinateur spécial pour seniors ou certains besoins peuvent-ils être satisfaits avec un PC normal ? Toutes les réponses ici.

Ordinateurs pour seniors

À l’ère de l’information, il est de plus en plus important de suivre les progrès de la technologie informatique. Après tout, celle-ci détermine de plus en plus la vie quotidienne et les interactions sociales. Vous souhaitez peut-être initier une personne âgée à ce sujet ou vous faites vous-même partie du cercle des personnes âgées et vous souhaitez un ordinateur facile à utiliser et dont l’affichage à l’écran est bien lisible pour vous aussi.

Le secteur informatique n’a toutefois pas encore reconnu le besoin d’ordinateurs pour les seniors sur de nombreux points. Il existe certes des systèmes d’exploitation spéciaux pour les personnes âgées, mais ils sont généralement très chers et n’offrent pas beaucoup plus que ce qui peut être obtenu avec un équipement logiciel traditionnel optimisé. Une aide à la décision consisterait à savoir exactement ce qui existe déjà et ce dont un ordinateur a besoin pour qu’une personne âgée s’en serve bien. Nous avons rassemblé ci-dessous quelques critères qui peuvent être importants lors de l’achat d’un ordinateur pour seniors.

Écran tactile ou clavier et souris ?


Pour beaucoup de personnes âgées, l’utilisation abstraite d’un ordinateur au moyen d’une souris et d’un clavier est d’abord suspecte. Cela peut donner l’impression que l’achat d’un ordinateur spécialement conçu pour les seniors, ou du moins d’un progiciel correspondant, est nécessaire. Dans le cadre de ces offres supplémentaires pour les seniors, les paramètres par défaut sont optimisés de manière à ce que les icônes soient particulièrement grandes et que l’ordinateur puisse ainsi être utilisé plus facilement via l’écran tactile. Les experts mettent toutefois en garde contre ce type d’offres. La plupart du temps, ces PC sont très coûteux et en principe, même les systèmes d’exploitation actuels les plus avancés, comme Windows 10, offrent la possibilité de connecter un écran tactile sans programme supplémentaire.

Lire aussi:  Solutions lorsque le clavier ou la souris ne fonctionnent pas


Mais il faut aussi penser à l’utilisation du clavier et de la souris. Pour les personnes âgées pour qui l’ordinateur est un terrain inconnu, il est de toute façon judicieux de suivre un cours d’informatique de base. Dans le cadre d’une telle formation, l’utilisation du clavier et de la souris est généralement expliquée de manière très simple. Si le handicap ne rend pas l’écran tactile indispensable, c’est souvent le meilleur choix.

Modifier les options d’affichage


Les personnes souffrant d’une déficience visuelle sont heureuses de pouvoir agrandir l’affichage de leur écran d’ordinateur. Windows 7 offre plusieurs possibilités à cet effet. D’une part, il est possible d’utiliser une loupe d’écran qui permet d’agrandir certaines parties de l’écran. Lors de la lecture d’une page web par exemple, cet outil peut être utilisé comme une véritable loupe ou simplement pour zoomer sur une zone de l’écran (combinaison de touches [Ctrl]+[+]).

Ce dont un ordinateur pour seniors n’a pas besoin

Tous les points mentionnés peuvent être couverts par l’équipement de base, à condition que vous sachiez comment modifier les différentes options. Ainsi, les achats spéciaux, comme un ordinateur spécial pour seniors, deviennent superflus.
En fait, vous avez même besoin de moins qu’un ordinateur pour jeunes. Réfléchissez à la raison pour laquelle une personne âgée a vraiment besoin d’un ordinateur. La plupart d’entre eux l’utiliseront peut-être pour leurs photos ou pour écrire. Ils peuvent aussi avoir besoin d’une connexion Internet. Pour cela, des appareils bon marché sans carte graphique 3D spéciale haut de gamme ou processeur de dernière génération suffisent généralement. Cependant, il ne faut pas acheter n’importe quoi, mais se faire conseiller par quelqu’un qui s’y connaît. Ainsi, même les seniors trouveront un ordinateur qui leur convient parfaitement.

Lire aussi:  Les organismes sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.