Quelle est la meilleure motorisation de portail battant ?

23 février 2022

Le portail motorisé, s’il était auparavant uniquement dédié aux sociétés et aux particuliers riches, est maintenant disponible pour tous. En effet, cet appareil est devenu primordial pour garantir le confort et la sécurité d’une habitation. Proposé en de multiples modèles, un portail motorisé battant ou coulissant ne se fait pas choisir de manière aléatoire. Il y a en effet certains critères dont il faut tenir compte, tout comme pour tout équipement de la maison, pour sélectionner un équipement conforme à votre utilisation et à vos attentes. On vous livre les clés pour dénicher le système de motorisation le plus approprié à vos exigences, que ce soit en matière de puissance électrique ou en matière de dimensions et de mode d’ouverture.

Que veut dire motorisation d’un portail ?

La motorisation d’un portail est un dispositif qui permet de faire ouvrir automatiquement le portail à distance grâce à une carte électronique, une clé ou une télécommande. Les systèmes les plus courants permettent également l’ouverture par localisation GPS, généralement sous condition de l’utilisation d’une application adaptée aux smartphones.

En fonction du type de portail, le système d’ouverture peut fonctionner par vérins ou bras armés pour les systèmes battants et par crémaillère pour les systèmes coulissants.

Ce genre d’installation est généralement muni d’une détection automatique de tout obstacle (dite capteur infrarouge) et quelquefois d’une batterie de réserve pour garantir le maintien du fonctionnement lors d’une panne de courant.

Lire aussi:  Le bois, toujours très tendance pour votre déco

En tout état de cause, un dispositif de déverrouillage en manuel est nécessaire, peu importe le type de motorisation, de manière à ce que vous ne soyez jamais bloqué à l’extérieur de votre habitation lors d’une panne de courant, une défaillance ou une incapacité du moteur d’ouverture.

Le choix de la motorisation d’un portail

Dans un premier temps, le fait de choisir votre motorisation devra se passer par rapport à votre modèle de portail. On distingue deux grands modèles de portails : les portails battants et les coulissants.

Pour un portail battant, vous pourrez adopter une motorisation à bras, qui est simple et facile à mettre en place, ou une motorisation à vérins, qui est davantage plus résistante.

Le choix de la motorisation d’un portail battant doit prend en compte certain critères. On cite :

  • son mode d’alimentation ;
  • son mode de débrayage ;
  • ses performances ;
  • ses différents composants.

Quelle est la meilleure motorisation de portail battant ?

Le portail battant peut-être motorisé par deux systèmes de moteurs de portail :

La motorisation à vérins

La motorisation à vérins pour les portails battants est préconisée pour les portails légers de quatre mètres de longueur et 400 kg au global ; ce système de motorisation par vérins permet une pression plus forte sur les battants du portail. Dans le cas où, par exemple, le portail est réalisé en PVC, il convient de faire en sorte qu’il soit consolidé au niveau des attaches, sinon il pourrait être détérioré.

La motorisation de portail à vérins donne la possibilité d’ouvrir le portail à la fois vers l’intérieur mais aussi à l’extérieur (à 90 degrés au max). Sa fixation est assez flexible dans la mesure où vos vérins pourront être installés sur les montants du portail, ou, en cas de limitation de l’espace, directement sur les parois encadrant le portail.

Lire aussi:  Les meilleurs conseils contre les cambrioleurs

La motorisation à bras articulé

La motorisation à bras articulés pour les portails battants est préconisée pour les portails les plus lourds de cinq à six mètres de longueur et de 400 à 500 kg au global. Cette motorisation pour portail battant à bras articulés est plus souple que celle des vérins dans la phase d’ouverture. Le mécanisme fonctionne de manière plus naturelle, tel un simple bras qui se replie et se déplie. A la différence de la motorisation par vérins qui comporte un boîtier électronique séparé, l’électronique est directement incluse sur le bras « maître », tandis que le second bras est « esclave ». Les motorisations maître et esclave pourront être implantées sur le montant de gauche ou de droite.

La motorisation de portail à bras articulé donne également la possibilité d’ouvrir le portail à l’intérieur mais également à l’extérieur (allant jusqu’à 90 degrés). Si votre portail est à ouverture extérieure, il sera obligatoire d’installer un feu à éclats au niveau du pilier du portail.

En conclusion, on espère que cet article vous a été utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.