Naturopathie : qu’est-ce que c’est ?

8 juin 2022

Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la 3è médecine traditionnelle, la naturothérapie est une médecine holistique, qui connaît un essor rapide depuis quelques années.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la naturopathie : principes, bienfaits et remboursement par votre mutuelle senior.

En quoi la naturopathie ?

Cette médecine préventive vise à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérentes à chacun. À cet effet, le naturopathe établit un bilan de vitalité, qui mesure votre niveau de vitalité, estime les surcharges et les carences afin de stimuler et renforcer vos capacités.

Le naturopathe a donc une double mission, celle de thérapeute, pour permettre à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, pour que vous conserviez une bonne santé, sur le long terme.

Les bienfaits de la naturopathie

  1. Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel

En effet, une modification de votre régime alimentaire est une manière de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel.

  1. Perdre du poids

Le naturopathe va réaliser votre bilan santé et, selon votre profil, il va proposer des mesures adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va vous permettre d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

  1. Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Lire aussi:  Comment trouver une pharmacie en ligne française et fiable ?

Très souvent, les allergies découlent d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie, grâce à des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels, permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire.

  1. Lutter contre l’arthrose

L’évolution du processus arthrosique est étroitement associée à votre mode de vie et une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer votre qualité de vie.

  1. Aider à l’arrêt du tabac

Le naturopathe peut vous proposer de nombreuses mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine.

Découvrez plus d’informations sur les bienfaits de la naturopathie sur le site de l’OMS.

Le naturopathe, un véritable médecin ?

Dans les pays où la pratique est reconnue, on considère les naturopathes comme de véritables médecins, à même de traiter aussi bien des situations de crise que des troubles chroniques. Ils sont donc comparables à des médecins généralistes, peuvent pratiquer des examens, poser des diagnostics, prescrire des traitements et pratiquer des chirurgies mineures, comme la suture d’une blessure.

S’ils estiment que des soins sortant de leur champ d’expertise sont requis, les naturopathes redirigent le patient vers des spécialistes (médecins, chirurgiens, ostéopathes, homéopathes…).

Dans certains pays, les naturopathes sont davantage considérés comme des conseillers en santé et interviennent principalement pour contrer des problèmes mineurs et pour combattre les maladies chroniques et dégénératives.

Le travail du naturopathe

Une visite chez un naturopathe est semblable à une visite dans une clinique classique. Néanmoins, le naturopathe vous questionnera probablement davantage sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires ou encore votre niveau de stress au travail.

Lire aussi:  Reiki: trouvez un praticien en Essonne

De cette manière, il tente en réalité de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. Ainsi, avant de vous proposer un traitement pour un mal de tête récurrent, le naturopathe déterminera la source de ce mal de tête : trouble musculosquelettique, problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), manque de sommeil, stress excessif…

Par la suite, les traitements proposés seront conformes à l’approche naturopathique.

La première visite chez un naturopathe dure généralement entre une heure et une heure et demie. Par la suite, les visites sont plus courtes, et durent de 30 à 40 minutes.

Aujourd’hui, un nombre croissant de compagnies d’assurances couvrent les frais de consultation des naturopathes, pensez donc à vérifier auprès de votre assureur !

Comment sont remboursés les soins de naturopathie par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé ?

Aujourd’hui, la naturopathie n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Toutefois, de plus en plus de mutuelles santé incluent cette médecine alternative dans les forfaits médecines douces de leurs complémentaires.

De cette manière, le remboursement de vos consultations est donc généralement effectué selon un forfait annuel, avec ou sans limitation. Nous vous conseillons donc de prêter une attention particulière au détail des garanties de votre contrat afin de bien comprendre le fonctionnement de ce forfait.

De plus, si vous trouvez votre forfait actuel faible ou que votre mutuelle santé ne propose pas de forfait médecines douces, il est tout à fait possible de changer d’assurance santé. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs autres devis, puisque, portées par l’engouement renaissant pour les médecines douces, les complémentaires ont repensé leurs offres.

Lire aussi:  Le yoga, le taichi et le qi gong au service de notre santé

Nombre d’entre elles proposent donc aujourd’hui une prise en charge pour les médecines non-conventionnelles, notamment avec une liste de ces médecines de plus en plus étoffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.